75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : Le survivant
Le survivant >

Critique du Film : Le survivant

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 15 septembre 2003 à 0248

Un survivant vieillissant


Les films de la fin des années 60 et des années 70 anticipant sur les conséquences de la guerre avaient souvent pour vedette Charlton Heston. Après la "planète des singes" et avant "soleil vert" arrive donc "Le survivant". C'est Charlton Heston en personne qui apporte le projet tiré de la nouvelle de Richard Matheson "Je suis une légende" sur la table de la Warner. Et c’est à cause de son nom que celle-ci accepte de produire le film.
La mise en scène de Boris Sagal a plutôt mal vieilli : l’abus des zooms et les tremblements incessants de la caméra reflètent que trop bien la période où a été tourné le film.
Si l’histoire de cet homme seul survivant face à une société oscillante du côté "mort vivant", garde toujours son potentiel dramatique et offre de très bon moment, les sujets politiques abordés prêtent aujourd’hui à sourire, et là encore on retrouve des préoccupations propres aux années 70.
En revanche on peut facilement comprendre que ce film ait dégagé un côté provocateur en son temps, notamment à cause de cette liaison amoureuse entre le héros et une femme de couleur ou bien le côté « revenons à des valeurs nobles loin des technologies ».
Ce film doit beaucoup au charisme de la star Charlton Heston, qui en impose dans un personnage très proche du narcissisme, et qui pourtant ferait presque pitié. Ce qui n’est pas le cas des autres acteurs qui ont tendance à trop accentuer leur jeu et en oublient de donner une consistance à leur personnage de semi comateux.

La conclusion de

Bien moins percutant qu’une "planète des singes" ou qu’un "soleil vert", ce film avec Charlton Heston n’en demeure pas moins intéressant. On regrettera seulement que ce film ait trop vieilli par rapport à d’autres de cette période. Et que certains acteurs ainsi que son réalisateur n’aient pas su tirer meilleure partie du potentiel de ce film.

Acheter Le survivant en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le survivant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Je suis une légende

En savoir plus sur l'oeuvre Je suis une légende