Critique du film : The Island [2005], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 23 août 2005 à 10h04

Encore un film d’été sans saveur !

Encore une histoire de clonage ? Et bien oui ! Lincoln Six-Echo fait partit d’une civilisation de clones installés dans des cocons en attendant que le méchant de service, le docteur Merrick, les utilisent. Bien sûr il n'y aurait pas d’histoire si Lincoln Six-Echo ne prenait pas conscience de la supercherie.
Là où le film fait déjà très fort, et où Mr Michael Bay ne perd pas son temps, c’est que sur 25 minutes d’histoire, il glisse 1h45 d’action et de courses poursuites. Et oui le réalisateur, même en pleine science fiction, ne peut pas s’empêcher de faire une copie conforme de son Armageddon ou Rock avec encore plus de coupures sèches d’images et plus de ralentis sous des effets de soleil couchant. Si à l’époque de Rock cela prenait incontestablement une forme semi-artistique, aujourd’hui on frôle l’overdose et on finit tous un jour par se lasser de voir toujours les mêmes plans avec des scènes de plus en plus clipesque. De plus l’action tue l’action et à force de courses poursuites plus répétitives les unes que les autres on s’ennuie ferme ! Michael Bay, quoi qu’il face et quelque soit le genre sur lequel il travaille, revient au final toujours à la même chose et tous ses films finissent par se ressembler.
Toutefois ce qui sauve le film c’est la distribution. Pourtant dans le cas suivant cette dernière est complètement sous exploitée. Ewan McGregor est comme toujours parfait dans son rôle et il arrive à donner un peu de personnalité à un personnage convenu. Plus intrigant : la présence de Scarlett Johansson, qui d’habitude choisit mieux ses films. Ici elle est magnifique certes, mais reste tout de même la blonde de service qui suit gentiment et obéit au doigt et à l’œil au gentil Lincolm six-Echo (Vivement son retour sur des films plus digne de son talent). Le reste de la distribution est encore une fois superbe mais indigne des acteurs car leurs rôles sont stéréotypés. Malgré cela chacun essaye de faire au mieux pour donner un poil de vie à leurs personnages. Et pourtant que du beau monde : Sean Bean, Michael Clark Duncan, Steve Buscemi, Djimon Hounsou…

La conclusion de à propos du Film : The Island [2005]

Richard B.

Ici vous aurez ni la profondeur de bienvenue à Gattaca, ni les scènes d’actions d’une Guerre des mondes. Le film n’est qu’une course poursuite avec juste une base intéressante carrément sous exploitée. Heureusement le début est intéressant et la distribution sans tire avec les honneurs malgré leurs personnages stéréotypés.

• Le casting

• Michael Bay fait du Michael Bay
  • Les invraisemblances

Acheter le Film The Island en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Island sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de The island

• Voir la critique de The Island, BO-OST : Une musique très électro

The Island, BO-OST Critique du musique par Manu B.

Une musique très électro : Une musique qui arrive à mêler le Trip hop de Massive Attack et le lyrique de Dead Can Dance. A écouter pour se relaxer.
    Temps de lecture : 54 s

• Voir la critique de The Island : Bay ne cesse de faire le clone, et ça gave

The Island Critique du film par Nicolas L.

Bay ne cesse de faire le clone, et ça gave : Avec The Island, Michael Bay nous propose un pur produit de consommation, privé de toute personnalité. Comme à son habitude, il te…
    Temps de lecture : 4 mn 51

• Voir la critique de The Island : Quand la science devient dangereuse

The Island Critique du film par Lucie M.

Quand la science devient dangereuse : The Island a un très fort potentiel émouvant et il est un cocktail visuel assez réussi ; même si ce dernier n'est pas très novateu…
    Temps de lecture : 5 mn 9