75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : L'Ultime Epreuve [2015], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 21 juin 2019 à 09h00

Le Big Three version "Légendes" tire sa révérence.

Univers Légendes

« Le Ronto Rouge rappelait à Han Solo la cantina de Mos Eisley, celle où il avait rencontré Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, des années plus tôt, sans doute à cause des voyous de toutes espèces qui s'y entassaient – un Gran à trois yeux, notamment, et un Heko à quatre bras qui collait son ventre au bar. La fumée en suspension dans l'air était si épaisse et si verte qu'elle laissait un goût acre dans la bouche ; derrière le comptoir, le barman tirait des boissons d'un enchevêtrements de tuyaux et de robinets plus compliqué qu'un hyperdrive ; sur la scène, un groupe de musiciens bith ne jouait pas du jazz, mais du smazzo démodé. »

La décision de la part de LucasFilm, racheté par Disney, de proposer un reboot complet de l'Univers Etendu semblait aussi inéluctable que logique en 2014. Le Réveil de la Force allait explorer les événements survenus après Le Retour du Jedi et donc interférer avec les dizaines de romans ayant fait vieillir et s'agrandir la famille Skywalker-Solo pendant plus de quatre décennies d'aventures. C'est donc L'Ultime Epreuve qui vient ponctuer cet Univers Etendu sacrifié avec un titre révélateur choisi par la traduction française loin du Crucible original. Car pour l'auteur, Troy Denning, ce roman devait assurer la transition entre le cycle Le Destin des Jedi et une nouvelle trilogie annulée pour les raisons évoquées plus haut. Ce roman qui sonne ainsi comme un adieu est l'œuvre d'un des auteurs les plus appréciés de l'Univers devenu "Légendes" avec des participations aux cycles du Nouvel Ordre Jedi (avec Etoile après Etoile, un chef d'œuvre des romans Star Wars), Le Nid Obscur, L'Héritage de la Force et Le Destin des Jedi.

Ces adieux qui s'ignorent ont néanmoins le mérite de faire de Leia, Luke et Han les véritables héros d'une histoire qui va avoir de grandes conséquences pour eux et où ils vont souffrir physiquement comme jamais. Ils sont cette fois-ci aux prises avec deux frères, Craitheus et Marvid Qreph. Des aliens à la tête d'une multinationale extrêmement puissante et ayant des volontés d'expansion dans un lieu de la galaxie aussi mystérieux qu'instable : la Faille de Chiloon où ils tentent de racheter une usine à Lando Calrissian dont le refus provoque la destruction de son site et des blessures profondes pour Han et Leia venus lui prêter main forte. Cet événement couplé à la disparition d'une Jedi cherchant un artefact puissant dans la force au sein de la faille pousse Luke Skywalker à intervenir. Nos héros vont aussi devoir faire face à des ennemis machiavéliques dotés de moyens infinis dont une armée de Mandaloriens et une étrange sbire qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs...

Malheureusement, la porte de sortie pour les trois grands héros de la trilogie originale n'est pas en adéquation avec leur légende. Comme le livre était prévu comme une histoire de transition, on reste un peu sur notre faim. On ne peut pas imputer ce problème à Troy Denning mais on reste forcément déçu. En revanche, on peut pester contre une intrigue finalement un peu trop tirée par les cheveux surtout une fin surprenante mais surtout trop confuse... Les deux grand ennemis sont loin d'être les plus intéressants que l'on ait lu pour du Star Wars. Au moins le livre a le mérite de vraiment se concentrer sur les trois héros que l'on connaît depuis toujours et à qui Denning rend ici justice. L'histoire a le mérite d'être bien rythmée avec ce qu'il faut de différents types de combat et de situations qui rappelleront de grands moments aux fans. Un livre qui pourra s'avérer efficace chez les fans de l'Univers étendu depuis la première heure mais qui reste assez hermétique à tous les autres. Au moins le roman a le mérite de proposer une vraie conclusion pour Leia, Luke et Han.

La conclusion de à propos du Roman : L'Ultime Epreuve [2015]

Bastien L.
60

Sans être raté, L'Ultime Epreuve passe un peu à côté de son sujet en n'arrivant à délivrer une véritable fin pour l'Univers étendu devenu « Légendes ». Cela s'explique d'abord par les changements internes chez Lucasfilm mais aussi car Troy Denning ne s'est pas foulé en proposant un roman mineur et une intrigue trop confuse. Néanmoins, la lecture reste divertissante et souvent efficace de bout en bout.

On a aimé

  • Un véritable adieu pour nos héros de toute une vie en version "Légendes"
  • Très efficace
  • Souvent savoureux pour ceux qui suivent l'UE depuis le début...

On a moins bien aimé

  • ... Mais assez hermétique pour tous les autres
  • Des méchants trop peu intéressants
  • Un adieu assez terne à l'UE "Légendes".

Acheter le Roman Star Wars : L'Ultime Epreuve [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ultime Epreuve [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Star Wars