
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.

Critique du Jeu Vidéo : Le Seigneur des Anneaux Tactics
Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 29 mars 2006 à 0523
Une adaptation qui s'essoufle
Quelle fut ma joie lorsque j'ai vu débarquer sur PSP un jeu se passant sur la Terre du Milieu et retraçant les combats héroïques vus dans le seigneur des anneaux. Mais que fut ma déception lorsque j'ai enfin pu insérer cet UMD dans ma console pour jouer au seigneur des anneaux Tactics.
Une fois le chargement terminé, on n'a qu'une envie c'est de jouer et la vidéo d'intro nous y invite brillamment. C'est du même acabit que les films en UMD du commerce et sur un écran de console portable ça produit tout de suite son petit effet. Ensuite on nous propose notre première mission (j'ai passé le tutorial histoire de voir si l'interface est intuitive) où Aragorn, Frodon et ses amis affrontent les cavaliers noirs en haut de la tour de garde.
Et là tout de suite on passe des séquences mythiques du film au quadrillage des décors peu détaillés du jeu et on sent la déception nous envahir. Après quelques tours de jeu, on a l'impression d'avoir déjà fait le tour des options et tactiques : garder les archers à l'arrière et envoyer les guerriers au corps à corps. Ok, c'est cool, pas la peine d'avoir fait polytechnique pour élaborer des tactiques compliquées, mais qu'en est-il des ennemis?
Les ennemis sont un peu comme vous, les pauvres. A part se déplacer, attaquer et utiliser un objet ils n'ont pas beaucoup de choix. Les archers vont chercher à rester en retrait pour tirer tranquillement leurs flèches alors que les guerriers vont foncer au corps à corps. Les déplacements sur le damier virtuel limitent les possibilités de contournement et on se retrouve vite au corps à corps, ou alors il faut utiliser un autre personnage comme un poteau pour bloquer l'accès au personnage à défendre, le terrain pouvant aider. Pour les coups, on a le droit au strict minimum soit un coup par personnage et c'est vraiment dommage. Dans le Tiers Age on avait bien plus le choix alors que le jeu était moins tactique. C'est donc à regret que vous utiliserez les faibles coups d'Aragorn et Gimli contre des orques bien plus coriaces que dans les films. Du coté des sorts disponibles pour ce cher Gandalf c'est guère plus réjouissant. Deux possibilités s'offrent à lui, des sorts dont les effets visuels sont largement en dessous de nos attentes. Heureusement que le Balrog a des sorts un peu plus sympa et puissants pour rehausser le niveau général de la réalisation car le jeu pourrait en intéresser plus d'un, fan des "Tactics", mais la qualité graphique de l'ensemble n'aide pas le futur joueur à se décider.
Il faut voir que le terme "Tactics" vous embarque dans un type de jeu particulier. Certes les graphismes ne font pas tout, surtout dans ce type de jeu, mais quand on connaît les talents des programmeurs d'EA pour les effets visuels, on est en droit d'être déçu. Surtout que le coté "Tactics" semble avoir été fait trop rapidement au vu du faible nombre de possibilités données au joueur, réduisant ses choix tactiques. Certes vous pourrez jouer les bons et les méchants ce qui double la durée de vie du titre.
Le mode multi joueur est bien évidemment très sympathique puisque chacun aura son écran de jeu perso sur sa PSP, mais le titre reste le même en solo et en multi et il faudra donc déjà apprécier les parties en solo, et ensuite trouver d’autres joueurs (jusqu’à 4) pour vous affronter. Une tâche qui reste d’être difficile.
La conclusion de David Q.
Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force est la licence du Seigneur des Anneaux au lieu d'être son originalité et sa puissance tactique. A réserver aux accrocs des "Tactics" qui ont absolument envie d'un nouveau jeu.

Les dernières critiques de David Q. Toutes les critiques de JeuxVideo de David Q.
Que faut-il en retenir ?
- Les éternelles musiques d'Howard Shore
- C'est la classe de revoir des séquences du SDA sur PSP
Que faut-il oublier ?
