Critique de la bande dessinée : Les Chroniques Sillage 2 [2005], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 21 mars 2005 à 06h51

Navïs en 5 histoires !

Ah… Navïs, que de charme, que d’allure, si elle existait elle correspondrait presque à la femme parfaite : pleine de sentiments mais aussi avec tout ce qu’il faut de personnalité ! Comment ne pas tomber amoureux de ses aventures ?
Cela fait donc un petit moment que je dévore les aventures de la demoiselle et que je suis à 100% converti. Pourtant je ne peux être que partagé sur les deuxièmes Chroniques de Sillage qui sont de qualité irrégulière selon les 5 histoires.
La première histoire, Réveil tardif, se veut plaisante à lire, mais n’apporte pas grand chose de nouveau au monde de Sillage. Par contre graphiquement elle demeure la plus intéressante et franchement Pierre-Mony Chan a fait un très beau travail autant sur le trait que la couleur.
Le Sillage d’Houyo conte les événements qui se sont déroulés juste avant le premier volume de Sillage, on aime beaucoup Houyo et donc voir une histoire où il est le personnage principal rend encore plus triste le fait de sa tragique destinée. Les dessins et les couleurs de Séverine Levebvre sont plutôt passe partout, ils ne manquent pas d’humour mais en même temps manquent parfois de relief.
Dreadlocks Noires est des cinq histoires celle que j’aime le moins. Déjà, parce que je n’adhère vraiment pas au visuel, qui est vraiment particulier, il faut le reconnaître. Le graphisme fait très manga d’un côté mais aussi très et vraiment trop graphisme sorti du logiciel Illustrator. Il en ressort un côté informatique accentué qui ne plaira pas à tout le monde, cependant ceux en recherche d’originalité y trouveront peut-être leur compte. Après, pour ce qui est de l’histoire, Navïs se retrouve confrontée à une décision de son passé, et laisse sous-entendre un message de seconde chance, cela semble intéressant dans le propos mais il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire à cause de ses divers flash back et de son graphisme si particulier.
L’espion qui venait du froid fait suite au Sillage tome 3, une aventure essentiellement humaine, qui n’apporte pas énormément aux événements mais qui n’en reste pas moins passionnante dans sa façon de percevoir les événements à travers le regard d’une personne. Le dessin de Sylvain Savoia est bien découpé et son encrage précis, on regrettera juste une mise en couleur trop traditionnelle, qui ne met pas forcément l’ensemble en valeur. Gageons que voir les planches en noir et blanc aurait été dans ce cas plus appréciable.
La dernière des histoires se nomme Double Jeu. On prend ici un plaisir voyeur qui nous fait contempler une Navïs nue. Pas forcément utile, mais une histoire rythmée. Le dessin est ici de Bengal (Meka) et possède à la fois des éléments graphiques de qualité indéniable, comme par moment des cadres vraiment très moyens. En fait son graphisme est parfait et superbement découpé dans les scènes d’action comme sur les pages 44 et 45. A l’inverse les plans statiques de la page 42 sont très loin d’être convaincants.
Chaque histoire est accompagnée de visuels d’introduction de Gérald Parel, qui sont tous aussi bien les uns que les autres, magnifiques, on aurait même souhaité des pleines pages. Je me répète mais bon ils sont vraiment somptueux et méritent le coup d’œil.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Chroniques Sillage 2 [2005]

Richard B.

Les fans de Navïs ne trouveront pas toujours ces chroniques à la hauteur de ce à quoi on est habitué, mais les chroniques possèdent assez d’éléments sympathiques pour que l’on ne les boudent pas, et retrouver Navïs en soit reste toujours un bonheur. A noter une mention spéciale aux illustrations de chapitres, qui auraient mérité une pleine page.

Acheter la Bande Dessinée Les Chroniques Sillage 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques Sillage 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Sillage