Critique de la bande dessinée : Les chuchoteurs #27 [2017], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 8 janvier 2020 à 19h00

en cours

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Ce vingt septième tome de Walking Dead satisfera les lecteurs les plus avides d'action. Ici le conflit contre les Chuchoteurs qui donnent son titre à l'album atteint son paroxisme. Finies les incursions, les infiltrations, les négociations : désormais c'est la castagne. D'un côté l'armée, équipée et organisée en bataillons, de Rick et des survivants, de l'autre les hordes de zombies cornaqués par les humains qui se glissent parmi eux en enfilant des peaux de cadavres.

Les techniques sont différentes mais fonctionnent. Le message, martelé, tient en un mot : "ensemble". Les humains gagneront parce qu'ils travaillent ensemble et qu'ils sont animés par un projet - ne serait-ce que défendre ceux qu'ils aiment - ou un idéal qui leur convient. Oui, cela vaut même pour Negan, qui aura beaucoup à prouver pour gagner une confiance tout relative auprès de ses nouveaux compagnons d'armes. Les passages les plus humains sont paradoxalement ceux où il s'adresse à Lucille, sa fameuse batte - ce qui nous permet de comprendre davantage son attachement à ce bout de bois.

Le récit prend une dimension intéressante avec le retournement de veste des Sauveurs, qui décident de faire cavalier seul. Les humains résisteront-ils aux premières failles de leur toute jeune alliance ?

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les chuchoteurs #27 [2017]

Frédéric M.

Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si son concentré d'action le rend palpitant. Son twist final créera un suspense haletant en vue du prochain volume.

On a aimé

• Les scènes d'action;
  • Le côté implacable des Chuchoteurs;
  • Negan.

On a moins bien aimé

• Tirer dans un tas de zombies devrait abattre les Chuchoteurs qui se cachent dans la foule mais bon...

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Walking Dead