Critique Thrawn : Trahison #3 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 25 septembre 2023 à 09h00

It's treason then

Univers Officiel

« Le Destroyer Stellaire impérial flottait paresseusement au-dessus de la planète bleu-vert. Une touche de ces couleurs se reflétait sur sa coque parmi les ombres projetées par le soleil distant. Le vaisseau de guerre atteignit l'extrémité de sa zone de patrouille et, manifestement satisfait de n'avoir rien à signaler, mit le cap vers les profondeurs de l'espace. Il poursuivit sa course nonchalante jusqu'à ce qu'il eût rejoint la limite du puits de gravité de la planète puis, dans une bourrasque de traits lumineux, effectua le saut en hyperespace. »

Sans conteste un des personnages les plus populaires de l'Univers étendu Star Wars depuis près de 30 ans, le Grand Amiral Thrawn revient ici plus en forme que jamais pour conclure une étrange trilogie.

Personnage iconique de l'ancien Univers étendu créé par l'auteur américain Timothy Zahn, le Grand Amiral Thrawn avait eu les honneurs d'être invité comme nouveau méchant lors de la saison 3 de la série animée Star Wars Rebels. Un retour aux affaires ayant permis à Timothy Zahn de reprendre son personnage et de lancer une nouvelle trilogie le concernant devant nous expliquer comment cet étranger à l'Empire a réussi à s'imposer dans sa hiérarchie. Après deux tomes (Thrawn et Thrawn : Alliances) sympathiques sans êtres indispensables, l'Amiral Chiss revient pour une aventure située en pleine saison 4 de Rebels. En effet, il est dit dans la série qu'il doit s'absenter avant de revenir pour le grand final. Une absence justifiée par le fait de devoir défendre son projet de vaisseaux perfectionnés auprès de l'Empereur. En fait ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé et c'est ce que Thrawn : Trahison nous raconte.

Le roman se déroule donc quelques années avant Un Nouvel Espoir alors que le Grand Amiral Thrawn, haut-gradé de l'Empire mène un projet de création de nouveaux chasseurs sur la planète Lothal en proie à une rébellion intense. Il est appelé par le Grand Moff Tarkin lui expliquant que les crédits pour son projet sont en concurrence avec le projet Nébuleuse mené par le Directeur Krennic. Afin de trancher, Thrawn se voit proposer un défit par l'Empereur : il doit débarrasser Krennic de parasites s'attaquant à des convois de transport du projet Nébuleuse en l'espace d'une semaine et il pourra garder ses crédits. Alors que Thrawn, son vaisseau, le Chimaera, et le directeur-adjoint Ronan qu'on lui impose mènent leur enquête, ils suivent une piste les menant dans l'espace profond où ils découvrent qu'une race étrangère à l'Empire semble préparer une invasion. Sur place, Thrawn va retrouver d'anciens alliés notamment des membres de sa race, les Chiss, pour affronter cette nouvelle menace. Dans un même temps, il semble qu'un parfum de trahison plane au sein de l'Empire dont Thrawn est un des premiers suspects.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c'est qu'il s'écarte des grands héros de la saga Star Wars comme des événements importants des films. Le tome précédent, Alliances, avaient intégré Vador, Anakin Skywalker et Padmé Amidala pour un résultat en demi-teinte tout en s'éloignant un peu de l’ascension du Chiss. Dans ce troisième tome, le Grand Amiral Thrawn est réellement à l'honneur où Timothy Zahn fait tout pour le mettre en lumière. On plonge dans une ambiance impériale avec son armée implacable et son jeu politique permanent où le Chiss semble être une victime toute désignée d’ambitions dévorantes. Le voir être le pion dans une lutte d'influence entre Tarkin et Krennic (faisant ainsi le lien avec le film Rogue One) est délectable tout comme le fait de le rapprocher des siens. Il va aussi retrouver le personnage humain de Eli Vanto que l'on avait grandement apprécié dans le premier tome et qu'on redécouvre au service des Chiss. Cela permet aussi de faire la connaissance de l'Amirale Chiss Ar'alani qui s'avère aussi charismatique qu'attachante. C'est par ailleurs un constat que l'on peut faire de beaucoup de personnages secondaires comme tertiaires qui sont très bien traités qu'on les apprécie ou que l'on aime détesté comme le suffisant directeur-adjoint Ronan. Cela offre des dialogues souvent savoureux et permet de garder un bon rythme quand les chapitres nous font passer d'un groupe de personnages à un autre.

Mais celui qui illumine les 480 pages du roman c'est évidemment Thrawn lui-même plus fin tacticien que jamais. Son intelligence implacable et sa science de la stratégie le rendent passionnant à suivre notamment lors d'une double-bataille finale d'anthologie où on se régale de voir le Gand Amiral prédire les coups de ses adversaires à l'avance. Cela faisait longtemps que l'on avait pas été happé de la sorte par un roman Star Wars. On apprécie aussi grandement tout ce qui a attrait aux Chiss que l'on vous laisse découvrir. Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts à commencer par la fameuse menace qui plane sur l'Empire. On le sait depuis le second tome, il s'agit de l'énigmatique race alien des Grysks. Néanmoins bien trop énigmatique en fin de compte faisant qu'on a du mal à comprendre en quoi ils représentent une menace d'autant plus que leurs forces en présence ne semblent pas insurmontables... A trop vouloir en faire une menace fantôme, Timothy Zahn n'arrive jamais à les rendre inquiétants. On pourra aussi reprocher au roman quelques passages confus dans son milieu où s'enchaînent quelques charabias techniques où l'on a du mal à comprendre où les personnages veulent en venir.

La conclusion de à propos du Roman : Thrawn : Trahison #3 [2020]

Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un peu déconnectée du reste de la saga. Cela permet d'offrir une ambiance impériale bien retranscrite où des personnages très bien faits se distinguent à commencer par le Grand Amiral Thrawn dont on dévore les passages mettant en scène son génie tactique. Si le roman n'est pas exempt de défauts, il n'en demeure pas moins très appréciable à lire.

• Le génie tactique de Thrawn
  • Les personnages secondaires alliés comme ennemis
  • La double-bataille finale

• Les Grysks, une bien piètre menace
  • Les charabias techniques
  • Un auteur avare en descriptions

Acheter le Roman Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.