Critique Jason va en enfer #9 [1994]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 14 février 2009 à 18h57

Le spectateur va en enfer...

C'est un fait : les divers long-métrages de la franchise Vendredi 13 n'avaient jusqu'ici jamais brillé par l'originalité de leurs scénarios. Quelque part, nous ne leur demandions pas non plus de réinventer un genre, simplement de rester efficace dans ce qu'ils faisaient, à savoir mettre à mort du puceau en chaleur. Alors lorsque Jason va en enfer a débarqué, annonçant haut et fort que son scénario était le plus brillant qui n'ai jamais été écrit pour la saga, nous nous étions moqué en disant que ce n'était tout de même pas vraiment difficile. Nous étions pourtant à des lieues de ce qui pouvait nous attendre à la vision de ce film qui ne porte plus de Vendredi 13 que le nom. Pour tous les fans, ce fut une injure ; pour tous les autres, ce ne fut qu'un gros nanar qui tâche.

Le long-métrage commence donc comme si de rien n'était, c'est à dire comme si Jason Voorhees n'était pas mort à la fin de L'ultime retour. Visiblement revenu de New York, ce dernier a repris ses vieilles habitudes à Crystal Lake. Mais cette fois, le FBI guête ; alerté par le taux anormalement élevé de morts dans la catégories 15-25 ans - environ 98% - ceux-ci ont envoyé brigades d'intervention et chars d'assaut pour venir à bout du boogeyman. En cinq minutes, l'affaire est bouclé, Jason est mis en pièce par l'artillerie américaine. Désormais transformé en puzzle humain, il est amené à la morgue locale pour subir une autopsie ; c'est alors que le médecin légiste, visiblement curieux, décide de manger le coeur de Jason. Erreur fatale : le tueur de Crystal Lake prend possession de son corps. Il décide alors de partir à la recherche d'un quelconque membre de sa famille, seuls êtres au monde à pouvoir lui redonner son corps d'origine. Ils avaient qualifiés le scénario de "brillant", le terme "crétin" ou "débile" serait nettement plus approprié.


Fait coucou !

Jason va en enfer est donc un joyeux fourre-tout bien geekesque qui ressemble à tout, sauf à du Vendredi 13. On y retrouve, pêle-mêle, des inspirations et clins d'oeil issus de Hidden, de Evil Dead ou de The Thing, on y retrouve même Freddy Krueger himself. En revanche, Jason Voorhees - icone de la saga - n'est présent en tout et pour tout qu'une petite dizaine de minutes pendant le film. On y suit ainsi divers personnages possédés par le démon qui habite le corps de Jason (non, non, vous ne révez pas !) à la recherche de sa demi-soeur oubliée. Sur son chemin, il croisera notamment celui qui est très certainement le personnage le plus grotesque de toute la saga : le chasseur de Jason. Interprété par un Steven Williams tout en subtilité, le chasseur de Jason chasse uniquement Jason Voorhees. Que faisait-il jusqu'ici ? Allez savoir... toujours est-il que malgré son incapacité flagrante, il ne se démonte avsolument jamais, faisant de la vantardise un vrai style de vie ("Quand vous me parlez de Jason Voorhees, je pense à une fillette de huit ans qui fait du vélo sur un tricycle rose !").

Ceci étant dit, inutile de se faire de fausses idées, le film est au final plus consternant que drôle. Malgré les effets visuels corrects mis en place par le K.N.B. EFX Group, la mayonnaise ne prend jamais, le film restant constamment dans un niveau de médiocrité assez affligeant. Ne décollant qu'à l'occasion de deux scènes tellement ratées - le moment où Jason rase la moustache du shérif et l'interview télévisée du chasseur de Jason - qu'elles en deviennent extrêmement drôle et qu'elles transforment de manière très éphémère cet étron cinématographique en sympathique nanar, Jason va en enfer reste ennuyeux à mourir sur près de quatre-vingt dix pour cent de sa durée.


Clins d'oeil, dans l'ordre : Evil Dead, Freddy, Hidden et... Star Wars ?

La raison principale de cet échec tient dans le fait qu'Adam Marcus filme ce scénario on ne peut plus crétin dans un premier degré assez hallucinant. Visiblement certain du potentiel de son scénario - touchante naïveté - il donne à Jason va en enfer un ton on ne peut plus sérieux. Ceci, mêlé à son inexpérience flagrante et son inaptitude à retranscrire un semblant d'ambiance, de tension ou de suspens, rend le film tout simplement ennuyeux. N'ayant même pas la trempe d'un nanar, le film s'apparente ainsi à un pur téléfilm de seconde partie de soirée.

Pour les fans de la saga, ce film est par aillleurs détestable en ce qu'il se moque joyeusement de tout ce que la franchise avait pu mettre en place et, par extension, de tout ce que l'on avait pu aimer dans les divers films. Voir Jason se faire défoncer au tank, découvrir qu'il a une soeur cachée, qu'il est possédé par un ridicule démon rampant, qu'il faut utiliser le nécronomicom pour le ramener en enfer, voici des exemples d'éléments à la fois vexants et énervants dans ce neuvième opus qui a tout de même réussi à démontrer que L'ultime retour et Meurtres en trois dimensions n'étaient finalement pas si mal que ça.

La conclusion de à propos du Film : Jason va en enfer #9 [1994]

Auteur Vincent L.
5

Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendredi 13 au gré d'un film aussi ridicule qu'ennuyeux. Nullissime de bout en bout, le long-métrage d'Adam Marcus est une sorte de patchwork mal fichu rassemblant en un seul film tous les fantasmes visuels d'un geek de bas étage. A fuir...

On a aimé

  • Deux scènes très drôles.

On a moins bien aimé

  • Absolument tout.

Acheter le Film Jason va en enfer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jason va en enfer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Vendredi 13
    65

    Vendredi 13

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 11

    Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    35

    Vendredi 13

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38

    C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    59

    Vendredi 13

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 8

    Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…

  • Voir la critique de Jason X
    35

    Jason X

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …

  • Voir la critique de L'ultime retour
    10

    L'ultime retour

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30

    L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …

  • Voir la critique de Un nouveau défi
    55

    Un nouveau défi

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1

    Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…

  • Voir la critique de Jason le mort-vivant
    65

    Jason le mort-vivant

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53

    Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…

  • Voir la critique de Une nouvelle terreur
    20

    Une nouvelle terreur

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28

    Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…

  • Voir la critique de Chapitre final
    60

    Chapitre final

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38

    Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…

  • Voir la critique de Meurtres en trois dimensions
    15

    Meurtres en trois dimensions

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45

    Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    55

    Le tueur du vendredi

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38

    Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    50

    Vendredi 13

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57

    Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    60

    Le tueur du vendredi

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48

    Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    65

    Vendredi 13

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53

    Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…

  • Voir la critique de Jason X
    70

    Jason X

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    60

    Le tueur du vendredi

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19

    Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…

  • Voir la critique de Meurtres en trois dimensions
    40

    Meurtres en trois dimensions

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58

    Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…

  • Voir la critique de Chapitre final
    40

    Chapitre final

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31

    Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…

  • Voir la critique de Une nouvelle terreur
    60

    Une nouvelle terreur

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25

    Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…

  • Voir la critique de Jason le mort-vivant
    60

    Jason le mort-vivant

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33

    My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…

  • Voir la critique de Un nouveau défi
    40

    Un nouveau défi

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33

    On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…

  • Voir la critique de L'ultime retour
    45

    L'ultime retour

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21

    Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …

  • Voir la critique de Vendredi 13
    60

    Vendredi 13

    par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12

    Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…