Critique Rayman : La Revanche des Hoodlums #3 [2005]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 7 février 2026 à 09h00

Rayman contre la 3D isométrique

Critique de la version GBA

La saga Rayman a connu de nombreux rebondissements depuis sa création en 1996 entre des changements complets de direction ou encore des productions annexes telles que La Revanche des Hoodlums.

Cet épisode exclusif à la Game Boy Advance de Nintendo se situe dans une période de transition de la vie de Rayman, la mascotte d'Ubisoft. L'entreprise est clairement en train de prendre une autre dimension et ne semble pas trop quoi faire de son héros sans bras ni jambes toujours chapeauté par le développeur star Michel Ancel. La série vient de connaître un grand succès avec l'excellent Rayman 3 : Hoodlum Havoc en 2003 et sa grand maîtrise du genre action/plates-formes tandis que se prépare un belle surprise. Cela sera Rayman contre les lapins crétins en 2006 qui offre un renouveau de la licence mais entre les deux, il fallait bien continuer de la faire vivre. Ubisoft se tourna alors vers les consoles portables de Nintendo afin de proposer un remake de Rayman 2 (Rayman DS) sur la toute nouvelle Nintendo DS sans oublier l'ancienne Game Boy Advance qui va elle avoir le droit à une suite de Rayman 3. Le projet est confié aux Américains de Digital Eclipse (alors en train de devenir Blackbone Entertainment) qui connaissent bien la licence après avoir développé Rayman Advance, remake du premier opus de la saga, en 2001. Un studio de commandes qui travailla à partir d'une idée proposée par Michel Ancel : un jeu de plates-formes en 3D isométrique. Le titre sortit en mars 2005 sur GBA et ne convainquit pas grand monde devenant rapidement un jeu assez oublié malgré une ressortie sur la console virtuelle de la WiiU en 2017.

 

Se situant donc après les événements de Rayman 3, le courageux héros Rayman pensait pouvoir profiter de la paix retrouvé depuis qu'il avait battu les Lums Noir et leur leader André. Malheureusement il se réveille un beau matin et constate avec stupéfaction que Globox, son pote de toujours, a disparu. Pire, les Lums Noirs sont de retour ayant reconstitué leur armée et emprisonné les Ptizêtres. Rayman va devoir retrouver Globox qui de son côté ne comprend pas vraiment comment il s'est retrouvé enfermé et ce qui lui arrive... Nous n'allons pas nous étendre plus que ça sur le scénario du jeu qui est clairement un prétexte mais qui a le mérite de conserver l'esprit bon enfant et son humour à double niveau de lecture qui nous avait charmé depuis Rayman 2. Il y a évidemment un petit twist assez prévisible et quelques dialogues sympathiques mais sans aucun éclat. Pas de cinématique ou d'ambition autre que de mettre en place un cadre que l'on peut poliment ignorer.

La direction artistique est quant à elle bien plus proche du premier Rayman avec une ambiance très colorée qui rappelle immanquablement les dessins animées de notre enfance. Dans un jeu à la durée de vie n’excédant pas les quelques heures, on traverse des niveaux remplis de verdure et de cours d'eau ainsi que quelques chemins de cailloux, des lieux remplis de machines étranges, de courants de lave ou des nuages habités... Du très classique pour du Rayman mais dont il manque une réelle touche de folie qui a souvent caractérisée la série. Une direction artistique certes jolie mais trop sage. Pour ce qui est de la technique, je trouve le jeu très solide pour une GBA en fin de vie mais je dois avouer ne pas du tout être un spécialiste de la console...

 

Rayman : La Revanche des Hoodlums est un jeu en 3D isométrique qui oscille entre la plate-forme et l'exploration avec une petite touche d'énigmes. On va devoir se trimballer dans une dizaine de niveaux qui nous demanderont d'explorer une carte afin d'y trouver le bon chemin vers la sortie. Le tout avec de nombreux ennemis et obstacles à notre progression. Rayman pourra compter sur ses habituelles capacités à savoir ses cheveux-hélicoptères qui lui permettent de traverser des précipices mais aussi ses poings qu'il peut lancer au loin tels des boomerangs. On retrouve aussi les améliorations éphémères de ses capacités lui permettant de voler plus loin ou de taper plus fort. Mais Rayman n'est pas le seul héros jouable puisque Globox est lui aussi bien présent dans une approche plus accessible car il ne peut prendre de dégâts fuyant au moins ennemi. Il faudra donc se faufiler dans le dos de ces derniers afin d'accéder à du jus de prune lui donnant force et courage de terrasser les Lums Noirs.

