Critique du Film : Bram Stoker's Dracula
Bram Stoker's Dracula >

Critique du Film : Bram Stoker's Dracula

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 6 novembre 2005 à 0551

Romanesque Dracula

Le mythe. La légende tire son mythe de l'histoire de Vlad Tepes, comte de Drakul en Valachie. L'histoire rapporte qu'il était l'empaleur, et que le nombre de victimes turques empalées se sont comptées en centaines de milliers ! Des légendes racontent qu'il buvait même le sang de ses victimes. Il n'en faut parfois pas plus pour édifier un mythe. Le plus connu à intégrer le comte drakul comme vampire fut Bram Stoker, remis au goût du jour par Anne Rice avec sa saga des vampires.
Coppola a décidé de mettre à l'écran le livre de Bram Stoker, qui est écrit sous forme épistolaire, des journaux intimes en quelque sorte de différents protagonistes qui, assemblés, forment un récit cohérent.
Et c'est sous cette forme que Coppola décide d'adapter le roman. C'est pourquoi les différentes parties du film intègrent un ton plutôt différents en fonction du personnage qui décrit tel ou tel événement.

Dracula: Mina Murray (Winona Ryder) et Dracula (Gary Oldman)
Dracula: Mina Murray (Winona Ryder) et Dracula (Gary Oldman)

Dracula plus humain. En intégrant l'histoire d'un amour plus fort que la mort, ce Dracula est en quelque sorte légitimé. On se prend à plaindre cet homme et presque à comprendre toute la portée de son geste initial et son renoncement à Dieu, geste non excusable, mais compréhensible, son goût du sang. On sent un homme trahi, dont la douleur est immense, dès lors qu'il est condammné à vivre éternellement. Sous certaines conditions. Ainsi, le film repose sur cette rédemption, qu'on attend de l'empaleur. Le rôle échoue à Gary Oldman qui lui donne une dimension extraordiainre, tant en tant que vieillard que comme jeune prince à Londres. Une double personnalité qui tranche avec l'incarnation habituelle du mal en la personne de Dracula.On remarquera une grande sensualité voire d'érotisme dans ce film avec ntoamment la présence des favorites vampires de dracula dont l'une est interprétée par Monica Belluci herself.
Dracula: Jonathan Harker (Keanu Reeves) et les fiancées de Dracula (Monica Belluci, Michaela Bercu et Florina Kendrick)

Dracula: Dr Jack Seward (Richard E. Grant), Abraham Van Helsing (Anthony Hopkins) et Lucy Westenra (Sadie Frost)"

La distribution est, dans tous les cas, superbe: Anthony Hopkins en Van Helsing, Winona Ryder en belle ingénue, Gary oldman en un Dracula troublant d'émotion, et un Keenu Reeves pas vraiment taillé pour ce rôle.
Dracula: Quincey P. Morris (Bill Campbell), Lord Artur Holmwood (Cary Elwes), Abraham Van Helsing (Anthony Hopkins) et Dr Jack Seward (Richard E. Grant) devant Lucy Westenra (Sadie Frost)

Les décors sont superbes, la musique magnifique, la mise en scène époustouflante.

Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

Acheter Bram Stoker's Dracula en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bram Stoker's Dracula sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Dracula

En savoir plus sur l'oeuvre Dracula