Critique de la bande dessinée : Murmures #23 [2015], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le samedi 21 décembre 2019 à 09h48

Les morts parlent

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Murmures poursuite le développement des pistes narratives empruntées au tome précédent, Une autre vie.

Tout d'abord, on y découvre plus avant les nouveaux antagonistes : les Chuchoteurs vont se découvrir et leur société, intrigante et dangeureuse, va poser bien des questions, notamment sur la place de l'individu. La négation des individualités et dans une certaine mesure, du libre arbitre, que prônent les Chuchoteurs vont nécessairement entraîner des conflits - ne serait-ce qu'à cause de Carl, pour qui le destin d'une jeune de son âge est insupportable.

Les problématiques liées à la nouvelle vie des communautés se poursuivent également, et notamment sur les conflits de pouvoir qui y surviennent. On découvre ainsi que toutes les rancoeurs n'ont pas été effacées durant l'ellipse qui nous sépare de la fin de la guerre contre les Sauveurs (ou plutôt contre Negan) et que les petites frappes ne disparaissent pas nécessairement lors d'une apocalypse...

Comme si cela ne suffisait pas à nous rassasier, Robert Kirkman et Charlie Adlard ajoute une nouvelle piste à cet ensemble, qui sème les graines de ce qu'on sait aujourd'hui être le dernier arc de la série.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Murmures #23 [2015]

Frédéric M.

Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur le sentier de la guerre et Guerre totale, mais présente, et contrebalancée avec des dialogues efficaces et des pistes narratives prometteuses.

On a aimé

• Trois arcs narratifs entremêlés;
  • Des relations entre personnages renouvellés;
  • Un nouvel ennemi et les questions qui vont avec.

On a moins bien aimé

• Gregory est vraiment trop bête.

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Murmures #23 [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Murmures #23 [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Walking Dead