Critique Riposte : Dette de Vie #2 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 12 mars 2022 à 09h00

L'Empire Contre-Attaque

Univers officiel

« Le gamin court. Ses pas martèlent la terre dure et impitoyable. Il n'a pas de chaussures. Ses pieds sont enveloppés dans des bandages élimés, les mêmes que Mersa Topol, l'infirmière anachorète, utilise pour soigner les blessures des mineurs et des pillards venus implorer son secours. Le contact avec le sol est rude. La terre le mord à travers le tissu fin. Elle lui érafle la peau. Mais le garçon ne saigne pas, parce que ses pieds sont durs, même si bien des gens le prennent pour un faible. »

Premier roman du nouveau canon Star Wars, Riposte était sorti en 2015 et n'avait pas vraiment passionné les foules...

Alors que la sortie du Réveil de la Force approchait à grand pas, les amateurs plus ou moins passionnés de la saga Star Wars se demandaient légitimement ce qui avait bien pu se passer après Le Retour du Jedi. La trilogie Riposte écrite par l'Américain Chuck Wendig devait y répondre avec d'abord le premier opus éponyme qui fut pour beaucoup une petite déception tant il se concentrait plus sur un groupe de personnages au lieu de vraiment prendre en compte le contexte global. Pour ce second tome (sorti en 2016 aux Etats-Unis et fin 2018 chez nous), l'auteur décida de mélanger un peu les deux en reprenant son groupe de héros plongé dans un contexte galactique assez trouble.

Le roman se déroule peu de temps après Riposte alors que les héros du premier tome (la pilote Norra Wexley, son fils Temmin, la chasseuse de primes Jas Emar, l'ancien impérial Sinjir Rath Velus, le commando rebelle Jom Barell et le droïde un poil psychopathe Monsieur OS) travaillent pour la Nouvelle République ont pour mission de capturer des anciens officiers impériaux afin de les traduire en justice. Leur chemin se rapproche aussi de celui de Han Solo qui est porté disparu depuis qu'il s'est lancé avec Chewbacca dans la libération de la planète de ce dernier, Kashyyk, toujours aux mains des Impériaux. En toile de fond, nous assistons aux débuts compliqués de la Nouvelle République sur la planète Chandrilla où la chancelière Mon Mothma essaye de mettre en place un nouveau système avec à ses côtés une princesse Leia enceinte et inquiète pour son époux. On suit aussi les efforts de la Grande Amirale Rae Sloane qui dirige officiellement l'Empire en tentant de préparer une riposte alors que les ficelles sont tirées dans l'ombre par un étrange officier...

Le second roman de cette trilogie est plus satisfaisant que le premier car l'on a enfin des réponses sur la situation galactique. Et cela fonctionne car on a une bonne description d'un point de bascule galactique de l'Empire vers la Nouvelle République qui doit consolider ses positions car son ennemi n'a pas dit son dernier mot. On voit donc pointer les divergences chez les héritiers de l'Alliance Rebelle tandis que l'Empire est déchiré entre une implosion et un retour en force. Ce qui permet de mettre en avant le meilleur thème du roman à savoir des discussions sur la meilleure gouvernance possible et l'attitude à adopter face à l'ennemi que l'on pense être quasiment vaincu... Le roman fonctionne aussi comme un divertissement efficace car il propose des personnages assez attachants dont le groupe de héros assez disparate offre par moments des dialogues assez savoureux. On apprécie de retrouver quelques personnages des films de la Trilogie Originale après Le Retour du Jedi dont Han et Leia. Un roman agréable à lire surtout pour quelques péripéties qui fonctionnent parfaitement offrant de très bons passages capables de ravir tous les fans de Star Wars.

Néanmoins, l'ensemble est loin d'être parfait à cause de deux défauts principaux : Chuck Wendig a vraiment du mal avec les scènes d'action qui sont soit trop brouillonnes comme confuses soit trop vite expédiées. Ce qui au final est assez frustrant. Autre défaut principal : l'auteur a décidé d'y aller à fond sur les vies sentimentales de ses personnages, des gentils (principaux comme secondaires) mais aussi des méchants. A un point que ça en devient un peu ridicule... On préférait voir plus d'action et une intrigue plus soutenue que d'assister aux déboires amoureux des personnages. On peut aussi reprocher une intrigue globale qui a du mal à tenir notamment la libération de Kashyyk se faisant par à coups. Cela s'explique aussi par la présence d'interludes qui sont pourtant des passages généralement agréables permettant de faire des clins d'oeil sympas aux fans mais aussi de préparer le terrain à la suite de la trilogie. Enfin, le style de Chuck Wendig se caractérise par l'utilisation du présent et l'utilisation importante de phrases très courtes. Chacun appréciera ou pas même s'il faut avouer que son style reste finalement assez basique.

La conclusion de à propos du Roman : Riposte : Dette de Vie #2 [2018]

Ripose : Dette de Vie est un roman assez frustrant. Globalement sympathique, il n'arrive jamais à concrétiser les bonnes idées de son auteur. On est content d'en apprendre plus sur la situation galactique comme de voir évoluer les personnages originaux comme ceux des films. Mais on reste déçu par les choix de l'auteur quant à la caractérisation de ses personnages mais surtout par l'action qui est vraiment décevante.

• Enfin plus d'informations sur la situation galactique
  • Un groupe de héros attachant
  • De bonnes péripéties

• La caractérisation des personnages via leur vie sentimentale
  • L'action décevante
  • Le style trop basique

Acheter le Roman Star Wars : Riposte : Dette de Vie #2 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Riposte : Dette de Vie #2 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.