Critique Serments et deuils #10 [2004]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 4 mai 2024 à 09h00

Le non changement dans la continuité

« Le lendemain matin, les Outrîliens prirent le départ en profitant de la marée à l'aube. Je ne les enviais pas : la journée était froide et grise, et des bourrasques faisaient voler l'écume du sommet des vagues. Pourtant ils ne paraissaient pas se soucier du mauvais temps qu'ils acceptaient comme un simple élément de leur vie quotidienne. J'appris par la suite qu'une procession descendit jusqu'aux quais, puis qu'une cérémonie eut lieu avant qu'Elliana embarque sur le navire qui devait la ramener dans les Runes de Dieu. Devoir s'inclina devant elle et lui baisa la main ; elle lui adressa une révérence, ainsi qu'à la reine. Ensuite, Sangrépée fit ses adieux solennels, imités par ses nobles. Peottre fut le dernier à prendre congé des Loinvoyant ; ce fut lui aussi qui escorta la narcheska lorsqu'elle monta à bord du vaisseau. Enfin, tous se tinrent sur le pont, agitant la main tandis qu'ils quittaient le port. Je crois que les spectateurs furent un peu déçus qu'aucun coup de théâtre ne se produisit à la dernière seconde ; l'atmosphère qui baignait la scène rappelait le calme qui succède à une tempête. Peut-être Elliana restait-elle sous le choc de sa courte nuit et des décisions cataclysmiques de la soirée précédente, et n'avait-elle plus l'énergie de dresser d'ultimes obstacles. »

La fin de l'épisode neuf de L'Assassin Royal présageait enfin du nouveau avec une quête surprenante jusqu'aux confins du monde à traquer une bête légendaire... Ou pas...

Pour rappel, L'Assassin Royal est une série située dans la sagas Le Royaume des Anciens écrite par Robin Hobb dès 1995 se divisant en plusieurs cycles. Ces cycles sont généralement des trilogies dans leur version originale dans des livres assez volumineux qui se sont vus divisés en tomes plus minces lors de la traduction française. Serments et deuils est ainsi le tome 10 en France mais il s'agit de la seconde partie du tome 2 de la seconde trilogie aux Etats-Unis. Une particularité qui explique qu'on a donc affaire à une fin de tome plutôt qu'à une nouvelle phase des aventures de FitzChevalerie comme le promettait la fin du tome neuf.

Lors du tome précédent, le prince Devoir Loinvoyant, héritier du trône des Six-Duchés, promettait à  sa fiancée qu'il allait débusquer un dragon coincé dans les glaces pour lui apporter sa tête afin de se montrer digne d'être son époux. Ce faisant, il avait découvert l'emprise mentale qu'exerçait sur lui FitzChevalerie, sous le nom de Tom Blaireau, et ne voulut plus le fréquenter. Une situation compliqué car Fitz avait été nommé Maître d'Art, une magie puissante, devant former Devoir comme un clan autour de lui. Un clan bien mince puisque les seuls candidats potentiels sont le serviteur rétif et simple d'esprit Lourd ainsi que Ortie, la fille cachée de Fitz qu'il veut préserver à tout prix. Notre héros doit ainsi faire face aux demandes de la reine Kettricken et son vieux mentor Umbre de former un clan d'Art, il se brouille avec le Fou, son ami de toujours, tout en devant enquêter sur ce fameux dragon à décapiter. Il doit aussi s'impliquer dans les tractations de la reine pour stopper les violences faîtes à ceux ayant le Vif (sorte de magie pouvant lier étroitement un être humain et un animal) sachant que la frange la plus extrémiste de ces persécutés, les Pie, sont toujours une menace pour la royauté.

Alors que l'on pouvait penser qu'on allait enfin quitter la capitale Castlecerf pour un étonnant voyage, il n'en est rien. Cela n'empêche pas ce tome d'être passionnant. Bien au contraire. Si l'ensemble peut paraître assez routinier et très proche de la saveur du tome précédent, c'est surtout parce que l'on reste au même endroit et que Robin Hobb a décidé de tisser comme de retisser les liens entre des personnages que l'on connaît si bien. Il faut néanmoins attendre les 50 dernières pages (sur les 400 du tome en version poche) pour avoir de nouvelles têtes assez prometteuses. Pour le reste, on se concentre surtout sur Fitz/Tom (logique vu que le récit est raconté par le héros à la première personne), le Fou (jouant le rôle de Sire Doré), Umbre, Devoir et Lourd. On reste fasciné par les évolutions des relations entre notre héros et ses amis/alliés comme leurs interactions entre eux. Notre héros, toujours aussi poissard, va faire face à de nombreux problèmes et sacs de nœuds et on prend encore une fois un réel plaisir à le voir tenter de se dépêtrer où des petits victoires sont souvent accompagnés de grosses déconvenues. Toute l'intrigue autour du Vif permet par ailleurs d'aborder les thèmes du racisme, des préjugés comme des discriminations entre la peur de l'inconnu, les émotions populaires ou la difficile frontière entre la justice et la vengeance. Là où ça devient le plus intéressant est quand Robin Hobb fait de son héros un discriminé qui se voit aussi confronter à ses propres préjugés sur les femmes ou sur l'homosexualité.

