La Communauté de l'Anneau >

Critique du Film : La Communauté de l'Anneau

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 11:23

Mon trésor, mon précieux !

SDA : Version courte (2h45)
Le seigneur des anneaux est une adaptation de la grande trilogie de Tolkien, et ici, nous avons dont l’adaptation du premier « gros » volume de Tolkien. La communauté de l’anneau est donc le film où tous s’installent, ou nous découvrons les différents personnages et en même temps le danger qui va les attendre. Adapter un roman est toujours difficile, que doit ton garder ?, comment réécrire certain passage ? et les risques est accentué encore plus quand on sait que le livre possède des millions de lecteurs et parmi eux un grand nombre de fans. Jackson, décide, d’adapter ce livre sur un peu moins de 3 heures, et malgré la durée conséquente de faire quelques grosses coupes. La première et pas la moindre est d’enlever les 80 pages avec Tom Bombadil, choix qui peut choquer, mais pourtant plutôt judicieux quand on sait que ce passage n’apporte presque rien au livre. Autres coupes et, je trouve cela pas plus mal, c’est les multiples champs et poèmes du livre, déjà pénible dans celui-ci, cela aura été encore pire dans un film. Il y avait encore beaucoup de coupes pas forcément gênantes, mais qui pouvait peut-être apporter un « plus » à la psychologie des personnages. Mais les grosses lignes sont là, l’adaptation garde une grosse partie de ce qui faisait la force du bouquin, Jackson livre donc une très bonne histoire. Jackson décida d’appliqué à la lettre l’univers de Tolkien et de recrée la terre du milieu, et en effet les décors son magnifique, et ce film nous transporte en un autre temps, tout en nous donnant l’impression que cette terre du milieu à exister. Les costumiers, les artisans divers qui ont travaillé sur l’ambiance sont donc tous à féliciter, ils ont réussi l’incroyable ! La mise en scène nous guide plutôt bien à travers les différentes péripéties, ainsi elle est intimiste dans les scènes d’émotion et vive dans l’action. Le montage du film reste correct, mais donne parfois l’impression de coupe, on ne peut s’empêcher de penser que d’autres choses ont été filmé. Les acteurs sont tous dans leurs personnages, et sont parfaits, certain sont même incroyables comme le jeu de Viggo Mortensen et Sean Astin. (Note : 93%)

SDA : Version longue (3h15)

Voici que nous arrive la très attendue version longue, et autant le dire cela n’étonne pas beaucoup, vu que nous pouvions remarquer dans l’ancienne version des coupes de montages parfois abrupts. Voici donc 30 minutes supplémentaires, ce qui apporte énormément aux films, du point de vue spycologique, montage, ou tous simplement en rajoutant cette scène des cadeaux donnés par Galadriel, coupes qui n’aurai jamais dû existé ! La version cinéma était une grande réussite, cette version longue est un chef d’œuvre, et voici encore et toujours se problème « commercial » de la durée, affin de pouvoir faire un certain nombre de séances par jour. (Note : 98%)

Cette communauté de l’anneau, c’est un de ces films événements qui resteront dans les mémoires, qui vont marquer l’année de sa sortie, un chef d’œuvre renforcé dernièrement par une version longue qui gomme les légers défauts de celle sortie en salle. Court ou long de toute façon ce film mérite votre attention !

Critique de publiée le 21 février 2003.

Acheter La Communauté de l'Anneau en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Communauté de l'Anneau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de le Seigneur des Anneaux