75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : la Communauté de l'Anneau
la Communauté de l'Anneau >

Critique du Roman : la Communauté de l'Anneau

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 8 mars 2006 à 0205

Après Bilbo, Frodon le hobbit

"Ce livre traite dans une large mesure des Hobbits, et le lecteur découvrira dans ses pages une bonne part de leur caractère et un peu de leur histoire..."
La comté est un havre de paix, où les gentils hobbits mènent une vie paisible, loin de toutes les guerres passées, présentes ou futures. Frodon est le neveu de Bilbon, devenu quelque peu un héros depuis qu'il est revenu de ses aventures. Il est d'ailleurs revenu avec une énergie nouvelle qui lui a prolongé mystérieusement la vie, ainsi qu'avec un étrange anneau. Or cet anneau a une histoire, qui remonte à bien avant les péripéties du jeune Bilbon, où Sauron était une grande menace pour les Terres du Milieu. Peut-être cet anneau aurait rapport avec Sauron lui-même. Pour son undécante-unième anniversaire, les invités sont nombreux, Gandalf le gris est de la partie...
Le mythe de la fantasy. Tolkien et son univers est devenu un classique de la littérature de l'imaginaire, mais aussi de la littérature tout court. Mais les racines du mythe sont profondes, puisque Tolkien s'est inspiré des légendes celtes, des légendes du Moyen-âge et celle de la Mythologie Grecque et Romaine. En effet, les Dieux et les magiciens peuplent les légendes depuis des siècles et des siècles. Tolkien a su tout simplement remettre ce tout dans un monde cohérent. Une synthèse qui lui aura pris presque toute une vie. Reste que ce temps n'aura pas été vain puisque le Seigneur des anneaux est une oeuvre majeure de toute la littérature du XXème siècle et le restera longtemps, au même titre que l'Odyssée et l'Iliade d'un certain Homère.
La communauté. Ce premier roman de la trilogie raconte l'association de créatures telles que Hommes, Elfes, Nains, Hobbits, pour faire cause commune contre Sauron. Les 100 premières pages racontent brièvement l'aventure de Bilbo et de son anneau, l'environnement de la comté où les gentils hobbits habitent et vaquent à leurs occupations, et enfin l'anniversaire de Bilbo (ou plutôt Bilbon, dans ce livre). Il est vrai que c'est la partie la plus difficile à passer de tout le cycle, car c'est un peu barbant par moment et que ce à quoi on s'attendait en abordant le roman est un peu plus loin. Il faut persévérer, car la récompense est immense. Ces malheureuses 100 petites pages ont découragé beaucoup de monde ! Ensuite c'est le départ de la comté et le début des aventures dans le monde pas si merveilleux des Terres du Milieu....
Un mot sur le film. Peter Jackson devait être un fan, pour avoir réussi le tour de force de mettre de mettre des images sur un rêve et ce rêve est le seigneur des anneaux de Tolkien. Chapeau bas !
Et parce que Tolkien n'a pas seulement influencé le cinéma, le Jeu des Terres du Milieu, JRTM, le jeu de rôle, a été créé pour dont l'univers est en parfaite concordance avec les textes de Tolkien, comprenant Bilbo, le Seigneur des anneaux et le Silmarillion. A découvrir !

La conclusion de

La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'inspirant de près ou de loin de ce dernier, il n'a jamais été égalé et ne le sera sûrement jamais. La communauté de l'anneau nous raconte le début de l'ère sombre vécue par les Hobbits, les Hommes, les Elfes, les Nains et autres créatures de la Terre du Milieu...

Acheter la Communauté de l'Anneau en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de la Communauté de l'Anneau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Seigneur des Anneaux

En savoir plus sur l'oeuvre Le Seigneur des Anneaux