On reste donc en terrain connu pour ceux appréciant l’œuvre de Robin Hobb qui nous plonge encore plus dans ce qu'elle sait faire de mieux : une fantasy de l'intime où on est plongé dans le ressenti d'un seul héros tandis que la magie se fait surtout dans les esprits de ceux savant la manier. De même, les véritables batailles et affrontements restent les longues discussions que notre héros peut avoir au coin du feu avec ses alliés. Il y a certes un peu d'action à un moment clé du livre comme un nouveau souffle sur la fin. Néanmoins, on reste en terrain connu, Serments et deuils est comme se poser confortablement sur un fauteuil, pantoufles au pied, afin de se plonger dans un univers familier. Ce qui est toujours très appréciable.

La conclusion de à propos du Roman : Serments et deuils #10 [2004]

Auteur Bastien L.
80

Serments et deuils, dixième tome de L'Assassin Royal, ne chamboule pas trop nos habitudes sans jamais tenter de réinventer la saga. Et pourtant, on dévore le roman tant tout ce qu'on aime de la saga de Robin Hobb est magnifié par bien des aspects via des personnages attachants, une approche de la fantasy toujours aussi originale comme la complexité d'une intrigue dans laquelle on aime se vautrer.

On a aimé

  • Le plaisir de se plonger dans un univers qu'on aime
  • Les 50 dernières pages
  • Le talent de Robin Hobb

On a moins bien aimé

  • L'aspect routinier
  • On a vraiment envie de voir autre chose
  • Le découpage français de l'oeuvre originale

Acheter le Roman Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Serments et deuils #10 [2004] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Serments et deuils #10 [2004] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]
    78

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Devoir à la maison : Les secrets de Castelcerf offre un nouveau plaisir de lecture qui est décuplé pour les connaisseurs attentifs de l’œuvre de Robin …

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]
    83

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 24

    Intimate Fantasy : La Secte Maudite semble être une synthèse parfaite de ce que Robin Hobb veut proposer avec l'Assassin Royal. Une fantasy intimiste…

  • Voir la critique de l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]
    75

    l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 46

    Nul n'est prophète en son pays. : Si le retour aux affaires de FitzChevalerie est un véritable bonheur, on aurait aimé un livre plus palpitant justifiant la poursui…

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    85

    Les marches du Trône

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Un monde de dragons : Alors qu’on l’attendait de pied ferme, cette fin tient toutes ses promesses. Longtemps on repensera avec nostalgie à cette saga na…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    78

    Ombres et Flammes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Entre feu et eau : Ce roman est donc bien plus palpitant que le précédant offrant, en plus de l’habituelle qualité de l’œuvre, quelques informations …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    75

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 5

    Bateau sur l'eau... : Robin Hobb prépare bien sa fin tout en nous offrant quelques bonnes surprises. La suite promet !

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    80

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 18

    Grand serpent deviendra encore plus grand : Le tome 6 devient le meilleur des tomes de cette aventure qui prend encore plus d’ampleur nous livrant par ailleurs un final riche…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    75

    Prisons d'eau et de bois

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 31

    Flibustiers ! : Ce livre est non seulement une suite tout à fait dans la lignée des quatre tomes précédant mais l’intrigue se révèle une aventure …

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    89

    Les marches du Trône

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Une fin digne du cycle ! : Voilà donc achevée ici une série particulièrement réussi, à l'ambiance indéniable, mélange d'aventures marines, d'ambiance colonia…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    82

    Ombres et Flammes

    par Lujayne M. | Lecture : 48 s

    A l'abordage ! : Encore un tome particulièrement réussi, particulièrement haletant, avec des personnages qui enfin se rencontrent, pour le meille…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    80

