Critique de la bande dessinée : Les armées du passé #2 [2005], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 14 novembre 2005 à 03h35

Les morts reviennent sur Terre

Avec cette BD on pourrait se dire "Encore une aventure du célèbre magicien Merlin", mais il en est tout autrement. Certes il est bien question de Merlin et de son ami le chevalier Arthur, mais ici tout se passe dans le présent. Arthur et Merlin vivent en banlieue et à défaut de brûler des voitures ils s'occupent le soir en regardant la télé. Seulement le professeur Tobias Solomon Mc Farlane vient leur montrer une machine de son invention capable de repérer l’utilisation de la magie. C’est alors qu’il se met à fonctionner, anticipant l’arrivée de squelettes de la seconde guerre mondiale envoyés par Modred, l’ennemi juré de Merlin…
Le traité de l'histoire est très décalé et comique, en adéquation avec les dessins style nouvelle vague (Sfar...). Les amateurs de belles planches n'y trouveront donc pas leur compte, les dessins étant plutot caricaturaux et simplistes sans être mauvais. Il y a d'ailleurs plusieurs passages amusants sur l'espèce de loutre parlante que personne n'arrive à identifier, comme quoi les caricatures et les "tronches" sont poussées à l'extrême un peu à la manière de Fluide Glacial. Les amateurs de films d’horreur reconnaîtront sans aucun doute le clin d’œil à Zombie dans la scène du supermarché.
Un bric à brac pas possible s'opère avec le changement d'époque de nombreuses personnes, le tout donnant lieu à de nombreux gags et anachronismes. Les Huns débarquent alors que d’autres troupes armées de divers monstres et dragons viennent en renfort pour abattre Merlin. Le mélange des époques et des cultures, et surtout la manipulation du temps a tendance à perdre le lecteur qui n’a du coup plus de repères, il vaut mieux alors avoir lu le premier tome de la série pour comprendre les aller-retour entre passé et présent.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les armées du passé #2 [2005]

David Q.

Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un univers dingue mais cohérent pour peu d'en accepter les règles. Une curiosité qui plaira aux amateurs d’anachronisme e d'humour cinglant.

• Un certain humour sarcastique et déjanté
  • Le mélange de différents styles et époques

• Un dessin "nouvelle vague" (il faut aimer)
  • Des aller-retours passé-présent pas toujours faciles à comprendre

Acheter la Bande Dessinée Les armées du passé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les armées du passé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Légendes arthuriennes