
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
Critique de la bande dessinée : Vers quel avenir ? #10 [2010], par Frédéric M.
Avis critique rédigé par Frédéric M. le samedi 30 novembre 2019 à 09h00
Quand le passé s'accroche
À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.
Ce tome 10 est marqué par l'incertitude, comme le traduit son titre. La confiance, qui était le thème principal du tome précédent, reste un point central ici. Encore une fois, les personnages ne parviendront à rester soudés que grâce à leurs relations privilégiées - Rick avec Michonne et Carl, Abraham avec Rosita, Maggie avec Glenn et Sophia, Dale avec Andrea, et les jumeaux entre eux. Pourtant ces cellules comportent des dangers : les individus qui la composent risquent de se refermer sur eux-mêmes et devenir une menace pour le groupe. Or les rencontres faites en chemin montreront que l'isolement apporte la mort.
L'incertitude repose également sur la destination de cette équipée désespérée et les risques qu'elle fait peser sur le groupe. Individuellement, les rodeurs ne représentent plus de menace : c'est leur surnombre qui devient menaçant. Et en effet la rencontre avec une première horde - qui deviendra presque monnaie courante par la suite, permet de comprendre au lecteur que le monde reste dangereux sans même avoir à affronter des communautés adverses. Les risques encourus valent-ils la promesse de sécurité ? D'ailleurs, existe-t-il encore une sécurité dans ce monde ?
Ce cocktail de méfiance entre les personnages et de but incertain trouve un début de réponse lors de la virée menée par Abraham et Rick. Ces deux personnages ne peuvent pas se supporter au départ - trop fortes personnalités, leaders de leurs groupes respectifs et prêts à tout pour protéger leurs chances de survie. Comme disait Quentin Tarantino à propos de la courte confrontation entre Bruce Willis et John Travolta dans Pulp Fiction, il ne peut pas y avoir deux John Wayne dans une même scène... Ici les deux John Wayne doivent cohabiter et apprendre à se connaître. Cela ne se fera que dans la douleur et l'adversité. Ici encore se pose la question de pourquoi nous acceptons les actes atroces que commentent les personnages. Parce que leur fin est noble, et que cette fin justifie les moyens ? C'est bien sûr plus simple de pardonner à Rick ou Abraham leurs actes de barbarie parce qu'ils sont motivés par protéger - ou venger - leurs proches. Mais comment se construire quand même les enfants ont perdu leur innoncence ?
La conclusion de Frédéric M. à propos de la Bande Dessinée : Vers quel avenir ? #10 [2010]

Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leur recherche de repères, à adapter aux dangers de ce monde, et d'un havre de paix les plonge dans l'incertitude. Un tome qui construit un nouveau suspense.
On a aimé
- Les antagonismes entre personnages;
- L'absence de limites;
- La frontière ténue entre le bien et le mal;
- Le retour d'anciens personnages.
On a moins bien aimé
- Sur celui-là, je vois pas...
Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Walking Dead
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
Temps de lecture : 2 mn 38 -
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
Temps de lecture : 2 mn 35 -
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
Temps de lecture : 2 mn 11 -
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
Temps de lecture : 3 mn 38 -
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
Temps de lecture : 1 mn 46 -
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
Temps de lecture : 2 mn 14 -
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
Temps de lecture : 3 mn 9 -
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
Temps de lecture : 2 mn 39 -
Walking Dead : Vengeance #6 [2008] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
Temps de lecture : 3 mn 22 -
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
Temps de lecture : 2 mn 41 -
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
Temps de lecture : 6 mn 0 -
The Walking Dead [6x07] Heads Up Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
The Walking Dead [6x04] Here's Not Here Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…
Temps de lecture : 2 mn 19 -
The Walking Dead [2010] Critique de la série télé par Andre C.
saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…
Temps de lecture : 5 mn 12 -
The Walking Dead [6x02] JSS Critique de l'épisode du série tv par David Q.
