
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
Critique de la bande dessinée : Tatooine #7 [2010], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 25 février 2020 à 09h00
Une pause sous le soleil de Tatooine
Univers Légendes
Pour rappel, la série de comics Star Wars Legacy nous plonge dans une galaxie une nouvelle fois en pleine guerre civile plus de 130 ans après la Trilogie Originale. Une série qui alterne des arcs centrés sur l'histoire principale de l'ex-Jedi et contrebandier Cade Skywalker et d'autres plus courts censées nous présenter ce qui se passe au second plan ou mettre en avant des personnages secondaires. Ce septième épisode de la parution française mélange finalement un peu tout.
A la fin du tomé précédant, on avait laissé Cade Skywalker et son équipage en fuite après une victoire à la Pyrrhus sur Dark Krayt et son empire Sith. Sans en révéler les conséquences directes, il se trouve que Cade doit rejouer les contrebandiers estimant que sa mission est finie. Il va ainsi se retrouver coincé sur Tatooine alors que le Soleil Noir (une vaste et impitoyable organisation criminelle) comme l'Empire sont activement à sa recherche car il les vole tous les deux. Vont être ainsi envoyés à sa recherche la pilote/agente impériale Gunner Yage supervisée par Morrigan Corde et trois chasseurs de primes aux méthodes assez expéditives... Cade va devoir comprendre que tourner complètement le dos à son passé va être extrêmement compliqué... Cette histoire sur Tatooine représente le gros de l'album qui est complété par une courte histoire concentrée sur un pilote de l'Alliance Galactique, Hondo Carr, déjà vu dans le cinquième album, pendant une mission qui va le replonger dans son passé de Mandalorien.
Les deux histoires sont l'oeuvre de John Ostrander qui a scénarisé quasiment toute la saga. Il est accompagné par sa comparse de toujours sur Star Wars, Jan Duursema. La dessinatrice de talent se concentre généralement sur l'histoire principale pour cette série. Tout l'arc sur Tatooine ressemble un peu à une pause pour Cade Skywalker et les siens mais aussi pour le récit complet. Il en résulte une approche sur une planète très appréciée des fans avec de nombreux clins d'oeils aux films (Un Nouvel Espoir en tête) et une ambiance western/SF assez sympathique. Cette pause permet à Cade d'entretenir ses relations avec son second, Syn et sa mécanicienne/amante Blue où il va vraiment devoir choisir s'il s'écarte complètement de cette voie de contrebandier donc de la fuite de ses responsabilités. Cela permet aussi de faire revenir des personnages laissés de côtés dans les arcs précédant comme Gunner et Morrigan tout en explorant un peu mieux ce Star Wars dans le futur. Néanmoins, si l'histoire est sympathique avec ce qu'il faut d'action et de débats intérieurs pour les personnages, il faut avouer que l'aspect « pause » se ressent très fortement. Ostrander étire semble-t-il plus que de raisons les aventures de son anti-héros sans véritablement résoudre tout ce qu'il laisse en suspend. Quant à Jan Duursema, elle démontre une nouvelle fois son talent notamment dans la représentation des corps et des mouvements avec une bonne mise en scène notamment via l'utilisation de gros plans. Ce qui démontre néanmoins que les visages ne sont pas toujours son fort et que cette utilisation des gros plans permet souvent d'éviter de créer un décor... La dessinatrice a, elle aussi, embrasser l'aspect entracte de cet arc...
La seconde histoire de l'album peut être à première vue déroutante si on a pas lu les tomes précédant récemment, l'éditeur français Delcourt aurait pu rajouter un rappel des faits en début de récit. L'histoire en elle-même s'avère assez sympathique en étant surtout de l'action ainsi que l'histoire très personnelle d'Hondo Karr dans une galaxie en guerre. Vite lu, apprécié et vite oublié. Les dessins sont l'oeuvre du Philippin Kajo Baldisimi dont c'est la première apparition dans la série. Il offre un dessin dynamique grâce à une mise en scène fluide et l'utilisation judiciaire de traits fins pour simuler les ombres et le mouvement. Sans être exceptionnelle, sa contribution s'avère satisfaisante.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Tatooine #7 [2010]

Après un sixième album assez frustrant, le septième album de Legacy s'avère tout juste sympathique. La pause que s'offrent les héros sur Tatooine permet d'apporter une histoire avec une ambiance nouvelle mais qui nous éloigne bien trop des enjeux passionnants de cette série qui prend un peu trop son temps. Les dessinateurs savent flatter nos yeux sans trop forcer leur talent.
On a aimé
- Des personnages principaux attachants
- Des dessinateurs de talent
- Divertissant
On a moins bien aimé
- Pas exceptionnel dans tous les compartiments
- L'impression d'une série qui traîne en longueur
- Cela manque d'enjeux
Acheter la Bande Dessinée Star Wars Legacy - Saison 1 : Tatooine #7 [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Legacy - Saison 1 : Tatooine #7 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Monster Planet : Un troisième épisode qui relève un peu le niveau d'une série a vraiment réserver aux plus jeunes. L'ensemble est vraiment très cla…
Temps de lecture : 2 mn 27 -
Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] Critique du comics par Bastien L.
Un retour express : Le Retour du Jedi version comics paru en 1983 est une déception du fait d'un scénario tronqué et d'un manque de clarté pour tout l…
Temps de lecture : 4 mn 52 -
Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] Critique du roman par Bastien L.
