Critique du Film : Excalibur
Excalibur >

Critique du Film : Excalibur

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 19 mars 2006 à 0622

Le mythe de la légendaire épée.

Le roi Arthur, les chevaliers de la table ronde, Dame Guenievre, la quête de Graal et la mythique Excalibur, l'épée des rois ! Vous connaissez tous cette formidable histoire. Vous ne connaissez peut-être pas la meilleure adaptation au cinéma de la légende.
Tout commença lorsque Merlin l'enchanteur est venu voir le roi Pendragon à qui il donna une épée de pouvoir, dans l'espoir de ramener la paix sur Terre. Mais Pendragon est ivre de batailles et, surtout, il est épris de la belle Ygraine, déjà mariée au duc de Cornouailles. Merlin passe donc un marché avec le roi: que le fruit de l'union entre Pendragon et la belle lui soit remis, car il pense que cet enfant sera à même de poursuivre les desseins de l'enchanteur. Juste avant la mort d'Uther Pendragon, il plante l'épée Excalibur dans un rocher dont seul l'Elu sera capable d'extraire. Arthur, l'enfant destiné, arrive un jour et par un concours de circonstances, délivre Excalibur de sa gangue et devient, grâce à la légende, le roi de toute l'Angleterre...

Excalibur: Merlin l'Enchanteur (Nicol Williamson) et Arthur (Nigel Terry)
Excalibur: Merlin l'Enchanteur (Nicol Williamson) et Arthur (Nigel Terry)

Que dire de l'histoire ? La légende des chevaliers de la table ronde, de Merlin l'enchanteur, D'Arthur a été de nombreuse fois adaptée au cinéma, à la télévision, sous forme de dessin animé: Merlin l'enchanteur de Walt Disney, Sacré Graal des Monty Python, et même l'excellent Kaamelot sont les exemples les plus connus.

En 1981, John Boorman revisite le mythe, pour ce qui me semble être l'une des meilleures adaptations de cette histoire où la magie cotoie l'histoire. Nul doute que la mise en scène du réalisateur est pour une grande part dans la réussite de ce film, mais il faut également souligner la magnifique photographie (récompensée par un oscar) et des acteurs particulièrement inspirés. On retrouve de jeunes acteurs et actrices dont les plus connus aujourd'hui sont Liam Neeson en Gauvain, Gabriel Byrne en Uther Pendragon, Helen Mirren en fée Morgane et Patrick Stewart en Leondegrance.

Excalibur: Ygraine (Katrine Boorman), Pendragon (Gabriel Byrne), Arthur (Nigel Terry), Morgane (Hellen Mirren) et Merlin l'Enchanteur (Nicol Williamson)

La pauvreté des effets spéciaux donne une marque très historique, nous donnant une impression de faits réels romancés, qui ont sans aucune doute été à l'origine de la légende. Ce film est aussi placé sous le signe du symbolisme et de l'évocation, et lui donne cette force, cette puissance qu'aucune autre adaptation n'a pas pu, jusqu'à ce jour, réussi à égaler.
C'est un film à voir et revoir. Magnifique, malgré le coup de vieux.

Excalibur: Arthur (Nigel Terry), Guenievre (Cherie Lunghi) et Lancelot (Nicholas Clay)

Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.

Acheter Excalibur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Excalibur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Légendes arthuriennes

En savoir plus sur l'oeuvre Légendes arthuriennes