Critique Le Scalp du vénérable #2 [1998]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 10 mai 2025 à 09h00

La quête du crâne d'oeuf

Le second épisode d'une série est celui de la confirmation permettant de fidéliser les lecteurs tout en  lançant comme il se doit l'intrigue développée dans le tome précédent. Un exercice que réussit parfaitement le second tome de Trolls de Troy.

Pour rappel, Trolls de Troy est une série lancée en 1997 suite au succès de la série mère de l'univers créé autour du monde de Troy : Lanfeust de Troy. Un univers et des séries créées par le scénariste Christophe "Scotch" Arleston permettant de faire de la maison d'édition Soleil un acteur majeur de la BD francophone. Pour Trolls de Troy, Arleston s'était associté à un autre dessinateur que pour Lanfeust (les deux séries étant publiées en parallèle) en la personne de Jean-Louis Mourier. Alors que le premier tome, Histoires Trolles, avait parfaitement lancé la quête de ses héros, Le Scalp du vénérable venant nous en raconter la suite en 1998.

Suite directe de Histoires Trolles, Le Scalp du vénérable nous fait retrouver le troll Teträm et sa fille humaine adoptive Waha, seuls survivants libres de l'attaque de leur village commanditée par le sage vénérable d'Eckmül, Rysta Fuquatou. Il a notamment enchanté une partie du village (dont la femme et le fils de Teträm) pour les réduire en esclavage. Pour annuler l'enchantement, nos deux héros doivent réunir des ingrédients spéciaux dont une mèche de cheveux de Rysta. Problème, le vénérable est chauve mais Waha se rappelle qu'une des humaines (Trolanne Bey) les ayant attaquer a le pouvoir de faire pousser cheveux et poils sur n'importe qui. Justement, cette dernière qui était membre du groupe des chasseurs de trolls réunis par l'implacable Haplin a quitté le groupe suite au meurtre de son frère par leur leader lors d'une rixe. Sur le chemin pour kidnapper la coiffeuse, Teträm et Waha font la rencontre de l'étrange mais volontaire Pröfy, demi-troll de son état.

Christophe Arleston semble avoir trouver la formule requise dès le second épisode de sa saga de Trolls de Troy avec un mélange d'action légèrement gore, d'humour sous toutes ses formes comme l'exploration d'un monde héroïc-fantasy où l'on va retrouver une division entre les espèces comme des créatures belliqueuses extrêmement meurtrières. Le tout pour un récit divertissant au rythme soutenu notamment dans ce tome qui enchaîne les péripéties. Le récit avance néanmoins à bon allure puisque la quête des deux héros constitue une sorte de MacGuffin où il va falloir réunir différents ingrédients afin de libérer les leurs. Ce tome raconte donc la quête du premier ingrédient nous plongeant dans des fôrets luxuriantes mais dangereuses, dans un village insouciant puis dans la grande cité d'Eckmül où nos héros devront se la jouer infiltration. L'ensemble s'avère très efficace offrant un lot d'action assez appréciable et surtout varié. Il en va de même de l'humour qui est autant lié aux noms des personnages (dans la plus pure tradition d'Astérix) comme à quelques situations bien amenées faisant souvent la part belle à la violence. Bref, Arleston ne révolutionne rien pour ceux qui connaissent bien ses récits mais on ne s'en plaindra pas. On pourra juste y trouver quelques facilités scénaristiques et quelques blagues qui tombent à plat. Mais c'est le risque quand on souhaite en proposer autant.

Pour ce qui est des dessins, la collaboration entre le dessinateur Jean-Louis Mourier et le coloriste Claude Guth fait ici des merveilles tant la lecture s'avère agréable à l'oeil de bout en bout. On est constamment baigné de couleurs chaudes permettant de donner une certaine chaleur à ces forêt, ville et cité comme une sorte d'insouciance estivale allant rapidement être perturbée par l'arrivée de nos héros. Mourier maîtrise parfaitement ses personnages tout comme l'ambition demandée par Arleston au moment de donner vie aux différents pouvoirs que les humains peuvent enclencher. Il est aussi à l'aise en ce qui concerne l'action rendant l'ensemble toujours dynamique (avec une mise en page rythmant bien le récit) comme dans la violence graphique où il trouve un juste milieu entre le divertissant et le gore. On apprécie aussi les créatures improbables à qui il donne vie. Mais son atout maître reste ses paysages qu'ils soient naturels ou urbains qui sont à chaque fois un réel plaisir à découvrir. On sent néanoins qu'il a encore un potentiel plus important que cela soit dans les arrières-plans trop souvent moins bien travaillés ou cette absence de détails qui existe lors des cadres serrés sur les personnages. Mais dans l'ensemble, l'album est très plaisant à feuilleter.

