Critique Red Faction : Guerrilla – Démons des Badlands #3 [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 1 février 2026 à 09h00

Ca repart sur Mars

Critique de la version PS3

A la fin des années 2000, les éditeurs de jeu vidéo étaient encore en train de tester la pratique du DLC avec d'excellentes surprises comme des contenus assez honteux mais aussi du très classique à l'image de Red Faction : Guerrilla – Démons des Badlands.

Comme tout bon gros jeu qui se respecte, Red Faction : Guerilla (sorti au printemps 2009) eut le droit à plusieurs extensions payantes. Elles étaient au nom de trois pour les principales, deux liées au mode multijoueur et une offrant une nouvelle aventure solo. Sorti en août 2009, Démons des Badlands était toujours l’œuvre des Américains de Volition au développement d'un DLC édité par THQ. Il s'agissait d'une préquelle de la campagne principale alors que Alec Mason, le héros du jeu de base, n'est pas sur Mars à ce moment. Le DLC met donc en scène le personnage secondaire de Sam dont le passé fut une des surprises du scénario oubliable du titre. Le DLC sortit seulement sur PS3 et Xbox 360 (excluant donc le PC) pour un prix d'environ 7 euros sachant qu'il se vend à 2,50 euros sur PS3 au moment où sont écrites ces lignes.
 

Le DLC se déroule environ sept ans avant les événements de Red Faction : Guerilla où l'on incarne la jeune Samanya (ou plus simplement Sam) alors qu'elle fait partie du groupe des Maraudeurs. Il s'agit des survivants et descendants des personnels (dont des scientifiques) qui avaient été laissés sur Mars après la défaite de la société minière Ultor dans le premier Red Faction. Sam est par ailleurs la sœur de Vasha qui est la cheffe des Maraudeurs venant tout juste d'être capturée par les l'Earth Defense Force ayant pris brutalement le contrôle de Mars. Sam monte une opération pour la sauver qui s'avère être un piège dont elles ressortent vivantes. Néanmoins cet événement va pousser Vasha plus loin dans la vengeance et la violence quitte à ébranler les convictions de Sam...

En tant que préquelle, l'histoire ne propose pas vraiment de surprise et sert surtout à comprendre comment Sam a tourné le dos aux siens pour rejoindre la Red Faction telle qu'on la rencontre dans le le jeu original. La dernière mission est par ailleurs intéressante car elle fait bien le lien avec d'autres personnages secondaires de Red Faction : Guerilla. Néanmoins, ne vous attendez pas à une histoire bien construite mais plus à une toile de fond pour justifier les actions des Maraudeurs face à l'EDF. Ce qui dénote c'est évidemment les Maraudeurs dont l'inspiration Mad Max est clairement palpable avec leurs véhicules et accoutrements faits de matériaux de récupération comme des aspects assez vindicatifs. Malheureusement cette faction n'est jamais vraiment mise en avant en tant que telle si ce n'est dans les décors et designs. L'histoire se contente de nous rabâcher une guerre de libération avec la thématique de « la fin pouvant-elle justifier les moyens ? » très classique. On peut néanmoins noter que les missions principales sont mieux construites et très plaisantes à jouer notamment la dernière assez ambitieuse.

Le jeu nous propose quand même une nouvelle zone, La Vallée du Marin, qui est assez vaste permettant d'avoir un nouveau terrain de jeu où Sam va pouvoir s'épanouir et tout détruire. Cette nouvelle zone à dominante de marron assez sombre reste bien dans le ton de l’histoire racontée et offre de quoi s'amuser sans révolutionner le jeu de base. D'ailleurs tout est familier pour les joueurs dont le personnage de Sam qui se manie exactement comme Alec Mason. On garde l'idée d'un monde-ouvert (ici de poche) où l'on navigue entre les missions principales, les bâtiments de l'EDF à détruire ou les différentes missions annexes qui sont les mêmes comme les défis de destruction toujours aussi inventifs et intéressants. On note aussi la présence de nouvelles armes comme une sorte de fusil très efficace où un lance-missiles rendant encore plus jouissif la destruction faisant encore une fois le sel du jeu. Entre les missions et les occupations annexes, le DLC vous demandera entre 2h30 et 5 heures de votre temps. Ce qui est assez honnête.

On vous le conseille si vous aimes Red Faction, Red Faction : Guerilla, Mad Max...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Red Faction : Guerrilla – Démons des Badlands #3 [2009]

Auteur Bastien L.
70

Démons des Badlands est un DLC très classique qui offre la même expérience de jeu que Red Faction Guerilla avec une saveur légèrement différente. Les quelques ajouts sont appréciables notamment les efforts sur les missions principales. L'histoire plaira aux fans de la saga sans pour autant se relever palpitante. Bref, si vous avez aimez le jeu de base alors foncez, sinon oubliez...

On a aimé

  • Une nouvelle zone à explorer
  • Un nouveau personnage à incarner
  • Des missions principales ambitieuses

On a moins bien aimé

  • Une histoire oubliable
  • Les missions annexes répétitives
  • Les mêmes défauts que le jeu de base

Jeux vidéo – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Red Faction : Guerilla #3 [2009]
    65

    Red Faction : Guerilla #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 22

    Pas seul sur Mars : Red Faction Guerilla est un jeu qui avait été très bien reçu à sa sortie en 2009. Il est vrai que le décorum martien est agréable …

  • Voir la critique de Red Faction: Origins
    40

    Red Faction: Origins

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Le messie de Mars : Red Faction : Origins, de par son scénario très accessible, ne s’adresse pas uniquement aux fans de la franchise de THQ. Même s’il…

  • Voir la critique de Red Faction 2 [2002]
    60

    Red Faction 2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 11

    Contre-révolution : Pour être clair, que se soit au niveau du solo que du multi, Red Faction II ne surpasse en rien son aîné car il n’apporte rien. Si…

  • Voir la critique de Red Faction
    85

    Red Faction

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Détruire tout, c'est un métier ! : Un jeu qui prône le fun avant tout et réussit bien avec l'argument de la destruction et de l'action incessante malgré des passages…

  • Voir la critique de Red Faction 2
    65

    Red Faction 2

    par Dark | Lecture : 1 mn 7

    La Révolution n'est pas un dîner de gala. : Amis bourrins, bonsoir. Si les FPS ne sont pas toujours connus pour leur extrême finesse, Red Faction II l’est encore moins. L’une…