Le Retour du Roi >

Critique du Film : Le Retour du Roi

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 14 avril 2006 à 11:29

Le retour du roi

Le gouffre de Helm a été défendu avec héroïsme par Aragorn, Gandalf, Gimlin, Legolas et les cavaliers du Rohan tandis que la progression de Frodon et Sam vers le Mordor continue avec l'aide de Gollum...
Après la réalisation des deux premiers épisodes de Tolkien sous la direction de Peter Jackson, d'une qualité visuelle encore jamais atteinte pour un cycle d'heroic fantasy, la grande question résidait dans la vision de P Jackson pour la grande bataille de Minas Tirith. Le résultat est époustoufflant. Cette ville est plus vraie que nature. Le reste des décors est tout aussi impressionnant avec en Mordor une terre complètement désolée, et les flancs de la montagne couverte de cendres et où les scories virevoltent de temps à autre.
Mes bémols maintenant sont d'ordre scénaristiques car Peter Jackson, dans sa volonté de faire un final extraordinaire, en a fait beaucoup trop. Les scènes mettant en scène Frodon et Sam, avec un Gollum qui techniquement est irréprochable, sont trop longues, à force de faire traîner l'instant tragique que les deux compères endurent lors de la traversée du Mordor, et spécialement l'ascension finale de la montagne. C'est limite fatiguant. Trop d'instants dramatiques tuent l'émotion. Tout comme la dernière demi-heure qui devient du sentimentalisme plutôt qu'autre chose: les larmes des hobbits, le remerciement de Aragorn envers les petits hobbits etc etc. Une autre déception est cette bataille sur les champs de Pelennor qui décidément ne dure pas assez longtemps (malgré de magnifiques oliphants) qui n'est pas assez épique à mon goût, avec un affrontement entre le Roi sorcier et Eowyn assez court. J'ai préféré, de loin, la bataille du gouffre de Helm ! Enfin, un élément que j'ai trouvé grotesque est cet oeil de Sauron qui vient scruter le Mordor comme un gros projecteur. Sa chute avait failli me faire rire au cinéma, que j'avais trouvée assez ridicule.
Le reste est de toute beauté, je ne vais pas faire la liste des incohérences par rapport au roman, car je crois que Lujayne a tout dit ;)

C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du très bon travail. Quelques libertés mineures avec le roman de Tolkien mais un film impressionnant visuellement.

Critique de publiée le 14 avril 2006.

Acheter Le Retour du Roi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Retour du Roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de le Seigneur des Anneaux