Critique de la bande dessinée : Vers quel avenir ? #10 [2010], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le samedi 30 novembre 2019 à 09h00

Quand le passé s'accroche

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Ce tome 10 est marqué par l'incertitude, comme le traduit son titre. La confiance, qui était le thème principal du tome précédent, reste un point central ici. Encore une fois, les personnages ne parviendront à rester soudés que grâce à leurs relations privilégiées - Rick avec Michonne et Carl, Abraham avec Rosita, Maggie avec Glenn et Sophia, Dale avec Andrea, et les jumeaux entre eux. Pourtant ces cellules comportent des dangers : les individus qui la composent risquent de se refermer sur eux-mêmes et devenir une menace pour le groupe. Or les rencontres faites en chemin montreront que l'isolement apporte la mort.

L'incertitude repose également sur la destination de cette équipée désespérée et les risques qu'elle fait peser sur le groupe. Individuellement, les rodeurs ne représentent plus de menace : c'est leur surnombre qui devient menaçant. Et en effet la rencontre avec une première horde - qui deviendra presque monnaie courante par la suite, permet de comprendre au lecteur que le monde reste dangereux sans même avoir à affronter des communautés adverses. Les risques encourus valent-ils la promesse de sécurité ? D'ailleurs, existe-t-il encore une sécurité dans ce monde ?

Ce cocktail de méfiance entre les personnages et de but incertain trouve un début de réponse lors de la virée menée par Abraham et Rick. Ces deux personnages ne peuvent pas se supporter au départ - trop fortes personnalités, leaders de leurs groupes respectifs et prêts à tout pour protéger leurs chances de survie. Comme disait Quentin Tarantino à propos de la courte confrontation entre Bruce Willis et John Travolta dans Pulp Fiction, il ne peut pas y avoir deux John Wayne dans une même scène... Ici les deux John Wayne doivent cohabiter et apprendre à se connaître. Cela ne se fera que dans la douleur et l'adversité. Ici encore se pose la question de pourquoi nous acceptons les actes atroces que commentent les personnages. Parce que leur fin est noble, et que cette fin justifie les moyens ? C'est bien sûr plus simple de pardonner à Rick ou Abraham leurs actes de barbarie parce qu'ils sont motivés par protéger - ou venger - leurs proches. Mais comment se construire quand même les enfants ont perdu leur innoncence ?

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Vers quel avenir ? #10 [2010]

Frédéric M.

Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leur recherche de repères, à adapter aux dangers de ce monde, et d'un havre de paix les plonge dans l'incertitude. Un tome qui construit un nouveau suspense.

On a aimé

• Les antagonismes entre personnages;
  • L'absence de limites;
  • La frontière ténue entre le bien et le mal;
  • Le retour d'anciens personnages.

On a moins bien aimé

• Sur celui-là, je vois pas...

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Walking Dead