Critique Magda Ikklepots intégrale [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 28 novembre 2019 à 09h00

Des sorciers dans Paris

Sort chez Ankama pour les fêtes une intégrale qui ravira les fans de sorciers et de sorcières ! Magda Ikklepotts est plus sombre qu’un Harry Potter et vise un public young adult. L’histoire commence de nos jours dans un Paris qui connaît l’existence des sorciers mais ne l’accepte pas pour autant. Aux commandes de l’histoire François Debois (Les contes de Brocéliande, Hero Academy chez Soleil entre autres) au scénario, assisté de Pascale Bélorgey dont c’est la première BD. Au dessin, Krystel qui a grandi avec les mangas ce qui a influencé son style.

Officiellement, Magda Ikklepotts, 19 ans, vit à Paris pour terminer ses études et chercher du travail  mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Magda possède un don rare, celui de double glyphe (le principe est simple, elle peut utiliser ses deux pouces pour faire de la magie alors que pour les autres sorciers, seule une main, liée à leur genre, est active : son éventail de sorts est ainsi plus large), ce qui pourrait faire d’elle une sorcière exceptionnelle et très puissante, mais elle n’a pas été formée. Alors elle utilise ses pouvoirs pour monter des arnaques auprès des antiquaires, sauvant leurs reliques hantées. Même si c’est amusant, c’est un jeu dangereux et elle est bientôt attrapée par la police. Mais un enquêteur lui propose plutôt de l’aider sur un crime étrange. D’escroc, elle devient non sans râler détective et se retrouve à collaborer avec les chasseurs de sorcières du C.N.S.S.

Magda Ikklepotts est une série dynamique, à l’intrigue riche et bien amenée. Le scénario de François Debois et Pascale Bélorgey est plutôt dense et ne néglige pas le contexte général : les tensions entre humains et sorciers sont palpables, la condition des sorcières ostracisées et dont les droits sont remis en question… On évoque une loi de recensement façon Civil War chez Marvel. La présence d’un personnage extrémiste lançant une croisade contre les sorcières, la notion d'édigitalisation qui consiste à couper le pouce (gauche ou droit selon si c’est un homme ou une femme) pour oblitérer les pouvoirs offrent des situations bien plus profondes que l’intrigue principale n’aurait pu le laisser croire. Magda est une héroïne attachante, avec des qualités et des défauts : l’impulsivité de son âge et le poids de son héritage familial. Bref, une jeune femme que l’on adore suivre dans ses péripéties.

Krystel donne vie à ce personnage et à tout un univers avec un dessin doux, très agréable souligné par une colorisation très réussie. L'ambiance rendue est douce certes mais sombre également soutenant ainsi la profondeur du propos sous-jacent à l'histoire. Un cahier graphique complète cette édition et vient donner des détails sur cet univers, notamment les sorts possibles.

C’est une très jolie bande dessinée et en intégrale, une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année pour tous ceux qui n’ont plus d’histoire de sorciers à bouquiner.

Pour le plaisir les couvertures des trois tomes :

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Magda Ikklepots intégrale [2019]

Magda Ikklepotts sort en intégrale chez Ankama pour cette fin d'année et c'est une superbe édition. Pour les amateurs d'histoire de sorcières, ou encore ceux qui ont grandi avec Harry Potter ! Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.

• Un dessin et une colorisation superbes
  • Un scénario à plusieurs lectures pour un univers proche du nôtre

• Encore une histoire de sorciers me direz-vous ? Oui mais à Paris !

Acheter la Bande Dessinée Magda Ikklepotts : Magda Ikklepots intégrale [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Magda Ikklepotts : Magda Ikklepots intégrale [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.