Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Une adaptation en jeu de rôle pour Metro 2033

Qui a dit que la littérature russe se résumait uniquement à Guerre et Paix ? :) Publié en 2005, Metro 2033 est un roman post-apocalyptique écrit par Dmitry Glukhovsky qui prend place dans le metro de Moscou.

​La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, il y a vingt ans, mais nul ne sait si nous aurons de quoi faire la quatrième un jour. Et puis d’ailleurs, peut-on seulement parler de guerre quand l’humanité entière semble s’être autodétruite en une poignée de minutes ? Qui a commencé ? Nul ne le sait. Pourquoi ? Nul ne le sait. Que reste-t-il ? Plus grand-chose… Une terre désolée, un hiver sans fin et une citée broyée. Moscou. Et encore… 40 000 survivants, au mieux, terrés depuis vingt ans comme des rats dans les décombres de l’un des plus vastes abris antiatomiques de l’histoire du monde : le métro moscovite.

Vingt ans d’isolement, vingt ans de peur et de privations, vingt ans de guerres souterraines dans le froid, la faim, les ténèbres, sans espoir de jamais revoir la surface. Et puis pour y faire quoi de toute façon ? Y mourir en respirant l’air empoisonné par les radiations ? S’y faire dévorer par les créatures mutantes que la nature devenue folle a mises à notre place ? D’aucuns disent que nos jours sur cette terre sont arrivés à leur fin. D’autres prétendent que nous sommes tous déjà morts et qu’ici, c’est l’Enfer que nous avons tous mérité. Que reste-t-il de notre mère-patrie la Russie ? Personne ne répond à nos appels. Les ondes sont muettes… Le silence règne, le métro nous digère, lentement.

​Pour nous, le monde des Hommes s’arrête aux portes du métro. Nous sommes à Moscou, en 2033, et nous sommes seuls…

Best-seller littéraire, Metro 2033 a déjà connu plusieurs suite, ainsi qu'une adaptation en jeu vidéo. C'est aujourd'hui une adaptation en jeu de rôle que propose l'éditeur Arkhane Asylum Publishing (Vampire : la Mascarade 5ème édition, Tales from the loop).

Dans Metro 2033, vous incarnez des hommes et des femmes luttant pour survivre dans un monde ravagé par les retombées nucléaires. Des communautés se sont réfugiées dans le métro moscovite pour échapper aux dangers de la surface… mais les tunnels, couloirs et stations regorgent de dangers mortels… humains ou inhumains ! Les joueurs de Metro 2033 incarnent des personnages centraux au sein d’une communauté dont le destin dépend de leurs actions, de leurs réussites… et de leurs échecs. Parviendront-ils à la faire prospérer, ou assisteront-ils à sa fin ?

Le projet est actuellement proposé en financement sur la plateforme Ulule. Motorisé par le système de l'excellent Mutant - Année Zéro, le jeu sera une création originale s'appuyant sur les romans de Dmitri Glukhovski. Un projet qui émane de l'envie de Mathieu Saintout, le patron d'Arkhane Asylum Publishing : « Metro 2033 est une création originale de l'Arkhane Asylum, nous explique ce dernier. En fait, ce jeu, c'est un peu mon bébé à moi. Ayant lu les romans et étant fan des jeux vidéo, il me semblait évident que ce serait un super univers de jeu de rôle. C’est un univers cohérant et solide avec des concepts hyper efficaces, des structures sociétales intéressantes et un cadre de jeu dépaysant.»

« L’intérêt de métro est son espace confiné et limité. Cela pousse les humains dans leurs derniers retranchements et cela oblige à des questionnements extrême s: jusqu'où peut-on aller pour sa survie, celle de sa station, de ses proches ? Enfin, c’est aussi l’opportunité de proposer des thèmatiques de jeu différentes avec notamment des méchaniques de gestion de station, de la population et de ses ressources. Metro 2033 est un univers déjà connu, en romans et en jeux vidéo, mais il subsiste de grands vides narratifs que nous pouvons combler. Le jeu sera donc une mine d'information pour les fans de l'univers, ainsi qu'un ouvrage richement illustré avec des images originales.​ »

Tout l'équipe d'Arkhane Asylum Publishing est donc mobilisée sur ce projet, avec en plus quelques recrue extérieures, comme Mahyar Shakeri (qui va oeuvrer comme Directeur d'écriture narrative), Justine Niogret (qui va travailler comme autrice) ou le studio italien Mana Project (qui va s'occuper de tout l'aspect visuel). « J'ai une vision très claire de ce que je veux proposer, nous précise Mathieu Saintoutet comment le proposer. Je veux un jeu dur, hostile et sans pitié. Survivre dans les tunnels du métro moscovite est ardue et y faire prospérer une station est encore plus dure. S'y ajoute les maladies, les créatures qui hantent les tunnels, les pirates ou les mutants… Narrativement, il y a aussi beaucoup de choses à découvrir sur le métro lui-même, les événements du passé qui ont conduit l'humanité sous terre, et les mystères sur l'extérieur. »

Voici donc un nouveau projet intéressant qui viendra compléter un programme éditorial déjà copieux (l'éditeur annonce également la VF du jeu de rôle Alien ainsi que la réédition de Mutant - Année Zéro cette année). Etant donné le succès du financement (plus de 170% à l'heure où ces lignes sont écrites), Arkhane Asylum Publishing s'impose comme l'éditeur incontournable de cette année 2020.

Si vous voulez participer à ce projet, il vous reste cinq jours pour rejoindre les survivants du Metro. Et ça se passe PAR LA !

Auteur : Vincent L.
Publié le dimanche 12 juillet 2020 à 09h00
Source : Communiqué de presse

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Actualités Liées

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre