Critique The Walking Dead [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 6 novembre 2012 à 16h46

Saison 2

A l'issue de sa première saison, la série télévisée The Walking Dead n'avait franchement pas fait l'unanimité chez les fans, notamment à cause des grandes libertés prises vis à vis de l'histoire originale. Mais bien que très critiquée par les lecteurs du comics, la série avait cependant connu un succès suffisamment conséquent auprès du grand public pour que la production d'une deuxième saison soit malgré tout lancée. Après un changement de showrunner (Frank Darabont, remercié au profit de Glen Mazzara), on était curieux - et anxieux -  de voir comment aller évoluer la série : allait-elle retourner vers un traitement plus fidèle à l'oeuvre originale, ou au contraire continuer à tracer sa voie indépendamment de l'oeuvre de Robert Kirkman et Charlie Adlard ? Mais à l'issue de cette saison 2, force est de constater qu'il est impossible de répondre précidément à cette question tant la volonté de Glen Mazzara ne peut clairement être identifiée.

En effet, la série ne fait - en tout cas dans cette saison - aucun choix tranché quant à son positionnement ; l'illustration la plus flagrante de ce refus de postionnement se trouve dans la sortie de scène du personnage de Shane, dans les faits quasiment identique à celle du comics, mais avec ce léger petit changement qui rend la chose politiquement plus correcte, donc plus acceptable pour le spectateur américain un peu trop "bien pensant". Le problème, pris d'une manière globale, est que l'on imagine pas une seconde qu'une série télévisée US puisse reproduire toute l'ambiane glauque, violente et politiquement incorrecte des histoires écrites par Robert Kirkman (d'autant plus quand la série n'est pas diffusée sur HBO). Alors quitte à ne pas pouvoir dupliquer exactement, pourquoi tenter la carte de la pâle copie, d'autant plus quand celle-ci souffre immanquablement de la comparaison avec l'oeuvre originale ?

Au delà de ces considérations, la fidélité à la trame originale fait également apparaître un autre défaut : la prévisibilité de l'ensemble. En effet, tout lecteur des comics aura nécessairement plusieurs coups d'avance sur l'histoire développée dans la série ; une partie de la saison tourne ainsi autour de "la grange d'Hershel", mystère qui n'en est plus un pour tous les fans qui en connaissent déjà tous les tenants et aboutissants. Dans ces moments, on se prend à regretter les virages inédits de la première saison qui, s'ils n'étaient clairement pas très pertinents, avaient au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté. En calquant des pans entiers de l'histoire du comics, cette deuxième saison souffre d'une carence en terme d'intensité dramatique.

D'autant qu'à côté de cela, les entorses au comics - donc les nouveautés - sont loin d'être trépidantes. La disparition de Sophia, qui sert de colonne vertébrale à cette saison, n'a rien de terriblement passionnant, n'aboutissant au final qu'à nombre d'épisodes quelque peu mollassons. L'histoire étant de plus étirée sur un nombre exagéré d'épisode (treize, là où six auraient largement suffit !), le tout se suit avec un ennui que nombre de baillements ne peuvent dissimuler. Heureusement, dans ses derniers épisodes, The Walking Dead reprend du poil de la bête, proposant des derniers épisodes rythmés, ainsi que quelques surprises de taille dans le scénario (notamment quant à la mort de l'un de personnages principaux, qui tranche avec ce qui se déroule dans le comic).

Le reste de la saison souffre des mêmes défauts structurels que la précédente : des personnages qui peinent à attirer la sympathie du public (le plus intéressant, Daryl Dixon, est une création n'existant pas de le comic, les autres sont, au mieux, des second rôles oubliables), une partie psychologique très faible (alors que le coeur de la bande-dessinée se trouve notamment dans cet aspect), un casting qui manque sérieusement de charisme (exception faite de Norman Reedus et Jeffrey DeMunn, les acteurs ne sont vraiment pas très convaincants, le neurasthénique Andrew Lincoln en tête) et un traitement classique qui ne cesse de rappeler nombre d'autres créations sur le thème des zombies. Nombre de défauts qui ns'ajoutent à ceux qui émaillent déjà les scénarios, et qui font, au final, que cette deuxième saison s'avère loin d'être convaincante, et, de façon plus large, pas terriblement passionnante à suivre.

Techniquement, la saison tient la route et assure sa partie du spectacle. Les effets spéciaux (supervisés par Gregory Nicotero) sont toujours aussi convaincants, les réalisations restent soignées, l'atmosphère générale s'avère toujours aussi remarquable et, visuellement, la série ne souffre d'aucune fausse note. On notera également une nette amélioration dans les derniers épisodes, qui bénéficient d'une montée en tension plutôt sympathique. La fin de cette saison 2 se trouve ainsi au niveau de ce que l'on pouvait légitimement attendre d'une telle série, et donne envie de voir ce que l'équipe créatrice nous réserve pour la suite, dont l'unité de lieu nous est présentée dans les dernières secondes. On sait déjà que la troisième saison comptera seize épisodes, à voir si Glen Mazzara ne faute pas une nouvelle fois par péché d'orgueil...

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]

Auteur Vincent L.
40

Bien que bourrée de défauts, la première saison de The Walking Dead avait su tenir le spectateur jusqu'au bout grâce à un rythme savamment maintenu tout au long des six épisodes. On n'en dira pas autant de cette saison 2 qui dilate son propos bien plus que de raison (l'histoire qui s'étale sur treize épisode aurait largement pu tenir sur deux fois moins de temps). Il en résulte une saison pas terriblement passionnante, qui ne sait toujours pas faire de choix clair entre fidélité au comics et volonté de partir sur d'autres sentiers, et qui s'avère globalement ennuyeuse. On retiendra donc essentiellement les derniers épisodes, qui relèvent le niveau et parviennent in extremis à donner envie de connaître la suite. Ouf, on était à deux doigts de laisser tomber la série...

On a aimé

  • Une montée en puissance vers la fin,
  • Quelques surprises dans le dénouement,
  • Des effets spéciaux très corrects,
  • Des zombies dans une série télé.

On a moins bien aimé

  • Une saison beaucoup trop longue,
  • Dramatiquement pas très intense,
  • Un casting toujours très faible,
  • Des personnages peu intéressants,
  • Une adaptation qui ne sait pas se positionner.

Acheter la Série Télé The Walking Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…

  • Voir la critique de The Walking Dead [2010]
    55

    The Walking Dead [2010]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 12

    saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x02] JSS
    85

    The Walking Dead [6x02] JSS

    par David Q. | Lecture : 1 mn 59

    L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…