Critique Une Epreuve de Courage #1 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 14 février 2024 à 09h00

Le club des 4 s'est écrasé

Univers officiel

« Klinith Da pose précautionneusement le transport de marchandises volé en marge de la baie d'amarrage, pendant que Gwishi, son partenaire, fouille les compartiments voisins, cherchant le manifeste du vaisseau. Dépouiller les plus faibles est un mode de vie fort agréable, mais qui comporte parfois quelques tracasseries, comme lorsque certains fonctionnaires stupides font du zèle. Habituellement, Klinith ne se souci pas de ce genre de choses : en tant qu'humaine dans une galaxie remplie d'espèces plus fortes, elle sait se débrouiller toute seule. Cependant, ils sont censés faire profil bas : éliminer les indésirables à coups de blaster est malheureusement hors de question. »

Parmi les nombreux projets ambitieux autour de la licence Star Wars ces dernières années il y a La Haute République qui investit de nombreux champs notamment les romans jeunesse avec Une Epreuve de Courage.

Pour rappel, La Haute République est un projet né en 2018 devant créer une sorte d'univers connecté via différentes œuvres et différents supports racontant des événements se déroulant 200 ans avant les films Star Wars. Pour donner vie à cette ambition, un groupe d'auteurs s'est d'abord réuni pour tracer les grandes lignes de ce projet notamment l'Américaine Justina Ireland qui se vit d'abord confier des romans réservés à la jeunesse. L'auteure s'est déjà illustrée dans ce domaine avec l'oubliable Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice et un autre roman lié au programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker resté inédit chez nous. C'est donc en 2021 aux Etats-Unis comme chez nous que paraît Une Epreuve de Courage mettant en scène des adolescents victimes des implacables Nihil. A noter qu'il s'agit de la seconde œuvre estampillée La Haute République après le roman La Lumière des Jedi.

Ce roman junior semble se dérouler en parallèle des événements racontés dans La Lumière des Jedi. La catastrophe des Émergences est dans tous les esprits tandis que les voies hyperspatiales sont en grande partie fermées et que la station Le Flambeau Stellaire s'apprête à être inaugurée dans la Bordure extérieure. Cette station doit accueillir beaucoup de monde notamment les passagers du Steady Wing, vaisseau de luxe dans lequel se trouvent la jeune Chevalier Jedi Vernestra Rwoh devant servir de garde de l'adolescente Avon Starros, génie scientifique et fille de sénatrice. On y trouve aussi le Padawan Imri Cantaros, manquant de confiance, accompagné de son maître ainsi que Honesty Weft, fils d'un ambassadeur d'une planète pouvant potentiellement rallier la République bien que l'adolescent souhaite surtout démarrer une carrière militaire. Ce voyage luxueux se transforme rapidement en cauchemar car des membres des Nihil (sortes de pirates de l'espace) ont piégé le vaisseau entraînant sa destruction alors que Vernestra, Avon, Imri et Honesty avaient réussi à s’échapper à bord d'une navette défectueuse. Même s'ils viennent d'échapper à la mort, ils sont loin d'être sauvés...

Pour être honnête, je n'avais pas forcément de grandes attentes concernant ce roman en partie à cause de son auteure, Justina Ireland, qui ne m'avait pas convaincu avec Le Globe du Solstice. Même si ce nouveau roman est un peu meilleur, il m'aura aussi laissé sur ma faim. Tout en gardant en tête qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse, les 10-12 ans selon l'éditeur Hachette. L'histoire est assez classique et efficace avec un groupe d'adolescents qui se connaissent à peine, coincés dans un lieu et devant travailler ensemble pour se sauver. Les quatre héros sont assez bien caractérisés et les dynamiques entre eux sont plutôt bien retranscrites. Le tout dans une histoire plutôt bien rythmée avec quelques aspects assez violents (pour du jeunesse) qui pourront combler la soif d'action comme d'aventure des jeunes lecteurs. Un club des quatre qu'on aura plaisir à retrouver pour de prochaines aventures.

