Critique du Film : Une nouvelle terreur
Une nouvelle terreur >

Critique du Film : Une nouvelle terreur

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 10 février 2009 à 1443

Le canard boiteux de la famille...

Jason Voorhees, l'increvable tueur de Crystal Lake, étant mort dans l'épisode précédent, les scénaristes ont du plancher sur un véritable problème lorsque d'opportunistes producteurs leur ont demandé d'écrire une suite. La dernière fois que le cas de figure s'était posé, ils avaient tout simplement changé de tueur, laissant Pamela Voorhees dans son frigo pour mieux excaver son mongolien de fils. Le problème, c'est qu'au fil des trois derniers films, Jason était devenu sacrément populaire, suffisamment en tout cas pour qu'un changement de tueur ne soit pas envisageable. Sauf si...

Sauf si l'on base son optique de travail sur le fait que le héros du film ne sera pas Jason. Si le tueur au masque de hockey est ici bel et bien présent, l'histoire ne se centre en effet plus sur lui, mais au contraire sur son meurtrier, le jeune Tommy Jarvis. Ce dernier, quelque peu traumatisé par les évènements qui se sont déroulés dans le Chapitre final - chochotte ! - se trouve quelques années plus tard interné dans un camp de vacances destinés aux jeunes malades mentaux. Un postulat de base hallucinant de bétise, mais qui va servir de trame à cette Nouvelle Terreur, cinquième film d'une saga qui va, en vain, chercher à se renouveller.

Il en résulte malheureusement que la Nouvelle Terreur probrement dite n'est ni vraiment nouvelle, ni jamais terrifiante. On y suit l'internement du jeune Tommy, qui voit du Jason partout, pendant que Jason perpétue de son côté une nouvelle série de meurtres. Sans ici dévoiler tous les tenants et aboutissants du long-métrage, nous dirons simplement que le scénario se situe à mi-chemin entre le premier Vendredi 13 (pour le fond) et ses trois suites (pour la forme). Si l'idée n'est pas nécessairement mauvaise, son traitement est malheureusement un échec.

La raison en en extrêmement simple : était-il vraiment possible de faire un mix entre le film que tout le monde voulait voir (un bête slasher avec Jason) et une certaine crédibilité scénaristique (Jason est mort, ce n'est pas possible !). La réponse s'impose d'elle même à la vision dans cet opus aussi ennuyeux que raté : c'était impossible.

On se trouve donc devant un film qui dispose de toutes les tares qu'ont les films de la saga Vendredi 13 (scénario prétexte, acteurs médiocres), mais sans jamais réussir à contrebalancer ces défauts avec quoique ce soit. La réalisation est molle, le film souffre de très nombreuses chutes de rythme, et, avouons le, Tommy est un personnage nettement moins charismatique que Jason.

Reste à mettre au crédit du film une pléthore d'effets gores assez réjouissant. Les meurtres, dans leur mise en scène, sont ainsi sensiblement aussi réussis que dans les films précédents, certains étant même plutôt originaux. C'est très mince, certes, mais cela peut suffire à faire tenir les plus furieux jusqu'au bout du film. Les autres, quant à eux, auront déclaré forfait bien avant la seconde moitié du film.

Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait pu réussir à amener la saga sur d'autres voies. Il aurait pour cela fallu en confier la mise en scène à un réalisateur plus talentueux que Danny Steinmann, lequel ne réussit jamais à faire naître autre chose que l'ennui et le dépit tout au long des quatre-vingt dix minutes que dure le film.

• Meurtres réussis,
  • Une idée de base pas si bête.

• Histoire sans queue ni tête,
  • Scénario inepte,
  • Acteurs médiocres,
  • Pas de rythme, aucun suspens.

Acheter Une nouvelle terreur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une nouvelle terreur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Vendredi 13

En savoir plus sur l'oeuvre Vendredi 13