Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Etoiles Perdues [2015], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 12 février 2020 à 09h00

Nos étoiles contraires

Univers officiel

« Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    Huit ans après la chute de l'Ancienne République, l'Empire Galactique règne désormais sur toute la galaxie connue. La résistance a quasiment été éradiquée. Seuls quelques dirigeants courageux comme Bail Organa d'Alderaan osent encore s'opposer ouvertement à l'Empereur Palpatine.
    Après un an d'insoumission, les nombreuses planètes aux limites de la Bordure Extérieure se sont rendues. Victoire après victoire, la puissance de l'Empire s'étend.
    La dernière conquête de l'Empire est Jelucan, un monde montagneux isolé, dont les habitants espèrent un avenir meilleur, alors que la Flotte Impériale prend position dans le ciel... »

La littérature pour adolescents et jeunes adultes a littéralement explosé ces deux dernières décennies devenant extrêmement populaire surtout quand elle se pare de fantastique/science-fiction comme de romance. Un genre qui fit son entrée au sein de la licence Star Wars en 2015 ou quand la galaxie de George Lucas semble rencontrer l'univers de John Green...

Après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012 et le développement de nouveaux films, il fut décider que toutes les productions en dehors des films et des dernières séries animées sont retirées du canon officiel de la saga. Cela donne une sorte de reboot de l'univers étendu Star Wars avec un ancien (Légendes) et un nouveau (officiel) qui prend véritablement son envol en 2015. Un envol évidemment engendré par la sortie du Réveil de la Force permettant à Lucasfilm de proposer une série d'œuvres (romans et comics) sous la bannière « Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force » dont Etoiles Perdues. Ce roman est écrit par la romancière américaine Claudia Gray justement spécialisée dans la littérature pour jeunes adultes dont la série fantastique à base de vampires Evernight est parue en France. L'idée fut ainsi de peindre une grande fresque tragique et romantique qui réunit et oppose deux êtres sous fond de guerre civile galactique entre l'Empire et les Rebelles.

L'histoire raconte la vie de deux habitants de la modeste planète de Jelucan qui vont vivre les débuts comme la fin de l'Empire. La première, Ciena Ree, est d'origine modeste descendante de la première vague de colonisation de la planète pour qui l'honneur et les promesses dictent les actions jusqu'à la mort. Le second, Thane Kyrell, vient d'une famille plus aisée issue de la seconde vague de colonisation ayant néanmoins grandi dans un environnement familial hostile. Deux gamins que les circonstances vont rapprocher. Plus tard, les deux meilleurs amis intègrent grâce à leur excellence l'Académie Impériale de Coruscant. Leur formation commence comme la découverte de la galaxie et du système impérial. Les deux gamins rêveurs et ambitieux d'une petite planète deviennent les acteurs d'une galaxie en guerre en atteignant l'âge adulte. Les deux héros vont ainsi se rapprocher sentimentalement comme s'éloigner idéologiquement...

Le roman est une véritable fresque nous contant plus de 15 ans de la vie de deux personnages de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Une fresque basée sur deux personnages inconnus des fans qui vont être spectateurs et acteurs distants des grands événements de la Trilogie Originale. Et c'est là une des meilleures idées de ce roman qui permet de découvrir le point de vue de soldats plus anonymes et d'offrir une aventure épique sur le temps long loin des exploits des personnages principaux. Claudia Gray réussit parfaitement ce pari en faisant grandement plaisir aux fans en utilisant judicieusement les personnages principaux de la saga qui apparaissent de temps en temps tout en intégrant bien ses personnages aux événements des films. Pour ce qui est du côté tragédie romantique, Claudia Gray reprend évidemment les éléments du Roméo et Juliette de Shakespeare avec des héros que presque tout semble séparer si ce n'est l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Cela permet au roman d'être bien plus ambitieux qu'un simple récit pour jeunes adultes puisqu'il est riche en amour, action, humour et aventure sur une trame qui s'étale sur plus d'une décennie.

Etoiles Perdues est ainsi une véritable bonne surprise à plus d'un titre tant je ne m'attendais pas à un roman d'une telle qualité (en gardant à l'esprit son aspect produit dérivé et le public visé évidemment). Les héros comme les personnages secondaires sont attachants et s’intègrent parfaitement à l'univers Star Wars. Les fans seront contents de découvrir de nouveaux lieux tout en revisitant ceux déjà connus. On apprécie cette plongée différente dans les batailles de Hoth, Yavin ou Endor. Ce romantisme exacerbé entre deux amants ennemis dans cette guerre opposant l'Empire et la Rébellion a un côté vraiment épique. On en apprend même plus sur le fonctionnement de l'Empire mais aussi sur les années qui suivent la mort de l'Empereur (pour l'Empire comme pour la Nouvelle république) et la fameuse bataille de Jakku. Le roman démontre aussi un côté plus mature que l'ancien Univers étendu quand il s'agit des relations sentimentales des personnages avec les mentions claires des relations sexuelles qui vont avec. Certes le roman accumule des défauts comme un style trop passe-partout (assez commun pour ce genre de productions), les rencontres trop faciles des deux héros lors de missions et batailles à grandes échelles ainsi que le traitement psychologique pas toujours très logique du personnage principal qui décide de rester au sein de l'Empire. Sans oublier une fin beaucoup trop ouverte et donc très frustrante.

La conclusion de à propos du Roman : Etoiles Perdues [2015]

Auteur Bastien L.
82

Etoiles Perdues est une véritable bonne surprise car le roman dépeint une fresque ambitieuse centrée sur de nouveaux personnages broyés par une galaxie en guerre comme par leurs sentiments. Malgré quelques défauts, Claudia Gray nous propose un souffle épique assez grandiose à même de ravir les fans qui acceptent les règles de ce roman pour jeunes adultes contant une histoire d'amour tragique.

On a aimé

  • On s'éloigne enfin des héros des films !
  • Une histoire aussi épique et tragique étalée sur les évènements autour des trois premiers films
  • Toujours très plaisant à lire

On a moins bien aimé

  • Quelques facilités scénaristiques
  • Le caractère de Ciena
  • La fin frustrante

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Etoiles Perdues [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Etoiles Perdues [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Wars