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    Le dragon est revenu ! : C'est donc du toujours aussi bon de la part de l'auteur, les intrigues se resserrent, les destins se trament, les caractères se dé…

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    85

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Pas de répit ! : Ce tome est donc une belle réussite, avec une action qui s'accélère et s'intensifie, une magie enfin bien présente, des personnage…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    77

    Prisons d'eau et de bois

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 24

    Nouvelles alliances : Ce cinquième tome tient donc toutes ses promesses, tant pour le quatuor Vivacia-Hiemain-Kennit-Etta que pour les relations entre A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    77

    Brumes et Tempêtes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Ohé matelot ! : Voilà donc un tome tout à fait prenant encore une fois, avec de nouveaux personnages, d'autres toujours aussi incernables, et d'au…

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 19

    Bien... mais pas fini ! : Voilà donc une série des plus passionnantes à lire, nous plongeant dans une ambiance "pirate" rarement développée en Fantasy et fo…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    78

    Le Navire aux Esclaves

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25

    Un bon moment : Hobb tient ses promesses avec ce deuxième tome, et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses différents protagonistes, ceux qui se ba…

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    78

    Le Vaisseau Magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Début sympathique : Voilà donc une histoire des plus alléchantes, avec le style de Hobb, certes moins virtuose dans ce début d'histoire que pour l'A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    70

    Brumes et Tempêtes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 3

    Pas trop de vent à l'horizon... : Un roman dans l’esprit de la série qui ne s’emballe jamais mais reste d’une qualité constante.

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 1

    Dur dur d'être un héros : On retrouve avec plaisir les aventures des héros peut-être trop tourmentés mais le fond de l’histoire en ressort grandie avec de p…

  • Voir la critique de Le Dragon des Glaces
    76

    Le Dragon des Glaces

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 49

    Un ouvrage intermédiaire... : Bien que traînant en longueur, ce volume de L'assassin Royal ne fait pas honte aux précédents. Robin Hobb nous offre encore une vé…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    80

    Le Navire aux Esclaves

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 53

    Il était un petit navire... : Ça décolle vraiment et on se passionne pour cette aventure qui s’annonce décidément grandiose !

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    70

    Le Vaisseau Magique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Preparez vous à monter à bord matlots ! : Un roman plaisant mais qui se démarque pas son manque d’ambition. Enfin si on ignore le découpage stupide de cette traduction en f…

  • Voir la critique de Le Poison de la vengeance
    85

    Le Poison de la vengeance

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 55

    Ca bouge enfin : Un tome toujours aussi excellent où l'aventure épique et tragique de Fitz continue sa route en apportant des nouveautés bienvenues

  • Voir la critique de La Nef du Crépuscule
    90

    La Nef du Crépuscule

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 10

    Pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire) : Toujours aussi bon, Robin Hobb maîtrise complètement son oeuvre, vivement la suite !

  • Voir la critique de L'Assassin du Roi
    85

    L'Assassin du Roi

    par Bastien L. | Lecture : 47 s

    L'aventure de Fitz continue... : L'Assassin du Roi succède très bien à L'Apprenti Assassin en bétonnant habilement les bases de ce dernier. Vivement la suite

  • Voir la critique de Serments et deuils
    80

    Serments et deuils

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 9

    Un summum dans tous les sens : Paradoxalement, c'est l'un des meilleurs romans de la série et aussi le plus énervant. trop geignard, trop rapide mais aussi plein…

  • Voir la critique de Les Secrets de Castelcerf
    88

    Les Secrets de Castelcerf

    par Gil P. | Lecture : 15 s

    Coincé dans les intrigues : Le personnage principal est une nouvelle fois coincé dans les intrigues du chateau. Il se retrouve professeur malgré lui. Les poss…

  • Voir la critique de La Secte Maudite
    85

    La Secte Maudite

    par Gil P. | Lecture : 23 s

    Course à travers champs : Le style de Hobb n'est jamais meilleur que dans l'action, ce tome en regorge et relance une histoire un peu fade parfois. Les rebo…

  • Voir la critique de Le Prophète Blanc
    65

    Le Prophète Blanc

    par Gil P. | Lecture : 33 s

    15 ans après, une mode ? : On voit fleurir parmi les auteurs de SF beaucoup de spin off de leurs univers. Que ce soit des histoires parrallèles ou des histoi…

  • Voir la critique de La Reine Solitaire
    85

    La Reine Solitaire

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    Et au bout se trouve une carrière : Poussé à bout, la fin de la seconde trilogie est véritablement bonne. Un vrai plaisir à lire et à rêver.