Critique Man of Steel #1 [2013]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 25 juin 2013 à 12h41

Distrayant à défaut d'être totalement convaincant...

Après s'être rendu maître du box-office grâce à ses relectures ambitieuses (même si pas entièrement ambouties) de Batman, Christopher Nolan s'est paré d'une véritable aura tendant à le légitimer à la fois auprès du public et des critiques. Pour preuve, la nouvelle adaptation hollywoodienne de Superman a largement été vendue sur son nom alors même qu'il n'y assurait qu'une fonction de producteur. La distinction a été à ce point floue que dans l'esprit d'une partie du public, Nolan était le réalisateur de cette suite (on a même vu certains "journalistes" se tromper dans leurs critiques). De fait, Zack Snyder et David S. Goyer, malgré des filmographies pourtant très honorables, se sont trouvés à leurs yeux relégués à de simples rôles de yes-men, comme s'ils n'était finalement que les instruments de la volonté de leur producteur.

Si les bandes-annonces et les extraits dévoilés tendaient a priori à faire penser cela, la vision du long-métrage dans son intégralité ne laisse cependant aucun doute quant à la paternité du long-métrage : Man of Steel est sans aucun conteste possible un film de Zack Snyder. On n'y retrouve effet que deux composantes habituelles du travail de Christopher Nolan : une narration cassée dans sa chronologie et une volonté de construire de manière très pragmatique le mythe du super-héros. Ceci mis à part, tout le reste est bel et bien l'oeuvre de son réalisateur, partant dans la démesure totale, sacrifiant absolument tout sur l'autel du spectaculaire. Et lorsque l'on se souvient que les super-héros "ordinaires" de Watchmen pouvaient défoncer à main nue des blocs de bétons, on n'est finalement peu surpris de voir quel traitement est donné au film.

Man of Steel bénéficie donc de toutes les qualités habituelle du travail de Zack Snyde : le film est esthétiquement très soigné, et, malgré un aspect technique tout juste correct (certains effets spéciaux sont assez moyens, la musique de Hans Zimmer est affreusement quelconque), le travail fait sur l'image et sur toute l'iconographie autour de Superman s'avère convaincant de bout en bout. Malgré une utilisation moins importante des ralentis (mais va t-on vraiment s'en plaindre ?), Snyder offre à son personnage principal un superbe écrin permettant de le mettre en valeur à chacune de ses apparitions, qu'il soit Clark Kent ou Superman, glabre ou barbu, enfant ou adulte. La réussite est de mise, à tel point que même le costume du super-héros passe ici de façon quasi-naturelle (en effet, bien que modernisé, il n'en demeure pas moins toujours kitch).

Cette mise en valeur est d'autant plus réussie que le personnage bénéficie d'un bon travail en terme de construction. Rendre intéressant le super-héros lisse et fade par excellence (du moins dans l'imaginaire collectif), voià un défi que l'on ne pensait pas vraiment possible. Bruce Wayne peut aller se rhabiller, son concurrent principal trouve ici d'un traitement plus convaincant, s'avérant (oh surprise !) bien moins immobile et monolithique (le geste final du héros est surprenant dans le cadre d'un blockbuster estival). Certes, les quelques timides thématiques sont très mal traitées (le film nous parle de combattre le déterminisme, mais en devenant exactement ce qu'on attend de nous), mais le personnage est malgré tout correctement pensé et, par de nombreux aspects, beaucoup plus intéressant que dans ses autres versions cinématographiques.

De la même manière, l'histoire s'avère elle aussi plutôt bien construite. Si l'on retrouve tout le côté classique du mythe de Superman (d'autant plus visible qu'on est presque dans un remake des films de Richard Donner et Richard Lester), cette absence de surprise est correctement compensée par l'écriture et la manière dont les éléments s'imbriquent les uns avec les autres. On ne s'extasiera cependant pas sur la manière dont le scénario exploite cette histoire : ici, les incohérences se comptent par dizaines (oui, même pour du Superman), les scènes s'articulent parfois mal les unes avec les autres (les flashbacks s'avèrent souvent mal gérés), les raccourcis scénaristiques sont légions et nombre de personnages n'ont absolument aucune envergure (Loïs Lane ou Perry White notamment, dont la présence n'a pas vraiment d'intérêt).

En terme d'action, on reconnaît également le talent de Snyder pour tirer tout le potentiel graphique de chaque séquence. Le spectaculaire est ici de mise à chaque instant, les capacités des protagonistes étant utilisés de la manière la plus visuelle qui soit (le combat final est d'une démesure totale). Un véritable souffle épique parcours ainsi Man of Steel, rendu possible par les très nombreux effets numériques qui permettent une utilisation poussée des pouvoirs du personnage principal et de son adversaire. Si les bandes-annonces ne mettaient pas plus que cela l'accent sur le côté action du long-métrage, cet aspect en constitue cependant le coeur en terme de durée (on est très loin, au final, du film posé et mélancolique).

