75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : La prophétie
La prophétie >

Critique du Roman : La prophétie

Avis critique rédigé par Lujayne M. le samedi 10 juin 2006 à 0419

Prenant !

Voici une de ces très bonnes surprises comme on en a parfois, l'un de ces romans dont on déplore qu'ils soient déjà fini, et dont on attend la suite avec impatience ! Avec ce premier tome des Capelans, l'auteur signe une très jolie histoire, qui si elle ne se démarque pas par son originalité (un jeune orphelin avec de grands pouvoirs, un groupe de sages avec des pouvoirs mentaux, un renégat de leur ordre qui impose sa dictature... ça ne vous rappelle rien ? ), a le mérite de nous entraîner de page en page avec un intérêt toujours renouvelé. Les personnages sont charismatiques, même si on peut regretter (pour l'instant) qu'il n'y ai pas de demi-teinte, il y a seulement les méchants d'un côté, les bons de l'autres (cependant, quelques passages laissent présager dans les tomes suivants une complexification des rapports...) L'un des points qui m'a particulièrement plu concerne les animaux. L'auteur a réussi le très joli tour de créer des espèces animales particulières à cette contrée, mais qui soient immédiatement identifiables par le lecteur sans qu'il soit besoin de le décrire en détail. Comment ? Simplement avec les noms, dérivés des noms connus, de diverses manières. Un jappard, un horsard, un royagle, un meuglard... vous reconnaitrez chiens, chevaux, aigles royaux et ruminants en ayant l'impression malgré tout d'être partis dans un long voyage... Dommage cependant que certaines parties soient un peu rapidement traitées (l'ascension de Lupon, par exemple) et quelques peu stéréotypées parfois. Et le choix de "Lupon" pour le grand méchant me semble un peu étrange, cela ne fait pas nom de personnage terrifiant...

La conclusion de

Voici donc mon "coup de coeur" du moment, une histoire facile à lire (chapitres très courts, écriture fluide), peuplée de personnages passionnants et laissant présager des évènements tout aussi intéressants. Malgré une trame prévisible et quelques stéréotypes (on pense beaucoup à Star Wars à certains moments), on se laisse emporter avec plaisir dans cette lecture, et on en redemande !

Que faut-il en retenir ?

  • l'ambiance
  • les noms des animaux

Que faut-il oublier ?

  • des stéréotypes
  • le nom du grand méchant

Acheter La prophétie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La prophétie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+