On vous le conseille si vous aimez Histoires Trolles, Thanos l'incongru, Astérix...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Scalp du vénérable #2 [1998]

Auteur Bastien L.
75

Le second tome de Trolls de Troy poursuit avec une grande efficacité les aventures de Teträm et Waha avec un mélange d'action et d'humour qui fait instantanément mouche. On se marre plusieurs fois tout en étant embarqué dans une aventure aux côtés de personnages attachants dont les nouveaux venus. Les dessins sont très plaisants donnant vie comme il se doit à ce monde d'héroïc-fantasy si particulier tout en rendant l'action aussi dynamique que trépidante. Il y a quelques points à améliorer et l'ensemble s'avère très classique mais c'est une réussite.

On a aimé

  • Souvent drôle
  • L'ambiance héroïc-fantasy décomplexée
  • La beauté des dessins

On a moins bien aimé

  • Quelques facilités scénaristiques
  • Un soin inégal selon les planches
  • Trop classique ?

Acheter la Bande Dessinée Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997]
    75

    Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 8

    La tribu de Waha : Sans être incontournable, ce premier tome de Trolls de Troy s'avère une lecture extrêmement plaisante grâce à un récit efficace, d…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]
    80

    Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 9

    Une série mise sur de bons rails : Ce second épisode de la saga Lanfeust est un divertissement mature de qualité qui nous emmène dans un monde fascinant via une quêt…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]
    85

    Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lanfeust Begins : Le premier tome de la saga Lanfeust est une vraie réussite à laquelle on ne peut lui reprocher que son classicisme permettant néan…

  • Voir la critique de La trolle impromptue
    75

    La trolle impromptue

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Les fourberies de Shapin : Cela faisait très, très longtemps que je ne m’étais autant marré à la lecture d’un Trolls de Troy. Ici, avec cette histoire indépe…

  • Voir la critique de Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen
    70

    Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Des fantômes, des trolls, des trolls fantômes : Sans révolutionner le petit monde de la bande dessinée d’heroic fantasy, Arleston et Melanÿn nous offrent avec ce diptyque Nuit Sa…

  • Voir la critique de Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré
    70

    Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 10

    Réunion de famille : Après la déception de Tykko des sables, je n’attendais plus grand-chose des Légendes de Troy. Nuit Safran m’a surpris. En effet, m…

  • Voir la critique de l'histoire de Waha
    65

    l'histoire de Waha

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 30

    Dis, p’pa, comment on fait crier un caillou ? : Une première partie qui fait dans une succession de gags sans rapport avec le titre de cet album puis une deuxième nettement plus …

  • Voir la critique de le sang des Comètes
    70

    le sang des Comètes

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 32

    Un huitième tome (trop) classique : Globalement, Le Sang des Comètes reste dans la lignée de la série des Lanfeust des Étoiles. Toutefois, la déception est de mise pu…

  • Voir la critique de Lanfeust Quest 1
    65

    Lanfeust Quest 1

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33

    Redécouvrez la saga : Maladroit par son scénario n’avançant pas assez vite, et peu attachant par son style graphique trop fouillis principalement axé su…

  • Voir la critique de le râle du Flibustier
    77

    le râle du Flibustier

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Transition pour un retour aux sources : Tome de transition, ce tome 6 permet comme un retour aux sources avec une remise à zéro de l'équilibre des forces en conflit et la…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    70

    Histoires trolles

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Quel Troll d'album : Une nouvelle série humoristique d'aventure qui fait suite au succès de Lanfeust de Troy et qui permet d'observer cette planète du …

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Un voyage ''pétauradant'' : Avec sa mise en cadre simple et ses dessins dynamiques et élégants, ce premier tome des aventures troyennes de Lanfeust bénéficie …

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    Une nouvelle graphique qui commence à décoller : Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aper…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    75

    Histoires trolles

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 35

    L’autre coté de Troy, tout aussi hilarant : Avec ses personnages sympathiques, sa profusion de gags très drôles, ses dessins agréables, son scénario dans le pur style quête …

  • Voir la critique de le paladin d'Eckmul
    76

    le paladin d'Eckmul

    par David Q. | Lecture : 59 s

    Un duel peut en cacher un autre : Un album magique axé sur les duels et qui nous laisse entrevoir les pouvoirs de Thanos.