Cependant, une nouvelle fois, Snyder ne réussit pas à gérer le rythme de son long-métrage, oubliant qu'une scène d'action réussie ne repose pas tant sur la maestria visuelle que sur le suspens inhérent à sa conclusion (chose que l'on pouvait déjà reprocher à Sucker Punch). Deux surhommes increvables qui se castagnent pendant près de quarante-cinq minutes, c'est très long lorsque l'on sait qu'il ne peut rien arriver à l'un comme à l'autre (le combat se conclut d'ailleurs à une échelle bien moindre, réduisant ses enjeux de la même manière que son potentiel de destruction). Le tout est donc toujours très joli, mais on n'est finalement presque pas emporté par ce qui nous est montré à l'écran, trop artificiel et démesuré dans sa mise en scène pour générer une quelconque tension.

En conséquence, le film s'avère faible, tant dramatiquement qu'émotionnellement. Cela est d'autant plus visible que la plupart des acteurs se contentent d'un registre habituel qui peine à faire passer l'émotion (Russell Crowe fait du Russell CroweLaurence Fishburne fait du Laurence FishburneChristopher Meloni fait du Christopher Meloni) ou qui délaissent toute notion de sobriété pour un style très théâtral (Michael Shannon, tout en grimace pendant l'intégralité du film). Heureusement, à quelques (trop rares) occasions, Henry CavillKevin Costner et Diane Lane parviennent à insuffler un peu d'humanité dans cette grosse machine, et c'est finalement lorsque Man of Steel revient à une échelle réduite qu'il s'avère le plus réussi. Ce que la prometteuse bande-annonce vendait, en quelque sorte...

La conclusion de à propos du Film : Man of Steel #1 [2013]

Auteur Vincent L.
70

Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film que les magnifiques bandes-annonces nous avaient vendu, et de l'autre la satisfaction d'assister à une adaptation cinématographique malgré tout réussie du personnage de Superman. Au final, le côté spectaculaire et le souffle épique du long-métrage finissent pas emporter l'adhésion, et on se laisse bien volontiers porter par ces nouvelles aventures de L'Homme d'Acier, distrayantes à défaut d'être totalement convaincantes.

On a aimé

  • Le côté épique du film,
  • Le personnage de Superman,
  • Travail esthétique appréciable,
  • Des combats spectaculaires et démesurés,
  • Henry Cavill, Kevin Costner et Diane Lane, impeccables.

On a moins bien aimé

  • Des scènes d'action interminables,
  • Un scénario avec de gros défauts,
  • Peu d'émotion ou de tension dramatique.

Acheter le Film Man of Steel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Man of Steel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
    70

    Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21

    Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    60

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 37 s

    Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    70

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …

  • Voir la critique de Man of Steel
    80

    Man of Steel

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 14

    Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…

  • Voir la critique de Smallville
    60

    Smallville

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35

    Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…

  • Voir la critique de Smallville saison 7
    70

    Smallville saison 7

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…

  • Voir la critique de Smallville
    50

    Smallville

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 25

    Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…

  • Voir la critique de Superman Returns, BO-OST
    75

    Superman Returns, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…

  • Voir la critique de Superman Returns
    60

    Superman Returns

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …

  • Voir la critique de Superman Returns - édition simple
    65

    Superman Returns - édition simple

    par David Q. | Lecture : 3 mn 36

    Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…

  • Voir la critique de Superman coffret 11 DVD
    99

    Superman coffret 11 DVD

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 45

    Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…

  • Voir la critique de Superman 4DVD
    95

    Superman 4DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 35

    Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…

  • Voir la critique de Superman 4 collector
    60

    Superman 4 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 16

    Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…

  • Voir la critique de Superman 3 collector
    75

    Superman 3 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…

  • Voir la critique de Superman 2 3DVD
    95

    Superman 2 3DVD

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 47

    Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…

  • Voir la critique de Superman 2 : Montage Richard Donner
    85

    Superman 2 : Montage Richard Donner

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 43

    Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…

  • Voir la critique de Superman et les Nains de l'Enfer
    40

    Superman et les Nains de l'Enfer

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 49

    Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…

  • Voir la critique de Superman Returns
    80

    Superman Returns

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 49

    Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…

  • Voir la critique de Superman Returns
    90

    Superman Returns

    par David Q. | Lecture : 7 mn 51

    Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…

  • Voir la critique de Superman Returns
    55

    Superman Returns

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29

    Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …

  • Voir la critique de Superman
    85

    Superman

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17

    Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…

  • Voir la critique de Superman
    94

    Superman

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 34

    Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…

  • Voir la critique de Superman 2
    70

    Superman 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 40

    Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …

  • Voir la critique de Superman 3
    30

    Superman 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…

  • Voir la critique de Superman 4
    1

    Superman 4

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…