Néanmoins, Justina Ireland n'est pas la plus subtile des auteure. On peine parfois à croire à ses personnages d'adolescents hors du commun comme Vernestra déjà Chevalier Jedi à 15 ans et autres exagérations qui passent surtout parce que l'on a affaire à un roman jeunesse. Et si on s'attache aussi bien aux personnages, c'est aussi parce que l'histoire en tant que telle est au final assez pauvre se lisant comme une grosse péripétie n'apportant pas grand chose ayant donc du mal à justifier la mention de "La Haute République" qui semble ici n'être qu'un habillage. On aurait pu transposer l'histoire à un autre moment, cela n'aurait pas changé grand chose. Enfin, on le sait, les auteurs sont forcément engagés mais certains arrivent à être assez subtils comme intelligents pour intégrer cet engagement dans leur récit. Malheureusement, Justina Ireland le fait avec des gros sabots. Entendons-nous, c'est très important et une bonne idée de vouloir mettre en avant des figures féminines fortes dans une licence comme Star Wars et pour la jeunesse en général mais il faut aussi savoir le faire sans de telles exagérations.

La conclusion de à propos du Roman : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

Auteur Bastien L.
67

Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de personnages attachants. Le tout dans une histoire certes basique mais qui aborde des thèmes matures comme le deuil ou la vengeance. C'est en revanche assez dommage que l'intrigue soit si basique et que le tout manque quelque peu de subtilité.

On a aimé

  • Une aventure divertissante pour les plus jeunes
  • Des héros attachants

  •  

On a moins bien aimé

  • Histoire trop basique
  • Des personnages aux capacités exagérées

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]
    80

    Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    L'escadron ABYUX : Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le …

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]
    74

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 27

    Du changement positif : La série Poe Dameron livre ici son meilleur tome avec deux arcs bien rythmés donc divertissants permettant surtout de donner de l'…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]
    60

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    A fine addition to my collection : Certes Le Collectionneur est un roman destiné aux adolescents proposant une histoire qui arrive à nous dépayser après un démarrage…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]
    70

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 45

    Père Honde, raconte nous une histoire ! : Roman junior très efficace quand il s'agit de divertir les jeunes Padawan, Le prix de la liberté offre aussi une histoire du point…

  • Voir la critique de Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]
    45

    Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 44

    Une adaptation au rabais : L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques pas…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]
    60

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 50

    Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins... : Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de …

  • Voir la critique de Star Wars : Dark Vador [2017]
    73

    Star Wars : Dark Vador [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    La Quête de Vador : Dark Vador est une série vraiment plaisante à lire qui permet aussi d'apporter quelques éléments importants de la saga afin de com…

  • Voir la critique de Star Wars : The Mandalorian [2020]
    80

    Star Wars : The Mandalorian [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 20

    Saison 2 : Du blockbuster télévisuel : La saison 2 de The Mandalorian est une réussite sur de nombreux points malgré des défauts comme deux parties assez nettes et inéga…

  • Voir la critique de Star Wars : Maître & Apprenti [2019]
    72

    Star Wars : Maître & Apprenti [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Pré-Prélogie : Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à…

  • Voir la critique de Star Wars : Morts ou Vifs [2019]
    62

    Star Wars : Morts ou Vifs [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 12

    Han Trio : Ce court roman offre certes une lecture agréable, divertissante, portée par des personnages attachants. Néanmoins, l'intrigue glob…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Alliances #2 [2019]
    72

    Star Wars : Thrawn : Alliances #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Buddy Novel : Doté d'un réel potentiel, Thrawn : Alliance s'avère quelque peu frustrant malgré ses évidentes qualités. On apprécie un récit…

  • Voir la critique de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Sauvetage #7 [2019]
    70

    Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Sauvetage #7 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Un final satisfaisant : Une conclusion très satisfaisante qui élève même le niveau de cette honnête série de romans juniors Star Wars. Certes, les jeunes …

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    74

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    The Last Adapation : Si on accepte l'exercice particulier qu'est la novélisation, il faut avouer que celle-ci est de qualité. S'il est difficile de ren…