Si le jeu est aujourd'hui oublié c'est principalement parce que ce gameplay en 3D isométrique s'adapte mal à la plate-forme et la manière dont on doit manier Rayman. C'est quand même bien souvent brouillon tant au niveau des sauts que des affrontements avec les ennemis. On arrive jamais pleinement à se faire la main avec notamment quelques passages un peu ardus. Même si dans l'ensemble le jeu est assez accessible avec aucune vie et de nombreux checkpoints par niveau. On apprécie toutefois les passages où les deux héros sont présents nous obligeant à passer de l'un à l'autre pour progresser. Il y a aussi quelques combats de boss là aussi assez oubliables. Ce qui est paradoxal avec ce jeu c'est qu'il offre une approche vraiment différente et originale de la licence Rayman mais que cela ne fonctionne pas tout à fait. L'ambition de proposer quelque chose de nouveau n'est pas toujours synonyme de réussite malheureusement. A noter que le jeu propose un système de scoring qui n'est pas des plus convaincant. Au final on se demande à qui s'adresse ce jeu car les enfants ont dû le trouver parfois trop ardu et surtout trop monotone tandis que les joueurs plus âges auront du mal à être emballés dans cet univers très enfantin...

On vous le conseille si vous aimez Rayman Advance, Rayman 3 : Hoodlum Havoc, la 3D isométrique...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Rayman : La Revanche des Hoodlums #3 [2005]

Auteur Bastien L.
60

Rayman : La Revanche des Hoodlums a le mérite d'offrir une approche novatrice de la licence tout en étant un prolongement sympathique à Rayman 3. Si les graphismes et l'ambiance peuvent plaire, le gameplay est en revanche trop imprécis et trop monotone pour qu'on y trouve un quelconque intérêt justifiant de se le procurer.

On a aimé

  • L'univers de Rayman avec ses personnages et son humour
  • Une DA enchanteresse
  • Deux personnages jouables aux approches différentes

On a moins bien aimé

  • 3D isométrique et plates-formes ne font pas bon ménage
  • Trop classique
  • Un petit jeu dans tous les sens du terme

Jeux vidéo – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Rayman 3 : Hoodlum Havoc #3 [2003]
    80

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc #3 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    b : Sans surpasser ses aînés, Rayman 3 est une réussite sur plusieurs points. Son ambiance cartoon et sa direction artistique original…

  • Voir la critique de Rayman Revolution #2 [2000]
    75

    Rayman Revolution #2 [2000]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 53

    Rayman contre les Pirates-Robots ! : Rayman Revolution est un portage réussi car Rayman 2 l'était tout autant. Si le scénario est un prétexte, il nous plonge dans un u…

  • Voir la critique de Rayman
    67

    Rayman

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 45

    Le premier grand titre d'Ubisoft : Qu'attendre de ce premier Rayman actuellement ? La promesse d'une claque graphique et d'un univers fourmillant de bonnes idées, un…

  • Voir la critique de Rayman Origins
    90

    Rayman Origins

    par David Q. | Lecture : 3 mn 30

    Pas de bras, pas de chocolat : Rayman revient aux origines de la franchise en proposant un jeu rafraichissant et hautement addictif, aux graphismes incroyablemen…

  • Voir la critique de Rayman contre les lapins crétins
    70

    Rayman contre les lapins crétins

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8

    Orgie de civets : Composé d’une kyrielle de petits jeux plus ou moins intéressants, Rayman contre les Lapins Crétins est le type même du jeu sympath…

  • Voir la critique de Rayman 3 : Hoodlum Havoc
    90

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc

    par Ryosan | Lecture : 27 s

    Gros Pif 3 : Hoodlum Havoc : Longtemps assimilé à un héros pour enfants, Rayman se refait une nouvelle réputation dans ce 3e opus novateur. Fini les fanfreluch…

  • Voir la critique de Rayman 3 : Hoodlum Havoc
    92

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc

    par Dark | Lecture : 1 mn 27

    Hé Rayman, comment tu fais pour voler avec tes cheveux ? : En quelques années, Rayman a su s'imposer comme un must du jeu de plate-formes. Très attendu, ce 3eme opus fait honneur à ses préd…

  • Voir la critique de Rayman 3 : Hoodlum Havoc
    80

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc

    par David Q. | Lecture : 22 s

    Hé rayman, pourquoi t'as pas de bras ? : Ce 3e volet des aventures de Rayman est beaucoup plus ciblé jeunes. Des dialogues et voix très sympas, des vidéos hilarantes, une …