  • Voir la critique de la Bête fabuleuse
    90

    la Bête fabuleuse

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Une fin qui finit bien : Une fin attendue et réussie montée autour du duel Lanfeust-Thanos. Une série désormais classique mêlant un scénario intéressant et…

  • Voir la critique de les pétaures se cachent pour mourir
    79

    les pétaures se cachent pour mourir

    par David Q. | Lecture : 1 mn 42

    Mais qui est l'ombre ténébreuse ? : Un album qui prépare le final de la série Lanfeust tout en nous proposant encore de bons moments charme et d’action à la découvert…

  • Voir la critique de Cixi impératrice
    77

    Cixi impératrice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 37

    A la recherche des Dieux : Un album un peu plus spirituel que les autres avec le concept des Dieux et la vue du côté politique de la vie d’un empereur. L’un …

  • Voir la critique de Le frisson de l'Haruspice
    82

    Le frisson de l'Haruspice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Lanfeust monte sur le Sphax : L’humour potache côtoie la pure fantasy dans cet album à l’aube d’une nouvelle grande épopée des amis de Lanfeust : la recherche d…

  • Voir la critique de les buveurs de mondes
    72

    les buveurs de mondes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    Lanfeust s'enlise tout seul : Si le voyage temporel était une bonne idée, le fait d’éparpiller les amis de Lanfeust et de centrer l’histoire sur lui rend cet al…

  • Voir la critique de les sables d'Abraxar
    89

    les sables d'Abraxar

    par David Q. | Lecture : 1 mn 38

    Lanfeust surfe sur la vague SF : Arleston commence à explorer les thème plus proches de la Science-Fiction comme les armées de clones, les portes hyper spatiales, …

  • Voir la critique de les Tours de Meirrion
    87

    les Tours de Meirrion

    par David Q. | Lecture : 2 mn 55

    Lanfeust participe à Survivor : Ce tome 2 nous montre vraiment que cette série de Lanfeust est abordée sur un ton différent, plus cool et d’un point de vue plus S…

  • Voir la critique de Un,deux … troy
    85

    Un,deux … troy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    La tête dans les étoiles : Rien à dire de négatif sur cet album de Fantasy spatiale qui bénéficie d’une franchise déjà bien installée et de héros charismatiq…

  • Voir la critique de Thanos l'incongru
    70

    Thanos l'incongru

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Lanfeust rencontre l'anti-Lanfeust : Le tome 2 aborde un peu trop de nouveaux sujets sans pour autant beaucoup les développer. Un tome qui devient intéressant en lisan…

  • Voir la critique de Rock’n Troll Attitude
    65

    Rock’n Troll Attitude

    par kick | Lecture : 26 s

    Un, deux, troy, quatre ! : Un épisode sympa mais un peu mou, heureusement sauvé par la joyeuse bande de Troll...ingstones!

  • Voir la critique de Les Exil fantôme
    82

    Les Exil fantôme

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Le récit des débuts de Troy, superbe ! : J'ai eu beau chercher, je ne trouve rien à redire à cette BD. Elle ne possède pas de point faible et mérite toute votre attention.…

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par David Q. | Lecture : 2 mn 21

    Un seul pouvoir pour les dominer tous : Ce premier volume qui inaugure une longue saga dans la monde de Troy est particulièrement réussi. Le dosage entre magie, aventure,…

  • Voir la critique de le Feu occulte
    80

    le Feu occulte

    par Gil P. | Lecture : 56 s

    Une conclusion à la hauteur : Le dernier opus est le summum de cette histoire et vaut à lui seul le statut de must de cette quadrilogie. Tant par les situations…

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Gil P. | Lecture : 52 s

    Un continent à traverser : Dans le même esprit que le deuxième tome, ce troisième opus est pressé et ses 48 pages s'effacent comme neige au soleil une fois q…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]
    75

    Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]

    par Gil P. | Lecture : 46 s

    Des cheveux pour avancer : Le premier ingrédient en poche, les trolls continuent leur aventures. Si ce tome est riche en aventures, il file à toute allure sa…