Critique du Roman : Les marches du Trône
Les marches du Trône >

Critique du Roman : Les marches du Trône

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 8 décembre 2008 à 1111

Une fin digne du cycle !

Kennit est persuadé que Parangon a coulé, et il détient Althéa. Des pirates ont capturé Malta et le Gouverneur, et voguent vers Kennit pour lui offrir ce magnifique présent. Tintaglia et Reyn sont à la recherche de Malta. Bientôt, tante, neveu, soeur seront réunis à bord de la Vivacia, dans des circonstances auquelles jamais ils n'auraient pensé...
Ce dernier tome de la série tient pratiquement toutes ses promesses, réunissant enfin tous les protagonistes, même ceux qui avaient disparu depuis plusieurs tomes. Toutes les réponses seront données... enfin, presque. Car après la dernière page, il restera malgré tout encore quelques interrogations, notamment sur Ambre. Et le sort de certains personnages, tels justement Kennit, laisse une impression mitigée : la vérité ne s'est pas forcément faite, finalement, même si la parabole est habile. Et que dire de Kyle Havre... ?

Voilà donc achevée ici une série particulièrement réussi, à l'ambiance indéniable, mélange d'aventures marines, d'ambiance coloniale, de magie antique et de dragons. Dans toute la série, il y a bien quelques longueurs, mais tout est aisément pardonné tant cela se lit facilement et avec intérêt. Les personnages sont loin d'être tout blancs ou tout noirs, les rébondissements ne se devinent pas forcément à l'avance, et malgré la multitude de personnages on n'est pas perdus ni embrouillés.
Assurément, la plus belle réussite de l'auteur depuis l'Assassin Royal... et pour certains cotés, je la placerais même un cran au dessus !

• haletant, bien écrit

• le sort de certains personnages laisse dubitatif
  • tous les mystères ne sont pas levés

Acheter Les marches du Trône en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les marches du Trône sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Royaume des Anciens

En savoir plus sur l'oeuvre Le Royaume des Anciens