L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…
Temps de lecture : 1 mn 59 -
The Walking Dead [6x01] First Time Again Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Rick va devoir se retrousser les manches : Un épisode parfait pour la transition entre les saisons. On se rappelle doucement de la saison précédente grâce aux flashbacks et …
Temps de lecture : 2 mn 13 -
Lucille... Critique de la bande dessinée par Richard B.
Carl Vs Negan : Un Walking Dead d'excellente facture. Le personnage de Negan - et de Lucille - relance grandement l'intérêt de la série et se mon…
Temps de lecture : 3 mn 1 -
The Walking Dead Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 3 : Si les deux premières saisons de The Walking Dead hésitaient entre fidélité et transgression vis à vis du matériau d'origine, la t…
Temps de lecture : 5 mn 9 -
Terrifiant Critique de la bande dessinée par Richard B.
Retour en enfer. : « Terrifiant » porte bien son titre, même si ce Walking dead aurait tout aussi bien pu se nommer « tétanisant » tant ce nouveau to…
Temps de lecture : 4 mn 25 -
The Walking Dead Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 2 : Bien que bourrée de défauts, la première saison de The Walking Dead avait su tenir le spectateur jusqu'au bout grâce à un rythme s…
Temps de lecture : 5 mn 59 -
Walking Dead - Le jeu de plateau Critique du jeu de société par Vincent L.
Une adaptation ratée... : Walking Dead - Le jeu de plateau est l'exemple type du produit fait à la va-vite pour surfer sur une licence à succès. Malgré quel…
Temps de lecture : 6 mn 16 -
The Walking Dead Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 2 : Alors, l'ensemble de cette deuxième saison, en elle-même, est bien laborieuse, quelques personnages sont irritants et plusieurs cl…
Temps de lecture : 5 mn 7 -
Deuil & Espoir Critique de la bande dessinée par Richard B.
Un nouveau foyer pour Rick et ses amis ? : Comme nous pouvions nous en douter, ce tome 15 de Walking Dead est un album de transition qui permet de s’attacher un peu plus à …
Temps de lecture : 4 mn 5 -
Piégés ! Critique de la bande dessinée par Richard B.
La Horde : Attention ce tome 14 est un très grand cru ! Les fans de Walking Dead vont retrouver ici un album essentiel, à l’instar du tome hu…
Temps de lecture : 2 mn 54 -
The Walking Dead Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 1 : Détaché de toute forme de comparaison avec le comic éponyme, The Walking Dead s'avère être une série télévisée divertissante, ni p…
Temps de lecture : 6 mn 25 -
Point de non-retour Critique de la bande dessinée par Richard B.
Un point de non-retour pour Rick ? : Walking Dead 13, nommé ici "point de non-retour" porte cette fois-ci assez mal son titre, puisqu'on a vu notre groupe de survivant…
Temps de lecture : 2 mn 54 -
The Walking Dead Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 1 : Plébiscitée grâce à son sujet en vogue - apocalypse et zombies - et peu traitée à la télévision, The Walking Dead s'avère un naufr…
Temps de lecture : 7 mn 15 -
Un Monde Parfait Critique de la bande dessinée par Richard B.
Bienvenue à Washington ! : Un énigmatique album de transition. S'il est avant tout ici question de repos pour les quelques survivants que nous connaissons, c…
Temps de lecture : 2 mn 53 -
Les Chasseurs Critique de la bande dessinée par Richard B.
Bienvenu en enfer : Robert Kirkman continue à nous entrainer dans son monde apocalyptique et ne semble pas encore prêt à jouer du compromis. Ce nouvea…
Temps de lecture : 2 mn 56 -
Monstrueux Critique de la bande dessinée par Richard B.
Post-apocalypse now : « Walking Dead » demeure la série du moment ! Toujours aussi palpitant, ce cinquième tome va même encore plus loin dans sa violenc…
Temps de lecture : 2 mn 20