Les marches du Trône >

Critique du Roman : Les marches du Trône

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 19 avril 2010 à 19:14

Un monde de dragons

S’il y a bien quelque chose qu’on puisse reprocher au premier cycle de L'Assassin Royal c’est sa fin quelque peu bâclée. Robin Hobb s’est donc rattrapée pour l’achèvement tant attendu de la saga Les Aventuriers de la Mer.

L’histoire reprend donc avec une Althéa prisonnière de Kennit, qui la viole sournoisement, tandis que Hiémain et Etta ont de plus en plus de mal à le suivre. Parallèlement, Ambre et Brashen peuvent repartir avec Parangon. Ensemble ils reprennent confiance et conçoivent un plan pour secourir Althéa. Pendant ce temps là, Malta et le Gouverneur sont prisonniers d’un des vassaux de Kennit, tout heureux d’offrir cette prestigieuse cargaison. C'est ce moment que choississent Reyn et Tintaglia pour se rapprocher de plus en plus.
Vous l’aurez compris, tous vont enfin se retrouver et les dernières réponses vont enfin être données.

Les marches du trône est la fin solide qu’on attendait. L’auteur a pris plus de 200 pages pour la raconter. On assiste à un final dantesque sur fond de bataille navale où les destinées tragiques des héros connaissent leurs conclusions finales. On a aussi droit à une sorte de grand épilogue moins riche en suspense mais qui permet de donner une perspective future propre à chacun des protagonistes qu’on a aimé ou détesté (voir les deux) au cours de ces neufs livres passionnants. Chacun pourra repartir avec ses personnages préférés et les fans de Robin Hobb ne seront pas déçus car tout ce qui fait son univers est présent dans ce livre rendant justice à son travail. C'est tout bonnement le meilleur épisode de la série.

Alors qu’on l’attendait de pied ferme, cette fin tient toutes ses promesses. Longtemps on repensera avec nostalgie à cette saga navale au caractère humain si particulier.

Critique de publiée le 19 avril 2010.

Acheter Les marches du Trône en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les marches du Trône sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Assassin Royal