Le Seigneur des Anneaux Tactics >

Critique du Jeu Vidéo : Le Seigneur des Anneaux Tactics

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 29 mars 2006 à 05:23

Une adaptation qui s'essoufle

Quelle fut ma joie lorsque j'ai vu débarquer sur PSP un jeu se passant sur la Terre du Milieu et retraçant les combats héroïques vus dans le seigneur des anneaux. Mais que fut ma déception lorsque j'ai enfin pu insérer cet UMD dans ma console pour jouer au seigneur des anneaux Tactics.
Une fois le chargement terminé, on n'a qu'une envie c'est de jouer et la vidéo d'intro nous y invite brillamment. C'est du même acabit que les films en UMD du commerce et sur un écran de console portable ça produit tout de suite son petit effet. Ensuite on nous propose notre première mission (j'ai passé le tutorial histoire de voir si l'interface est intuitive) où Aragorn, Frodon et ses amis affrontent les cavaliers noirs en haut de la tour de garde.
Et là tout de suite on passe des séquences mythiques du film au quadrillage des décors peu détaillés du jeu et on sent la déception nous envahir. Après quelques tours de jeu, on a l'impression d'avoir déjà fait le tour des options et tactiques : garder les archers à l'arrière et envoyer les guerriers au corps à corps. Ok, c'est cool, pas la peine d'avoir fait polytechnique pour élaborer des tactiques compliquées, mais qu'en est-il des ennemis?
Les ennemis sont un peu comme vous, les pauvres. A part se déplacer, attaquer et utiliser un objet ils n'ont pas beaucoup de choix. Les archers vont chercher à rester en retrait pour tirer tranquillement leurs flèches alors que les guerriers vont foncer au corps à corps. Les déplacements sur le damier virtuel limitent les possibilités de contournement et on se retrouve vite au corps à corps, ou alors il faut utiliser un autre personnage comme un poteau pour bloquer l'accès au personnage à défendre, le terrain pouvant aider. Pour les coups, on a le droit au strict minimum soit un coup par personnage et c'est vraiment dommage. Dans le Tiers Age on avait bien plus le choix alors que le jeu était moins tactique. C'est donc à regret que vous utiliserez les faibles coups d'Aragorn et Gimli contre des orques bien plus coriaces que dans les films. Du coté des sorts disponibles pour ce cher Gandalf c'est guère plus réjouissant. Deux possibilités s'offrent à lui, des sorts dont les effets visuels sont largement en dessous de nos attentes. Heureusement que le Balrog a des sorts un peu plus sympa et puissants pour rehausser le niveau général de la réalisation car le jeu pourrait en intéresser plus d'un, fan des "Tactics", mais la qualité graphique de l'ensemble n'aide pas le futur joueur à se décider.
Il faut voir que le terme "Tactics" vous embarque dans un type de jeu particulier. Certes les graphismes ne font pas tout, surtout dans ce type de jeu, mais quand on connaît les talents des programmeurs d'EA pour les effets visuels, on est en droit d'être déçu. Surtout que le coté "Tactics" semble avoir été fait trop rapidement au vu du faible nombre de possibilités données au joueur, réduisant ses choix tactiques. Certes vous pourrez jouer les bons et les méchants ce qui double la durée de vie du titre.
Le mode multi joueur est bien évidemment très sympathique puisque chacun aura son écran de jeu perso sur sa PSP, mais le titre reste le même en solo et en multi et il faudra donc déjà apprécier les parties en solo, et ensuite trouver d’autres joueurs (jusqu’à 4) pour vous affronter. Une tâche qui reste d’être difficile.

Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force est la licence du Seigneur des Anneaux au lieu d'être son originalité et sa puissance tactique. A réserver aux accrocs des "Tactics" qui ont absolument envie d'un nouveau jeu.

Critique de publiée le 29 mars 2006.

• Les éternelles musiques d'Howard Shore
  • C'est la classe de revoir des séquences du SDA sur PSP

• La pauvre qualité des graphismes et pouvoirs
  • Un jeu lent et ennuyeux
  • Le faible nombre de coups

Acheter Le Seigneur des Anneaux Tactics en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux Tactics sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de le Seigneur des Anneaux