- La pauvre qualité des graphismes et pouvoirs
- Un jeu lent et ennuyeux
- Le faible nombre de coups
Acheter Le Seigneur des Anneaux Tactics en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux Tactics sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de le Seigneur des Anneaux
-
45
La Communauté de l'Anneau - Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
-
72
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées - Critique du film par David Q.
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
-
50
Le Hobbit le jeu de cartes - Critique du jeu de cartes par Amaury L.
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
-
50
Débilbo le hoplite - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
-
80
Le Hobbit : Un voyage inattendu - Critique du film par Richard B.
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
-
40
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu - Critique du jeu de société par Amaury L.
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
-
80
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes - Critique du jeu de cartes par Nicolas L.
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
-
35
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn - Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
-
95
Bilbo le Hobbit - Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
-
75
La Quête des Terres du Milieu - Critique du jeu de société par Nicolas L.
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
-
50
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes - Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
-
60
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar - Critique du jeu vidéo par Nicolas L.
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
-
70
Le Seigneur des Anneaux: le duel - Critique du jeu de société par Nicolas L.
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
-
85
Le Seigneur des Anneaux - Critique du jeu de société par Nicolas L.
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
-
95
Le retour du roi - Critique du roman par Manu B.
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
-
95
Les deux tours - Critique du roman par Manu B.
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
-
85
Le Retour du Roi - Critique du film par Manu B.
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
-
95
la Communauté de l'Anneau - Critique du roman par Manu B.
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
-
60
Lord of the Strings - Critique du film (direct to vidéo) par Nicolas L.
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
-
90
Les Deux Tours - Critique du film par Manu B.
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
-
90
La Communauté de l'Anneau - OST - Critique du musique par Manu B.
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…
-
90
La Communauté de l'Anneau - Critique du film par Manu B.
Pari réussi ! : C'est la première fois que je vois une adaptation aussi réussie d'un aussi grand roman.
-
80
La Bataille pour la Terre du Milieu - Critique du jeu vidéo par David Q.
L'ultime affrontement dans un RTS plutôt bon : Un jeu de stratégie en Terre du Milieu, en voilà une bonne idée. Utilisant au maximum la license du Seigneur des Anneaux, Electron…
-
90
Le Retour du Roi - Critique du film par Lujayne M.
Encore une fois, la VL éclipse la version ciné... : En bref, cette VL, même si elle ne rattrape pas tous les défauts du film, est définitivement LA référence du Retour du Roi. Les aj…
-
70
Le Tiers Age - Critique du jeu vidéo par David Q.
Aidez la communauté de l'anneau à vaincre Sauron : Même s’il semblera un peu léger aux habitués de RPG, il n’en reste pas moins très intéressant pour les joueurs ne possédant pas d’…
-
95
Les Deux Tours - OST - Avis sur le musique par Lujayne M.
Howard Shore récidive ! : Dans ce deuxième opus, Howard Shore a su se renouveler tout en gardant une bonne continuité avec le film précédent. Avec l'apparit…
-
95
La Communauté de l'Anneau - OST - Avis sur le musique par Lujayne M.
Grandiose ! : Avec ce premier volet, nous sommes d'emblée plongés dans un monde féérique et mystérieux. Du thème léger et naïf de la Comté (Conc…
-
95
Le Retour du roi, OST - Avis sur le musique par Lujayne M.
Toujours aussi bon ! : Et de trois ! Howard Shore récidive avec cette excellente troisième BO, qui développe de magnifiques nouveaux thèmes (The White Tr…
-
95
Le Retour du roi, OST - Avis sur le musique par Nexus
Grandiose : Bien que l'on puisse y préferer la version des Deux Tours, la B.O. du Retour du Roi est à la mesure du film, c'est à dire somptueu…
-
90
Bilbo le Hobbit - Livre 1 - Avis sur la bande dessinée par Nexus
Un SDA miniature : Les aventures de Bilbon sont très captivantes, et bien plus faciles à lire que le Seigneur des Anneaux. Il s'agit d'une oeuvre p…