Le Dernier Jedi : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor est à prendre comme une série B divertissante utilisant de manière judicieuse les personnages …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] Critique du comics par Bastien L.
Une solide adaptation : L'Empire Contre-Attaque est une adaptation globalement réussie grâce à un scénario capturant sans peine l'essence du film et de su…
Temps de lecture : 5 mn 34 -
Star Wars : Liens du Sang [2017] Critique du roman par Bastien L.
Au nom du père : Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du poin…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Guillaume X.
Saisons 1 & 2 : Pourquoi on les aime ! : Si la série a des défauts en particulier dans son air convenu, elle les gomme par le visuel de qualité, de l'action divertissante …
Temps de lecture : 6 mn 22 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] Critique du roman par Bastien L.
It's a trap ! : Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus…
Temps de lecture : 2 mn 8 -
Star Wars : Trilogie Originale : La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977] Critique du comics par Bastien L.
Le film culte en comics : L'adaptation d'Un Nouvel Espoir en bandes-dessinées proposée en réédition par Panini Comics permet d'avoir un magnifique objet qui…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Le Réveil du Marketting : Le Réveil de la Force est un novélisation honnête sans plus qui a surtout pour but de mettre les personnages au centre d'un récit …
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] Critique du roman par Bastien L.
Les mésaventures de la famille Erso : Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scèn…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une série pour les jeunes Padawan : Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace …
Temps de lecture : 2 mn 60 -
Star Wars : Obi-Wan & Anakin [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Maître & Apprenti : Obi-Wan & Anakin nous offre une aventure qui peut s'avérer décevante pour beaucoup. Si l'ensemble s'avère agréable à lire, il …
Temps de lecture : 5 mn 35 -
Star Wars : Une Nouvelle Aube [2017] Critique du roman par Bastien L.
Alliance rebelle : Une Nouvelle Aube est une très bonne surprise car il permet d'enrichir la série d'animation Rebels par une sorte de préquelle effi…
Temps de lecture : 6 mn 10 -
Star Wars : Sombre Apprenti [2017] Critique du roman par Bastien L.
Un roman efficace : Sombre Apprenti est un roman sympathique qui propose une lecture agréable et aisée grâce à un enchaînement sans temps morts de pér…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Star Wars : Kanan Tome 2 [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Et Caleb devint Kanan : Si le premier épisode était une bonne surprise nous laissant un peu sur notre faim, Kanan Tome 2 est une vraie réussite qui propos…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Force Rebelle : Soulèvement #6 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une fin à l'image de la série : Un final assez moyen pour une série qui traînait un peu en longueur. Soulèvement est à l'image de la série Force Rebelle : Un…
Temps de lecture : 2 mn 55 -
Star Wars : Chewbacca [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Carpette ambulante à la rescousse ! : Chewbacca se lit sans déplaisir mais manque quand même d'ambition notamment en ce qui concerne son histoire trop simple et son asp…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Star Wars : Force Rebelle : Piégé #5 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Il est temps que cela se termine... : La saga Force Rebelle commence à lasser avec Piégé son cinquième tome. L'intrigue globale évolue certes mais beaucoup trop sans le…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Star Wars : Lando [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Lando & Lobot sont sur un vaisseau... : Si Lando est une réussite, il n'en reste pas moins perfectible. On prend un vrai plaisir à lire une histoire qui vaut finalement p…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Star Wars : Les Seigneurs des Sith [2016] Critique du roman par Bastien L.
StarSith Troopers : Si le livre est globalement agréable à lire, Les Seigneurs des Sith est une petite déception. D'une part parce que Palpatine et Va…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Kanan Tome 1 [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Kanan Begins : Kana, Tome 1 est une bonne surprise tant la lecture s'avère distrayante grâce avant tout à des dessins sublimes. Le scénario est s…
Temps de lecture : 5 mn 33 -
Star Wars : Force Rebelle : Affrontement #4 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Chasse au monstre sur Kamino : La série Force Rebelle perd un peu de son intérêt avec Affrontement, son quatrième tome. On a l'impression que l'intrigue globale …
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Les Ruines de l'Empire [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Poe Dameron Origins : Si Les Ruines de l'Empire, s'avère un album très agréable à lire grâce à une histoire bien rythmée, un fan service judicieux, quel…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Tarkin [2016] Critique du roman par Bastien L.
Tarkin à l'initiative : Tarkin est une semi-déception car le postulat de base pour nous présenter ce personnage iconique, ainsi que l'Empire, est vraiment…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Princesse Leia [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Designated Survivor : Sans être mauvais, cet album est véritablement moyen. Il y a des qualités et des bonnes idées contrebalancées par des exécutions p…
Temps de lecture : 4 mn 32 -
Star Wars : Avant le Réveil [2016] Critique du roman par Bastien L.
L'Ascencion de Dameron : Avant le Réveil propose trois histoires assez inégales qui sont sauvées par la dernière mettant en scène Poe Dameron. Cette histoi…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Solo has gone Rogue : Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propo…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Star Wars : Moisson Rouge [2016] Critique du roman par Bastien L.
Dark Zombie : Moisson Rouge est le digne héritier de Death Troopers. Une œuvre sympathique avec de véritables qualités comme le mélange horreur/…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Death Troopers [2016] Critique du roman par Bastien L.
Galaxy of the Dead : Des zombies, du sang, des tripes, de l'horreur, du glauque et des morts violentes... Dans du Star Wars ! C'était le principal…
Temps de lecture : 4 mn 11 -
Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Alderaan, le jour d'après : Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan …
Temps de lecture : 3 mn 15