Critique The Walking Dead [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 27 juillet 2012 à 10h38

Saison 2

Après une première saison mitigée, la seconde cuvée de la série zombiesque de AMC était particulièrement attendue au tournant. Pensez donc, une adaptation de bande dessinée à la thématique apocalyptique dirigée par un cinéaste hautement estimé : Frank Darabont, ici producteur, est le réalisateur de Les évadés et de La ligne verte. La situation avait de quoi nourrir les attentes les plus folles. La déception a été en demi-teinte au vu du résultat final, puisque certain n'ont pas manqué de souligner le manque de caractérisation des personnages, le défaut de dynamique dans l'écriture ou encore la difficulté de concilier la thématique globale avec les préoccupations individuelles des protagonistes. On aurait eu presque trop vite fait de juger ses six (seulement) premiers épisodes. Nonobstant les qualités flagrantes déjà atteintes par la production : mise en scène et photographie soignées, des maquillages dignes d'un film de Romero (la référence absolue en matière de zombie à l'écran) et une atmosphère convaincante. Comme si ses caractéristiques techniques allaient de soi.

À l'annonce du départ de Frank Darabont, les craintes se firent sentir sur le destin du show : sans cet homme avec un tel palmarès à son actif, les quelques qualités de la série n'allaient-elles pas s'en allaient avec lui ? Il convient cependant de ménager ses appréhensions, Darabont a quitté le navire à la moitié de la production, cette saison étant composée de 13 épisodes, au lieu de 6, il est intéressant de constater la rupture de ton entre ses deux parties. Non pas visuellement, mais dans l'écriture et la rythmique.

Et si l'absence du metteur en scène s'en ressent, ce n'est pas forcément pour de mauvaises raisons. Présent dans le processus de création lors de la première moitié, cette dernière est dans la même lignée que l'année précédente : découpage des plans, atmosphère, photographie, effet spéciaux... Tout ce qu'on attend d'un zombie-like. Or, le principal souci se pose maintenant dans la vision de ce que doit être une série télé. Le fil rouge qui tient l'ensemble manque d'ampleur pour inciter les téléspectateurs à suivre la série semaine après semaine : l'un des leurs a disparu, ils organisent les recherches. De ce fait, la narration s'articule sur cette gestion du temps : ils passent plus à réfléchir à l'organisation qu'à, littéralement, « partir à la recherche ». Ce qui nous vaut des palabres sans fin sur la « solution la plus judicieuse ».

De cette manière, on se rend très vite compte que le cœur de l'intrigue n'est juste qu'un prétexte pour nouer des liens avec des nouveaux personnages rencontrés dans une ferme. Il est plus que normal que les prises de décision de chacun soit donc limité : le groupe arrive dans un lieu déjà occupé, leur leader doit donc négocier avec les occupants. Ce qui est plus dommageable, c'est cette impression que les arc narratifs s'embourbent de plus en plus. Les histoires parallèles commencent à ne se résumer qu'au stade sentimental, reléguant le contexte de leur situation presque en arrière-plan.

Ainsi, il est peut-être plus judicieux de visionner cette première moitié d'une traite. Avec cette tendance à étirer l'enjeu plus que de raison, les rebondissements majeures se comptent sur les doigts d'une main. Arrivé au bout de trois épisodes, on a le sentiment de n'avoir vu que la moitié du film, ce qui peut-être frustrant lors d'un visionnage dit « en épisode » ou chaque segment est séparé par une pause d'une semaine.

Dès lors, arrivé au 8e, la focalisation se fait moins psychologique, puisque les personnages se définissent désormais par leurs actions. On pouvait déjà remarquer que la caractérisation s'était bonifiée d'une année sur l'autre. Dès le début, on ressentait des liens qui se nouaient de manière plus perceptibles, ce qui somme toute normale vu que l'année précédente nous montrait leur rencontre et qu'un laps de temps est suggéré entre les deux saisons (quelque semaines?). De cette manière, il est naturel qu'au bout, ne serait-ce de quelques jours dans un lieu confiné (on rappelle que le groupe ne doit pas se séparer), les protagonistes aient fait plus ample connaissance.

On en voit même certain dont le rôle frôlait la figuration, prendre une importance de plus en plus conséquent dans les prises de décision. Le groupe ne se résume plus à Rick Grimes qui prend le leadership, à cause de son statut de figure d'autorité (étant un agent de police avant le soulèvement des zombies), mais doit aussi compter avec les préoccupations de Glenn, considéré comme l'homme à tout faire, ou encore Dale, le confident avec sa mine de grand-père. Cet état de fait est surtout flagrant lorsque Rick organise une réunion pour décider de la suite des événements.

Dans cette seconde partie, on assiste donc à un basculement du nœud de l'intrigue. Le rythme s'accélère et les personnages s'affirment de plus en plus. Il y a même une véritable montée en puissance de la tension au sein du groupe jusqu'ici sous-jacente et qui connaît un point culminant lors du dernier épisode. Celui-ci ressemble à un vrai climax de film d'horreur étendu sur 40 minutes. Comme si, tout à coup, les scénaristes n'hésitaient plus à entrer dans le vif du sujet après avoir tourner autour du pot après une dizaine d'épisodes.

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]

Auteur Vincent L.
70

Alors, l'ensemble de cette deuxième saison, en elle-même, est bien laborieuse, quelques personnages sont irritants et plusieurs clichés (comme les munitions qui semblent illimitées) ne nous sont pas épargnés. Mais la production parvient à conserver un niveau visuel qui la maintient au dessus du lot et les scénaristes semblent avoir compris le potentiel de la série.

On a aimé

  • Des effets spéciaux et maquillages toujours impeccables ;
  • Une atmosphère post-apocalyptique convaincante ;
  • Une montée en puissance jouissive.

On a moins bien aimé

  • Certaines personnages sont énervants au possible ;
  • On retrouve toujours les sempiternelles clichés ;
  • Une tendance à tourner en rond agaçante.

Acheter la Série Télé The Walking Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 22

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…

  • Voir la critique de The Walking Dead [2010]
    55

    The Walking Dead [2010]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 12

    saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x02] JSS
    85

    The Walking Dead [6x02] JSS

    par David Q. | Lecture : 1 mn 59

    L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…