Critique Solo : A Star Wars Story [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 7 mai 2025 à 09h00

Une solide adaptation

Univers officiel

L'adaptation en comics d'un film est-il un défi impossible ? C'est une nouvelle fois la question que l'on peut se poser à la lecture de cet album de Solo.

Star Wars et les comics c'est quand même une histoire passionnelle depuis sa création avec l'adaptation de tous ses films ainsi que l'exploration de son univers étendu à travers des milliers et des milliers de pages sous la plume et les pinceaux de centaines de scénaristes et de dessinateurs. Pour ne citer qu'eux. C'est donc avec une logique implacable que le spin-off Solo fut adapté en comics entre la seconde moitié de l'année 2018 et le début de l'année 2019 aux Etats-Unis en sept parties. Ce qui est assez confortable pour des adaptations de films en comics qui tournent généralement autour de mini-séries en six parties, parfois moins. Le projet a été confié au scénariste Robbie Thompson venant de la télévision (Human Target, Supernatural...) avant d'intégrer Marvel au milieu des années 2010 travaillant sur différents titres Spider-Man ou sur Docteur Strange. Il passe ensuite sur Star Wars avec une apparition dans le tome 4 de Poe Dameron pour ensuite se voir confier cette adaptation. Il est accompagné de l'expérimenté dessinateur irlandais Will Sliney qui n'en est pas à sa première incursion sur la licence puisqu'on lui doit les dessins de nombreuses histoires pour enfants adaptant la série The Clone Wars puis en quelques courtes histoires dans le nouveau canon avant de travailler sur cette mini-série. Solo : A Star Wars Story est par ailleurs sorti en France à l'été 2019 chez Panini Comics dans une édition complète cartonnée.

Pour rappel, Solo se déroule quelques années avant Un Nouvel Espoir mettant en scène un jeune Han Solo alors membre d'un gang de la pègre de la planète industrielle de Corellia. Il y est en compagnie de sa petite copine Qi'ra en ayant tous les deux un plan pour s'échapper de cette vie de misère. Cela comprend de se mettre son clan des Vers Blancs à dos alors qu'ils tentent de s'échapper via le spatioport. Si Han réussit à franchir les grilles ce n'est malheureusement pas le cas de Qi'ra qui est retenue sur place. Notre héros fait le serment de revenir la chercher en intégrant une académie de pilotes de l'Empire. Son indiscipline va néanmoins mettre à mal sa carrière et il va se retrouver en tant que simple soldat d'infanterie sur la planète boueuse de Mimban faisant la rencontre du hors-la-loi Tobias Beckett et son équipe qu'il va tenter de rejoindre. Non sans mal car il est jeté en prison par l'Empire se retrouvant face à un gigantesque Wookie bien décidé à lui faire la peau...

Si l'on compare la mini-série Solo à celle adaptant Rogue One (l'autre spin-off Star Wars) on sent déjà une amélioration en ce qui concerne le rythme et la clarté de l'histoire. L'ajout d'une septième partie a été bénéfique. L'ensemble est donc bien plus digeste avec des enjeux bien posés comme la possibilité de pouvoir faire souffler un peu le récit sans qu'on est l'impression que Robbie Thompson joue tout le temps contre la montre. Néanmoins cet écueil n'est pas totalement évité notamment le passage sur Kessel et ce qui suit s'avérant parfois assez brouillon. On pourrait aussi lui reprocher quelques passages trop bavards et un manque d'ambition dans les scènes d'action comme s'il s'avouait battu d'avance par le film de Ron Howard. Néanmoins, il faut quand même avouer que cette adaptation se situe dans le haut du panier en ce qui concerne cet exercice de style si particulier où l'aspect commercial semble toujours bien plus palpable que l'ambition artistique. On a du mal à ne pas imaginer que des scénaristes se voient confier de tels travaux comme sortes de test pour ensuite avoir le droit à des projets plus originaux, plus personnels. Il faut aussi avouer que mon appréciation positive du film m'aide d'autant plus à apprécier cette adaptation. Enfin, il y a quelques passages originaux qui remplissent les ellipses du film en ce qui concerne Han et Qi'ra qui sont intéressantes sans pour autant s'avérer indispensables.

 

Les dessins de Will Sliney sont très corrects même s'ils s'avèrent assez classiques. Commençons néanmoins par le principal défaut à savoir les visages. On tombe encore une fois dans l'éceuil de l'adaptation à vouloir ressembler aux acteurs des films. Ce qui fonctionne souvent mais quand ce n'est pas le cas, ça saute aux yeux et on sent que Sliney a eu du mal à maîtriser ses personnages. Dryden Vos est celui qui en souffre le plus. Pour le reste, il respecte bien la direction artistique, réussit à rendre dynamiques de longues séquences de dialogues. Il s'en sort plutôt bien sur les scènes d'action même si cela reste forcément moins palpitant que le film en lui-même. On apprécie aussi le travail de coloration qui insiste bien sur une des thématiques du film à savoir des personnages coincés entre ombres et lumières. On sent donc que Sliney est à l'aise avec les décors, les vaisseaux comme les créatures. Un artiste talentueux qui démontre sans problème ses qualités même si on sent qu'il peut faire mieux dans un projet plus personnel. Enfin notons l'inclusion dans l'album des très sympathiques couvertures originales de Phil Noto.

On vous le conseille si vous aimez Solo, Solo - A Star Wars Story, Morts ou VifsSolo...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Solo : A Star Wars Story [2019]

Auteur Bastien L.
70

Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est bien digéré avec un scénario clair qui nous replonge avec plaisir dans le long-métrage de Ron Howard. Les dessins sont parfois inégaux mais restent très corrects rendant l'album plaisant à feuilleter. Mais encore une fois, c'est forcément moins bien et moins intéressant que le film rendant cet album à réserver aux fans les plus complétistes qui savent à quoi s'attendre.

On a aimé

  • Une adaptation qui prend son temps
  • L'esprit du film bien respecté
  • Des dessins corrects

On a moins bien aimé

  • Les visages
  • Quelques passages confus
  • Les scènes d'action en comparaison du film

Acheter la Bande Dessinée Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …