Critique Dracula 3K: L'empire des ombres [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 5 septembre 2005 à 11h08

Dans l'espace personne ne vous entends ronfler

Les Carpathes, la Transylvanie, Van Helsing, Mina, Dracula, vous connaissez bien sûr. Ils font partie du patrimoine de la littérature et de la cinématographie fantastique. Donc, vous savez également que les vampires, sauf en cas de bains de soleil, d’arrosages d’eau bénite, de rencontres inopinées avec une boiserie pointue où d’effusions affectives avec un crucifix, sont immortels. Et oui, c’est comme ça, y’a des chanceux et y’en a pas.

Mais je suis sur qu’il y a une chose que vous savez pas si vous n’avez pas vu Dracula 3000, c’est que dans l’espace il y a le système des Carpathes, qui contient la planète Transylvania, peuplée, bien évidemment, de vampires, et dont le comte Orlock, alias Dracula, représente l'un des résidents de choix. Et c’est ce vénérable aïeul des non-morts, qui se retrouve perdu là-bas on ne sait trop comment, qui nous intéresse tout particulièrement. Car, ledit comte, 50 ans avant notre histoire, s’est introduit dans un vaisseau comme passager clandestin, afin de quitter sa planète mourante. Lors de la traversée, il sustente sa soif d’hémoglobine en plongeant allègrement ses dents dans la gorge des membres d’équipage, le dernier survivant semblant être le capitaine (Udo Kier) qui, on le verra plus tard, à pris le soin de mettre tous ses collègues dans des cercueils kitchs bien alignés.

Vidé de son personnel naviguant, l’astronef dérive alors dans le vide interstellaire.

Un demi-siècle plus tard, le Mother III (hommage à Alien?), un remorqueur sidéral, arraisonne le vaisseau, et une bande de crétins spatiaux en débarque afin de le visiter. Bien évidemment fortement décérébrée, la totalité de l’équipage quitte alors le Mother III pour envahir les coursives (décors de 10m²) de leur prise, à la recherche de trésors, de survivants, où peut-être de la réserve de cookies. C’est alors que Mother III, profitant de l’aubaine, se débarrasse de ces abrutis en filant à l’anglaise, en les abandonnant dans l’antre de papy Vlad Dracul.

Jetons un rapide coup d’œil sur ces joyeux drilles parce c’est croustillant. Leur capitaine est un certain Van Elsing (Casper Van Dien), descendant de qui vous savez. C’est le beau gosse, sourire en coin, qui sait se montrer ferme quand il faut, mais surtout où il faut (notamment quand il pelote son second). Le capitaine en second justement, c’est Aurora Ash (Erika Eleniak), une bimbo siliconée un peu grassouillette qui pense forcer le respect du reste de l’équipage en se fringuant comme une pétasse (T-shirt collant à décolleté plongeant et pantalon en latex). Ensuite, on trouve Mina (Alexandra Kamp), une hystérique avec des couettes ridicules et Arthur (Grant Sawby) l’intello du groupe, un handicapé en fauteuil roulant qui finalement est le personnage le moins stupide du film. J'ai gardé les deux derniers pour la fin ; Humvee (Tony ‘’Tiny’’ Lister)est un black au muscles saillants, au cerveau un peu vide, à la gâchette et au crochet rapide, en résumé le véritable stéréotype du gros balourd au grand cœur. Puis enfin, la cerise sur le gâteau, le dénommé 187 (Coolio), un ‘’surdoué’’, à la coiffure invraisemblable, tombé dans la drogue et dont on se demande vraiment qu’elle est ici son utilité, à part nous faire croire que, comparativement, les autres protagonistes sont des diplômés de l’Actor Studio.

Bref, cette sympathique et chahuteuse équipe, a force de mettre son nez partout, va réveiller Dracula, interprété par un fadasse Langley Kirkwood, (mais qu’est-ce alors que cette ombre au début du film, un technicien de plateau distrait, peut-être), qui va commencer par mordre 187, le métamorphosant en vampire. Pour le malheur du spectateur, car déjà que ce très mauvais acteur en faisait des tonnes en humain, en vampire, il devient carrément insupportable, en débitant des répliques débiles et en sautillant partout. Cependant Dracula a surtout une dent contre Van Elsing (on peut dire qu’il a de la suite dans les idées). Aussi, après avoir métamorphosé la fille aux couettes (qui les perd à l’occasion, c’est déjà ça), il s’attaque au capitaine qui ne peut lui résister longtemps. Transformé en vampire, le descendant pas très glorieux du célèbre chasseur de démons, est rapidement éliminé avec une queue… de billard très ferme. Pour finir, après la disparition de l’intello, il ne reste plus que la bimbo (dont on apprend qu’elle est en fait un androïde travaillant pour la Fédération des Pétasses) et le maousse costaud (mais puceau !!) qui s’envoient en l’air avant que le vaisseau ne soit détruit dans une explosion, anéantissant également le prince des ténèbres...

Après le lutin frétillant (Leprechaun 4: In Space) et l’eviscérateur acariatre (Jason X), c’est au tour du suceur des Carpathes d’aller concurrencer Alien sur son terrain. Sur cette idée somme toute assez sympathique, Darrell Roodt construit un film monotone et linéaire. Certains interprètes s’en sortent tout de même (comme Van Dien, qui fait trois expressions aux lieux des deux habituelles), et cela malgré la difficulté de la tache, les dialogues étant assez nuls. Les effets spéciaux sont corrects, de même que la mise en scène qui, par faute de moyens, ne relève cependant pas le niveau d’un scénario remplis d’incohérences. D’ailleurs, comme si tout le monde avait compris le réel naufrage de ce film, la dernière séquence clôt le massacre sur un gag hallucinant, alors que le vaisseau va à sa destruction : - Tu sais ce que je faisais avant de travailler pour la Fédération ? demande la bimbo-robot. - Non’’, répond très intrigué le Maousse costaud. - J’étais un androïde de plaisir’’, réplique-t-elle fièrement. Le gros black se met alors à pleurnicher (si, si !) - Snif ! J’ai jamais eu d’argent pour m’en payer une.’’ Et là, il chiale carrément. - Alors allons-y, voir si je n’ai pas perdu la main !’’ déclare t’elle très sérieusement. Maousse costaud prend alors Bimbo-robot-pute dans ses bras et ils vont faire du radada. Boum ! Tout le monde crève !! Générique.

La conclusion de à propos du Film : Dracula 3K: L'empire des ombres [2009]

Auteur Nicolas L.
27

Si Darrell Roodt voulait faire pire que son prédécesseur avec Dracula 2000, c’est réussi. Il est dommage que malgré la présence d’acteurs de série B comme Van Dien ou Udo Kier, le résultat soit si décevant. Mais le scénario était vraiment trop mauvais pour espérer mieux. Reste un film lassant, sans aucun suspens, et où le ridicule de certains passages peut arracher un sourire aux spectateurs les plus indulgents.

On a aimé

  • La présence de Udo Kier
  • L’idée originale
  • Peut être amusant au 36ième dégré
  • Réalisation correcte

On a moins bien aimé

  • Scénario linéaire
  • Personnages stéréotypés
  • Dialogues ineptes
  • L’insupportable Coolio
  • Le ridicule de certaines situations

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Dracula 3K: L'empire des ombres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dracula 3K: L'empire des ombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dracula [1932]
    75

    Dracula [1932]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 46

    Les débuts d'un mythe au cinéma : Comme beaucoup de grands classiques des films d'horreur/épouvante des premières décennies du cinéma, on ne peut que regretter que …

  • Voir la critique de La Fiancée de Dracula
    40

    La Fiancée de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 48

    Tic, tac, tic, tac, voilà Dracula ! : Pour celui qui cherche à découvrir le cinéma de Jean Rollin, La fiancée de Dracula est à conseiller tant il se pose comme un fidèl…

  • Voir la critique de Dracula prisonnier de Frankenstein
    50

    Dracula prisonnier de Frankenstein

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 0

    Croque-monstres Show sauce Franco : Œuvre expérimentale plus que déroutante, Dracula contre Frankenstein est le genre de métrage qu’il est très facile, et même logiqu…

  • Voir la critique de Dracula 3D
    40

    Dracula 3D

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 59

    Draculargento : Bon, après Giallo, on pouvait dire que Dario Argento ne pouvait tomber plus bas. Cependant, une fois Dracula 3D visionné, il serai…

  • Voir la critique de Vampirella
    30

    Vampirella

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 45

    Sexy Vampire from Drakulon : Un comic book sexy adapté par un réalisateur de séries B érotomane, le projet était apte à attirer l’attention de tous les fans du…

  • Voir la critique de Dracula l'immortel
    50

    Dracula l'immortel

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 36

    Voulez-vous connaitre la surprenante vérité sur Dracula? : On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'o…

  • Voir la critique de Dracula au Pakistan
    50

    Dracula au Pakistan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Dracula goes to Lollywood : Avec ses scènes chantées et dansées et ses hilarantes séquences décalées (la poursuite en voiture qui entame le dénouement du film…

  • Voir la critique de Les Nuits de Dracula
    55

    Les Nuits de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Quand Vlad retrouve sa moustache : Les nuits de Dracula est l’un des films les plus ambitieux de Jesus Franco, et il est également celui qui démontre les limites du …

  • Voir la critique de Dracula, mort et heureux de l'etre
    68

    Dracula, mort et heureux de l'etre

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 37

    Ouneuh histoireuh de fompireuh.. : Dracula, mort et heureux de l’être, n’est pas le meilleur film de Mel Brooks, loin de là. Il pêche en fait par excès, avec une acc…

  • Voir la critique de Dracula
    60

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    Dracula le DVD : Le son et l’image proposent une édition DVD de qualité, mais le manque de bonus fait défaut d’autant qu’ici il aurait été intéress…

  • Voir la critique de Dracula
    50

    Dracula

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 42

    Dracula Version 2006 : Sans pouvoir atteindre les sommets comme l’avait fait Francis Ford Coppola, Bill Eagles dirige une œuvre télévisuelle de bonne fac…

  • Voir la critique de Les Sévices de Dracula
    65

    Les Sévices de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 58

    Attention, un comte peut en cacher un autre... : Twins of Evil est l’un des bons films de la deuxième période la Hammer Films, celle qui débute avec les années 70 et qui verra la …

  • Voir la critique de Les Charlots contre Dracula
    55

    Les Charlots contre Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Les Carpathes en folie : Film complètement loufoque, les Charlots contre Dracula est un véritable délice pour l'amateur de blagues potaches, de jeux de mot…

  • Voir la critique de La Fureur de Dracula
    80

    La Fureur de Dracula

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 33

    Course contre le Sang : Après une première petite deception de ne pas retrouver ce bon vieil écran de jeu, et quelques errements dans la mise en action de…

  • Voir la critique de Vlad
    4

    Vlad

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 39

    Vlad’la bonne bouse… : Voilà, je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai raconté –et si vous avez tenu jusqu’à la fin -, mais …

  • Voir la critique de Bram Stoker's dracula
    90

    Bram Stoker's dracula

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 29

    Bienvenue dans les Carpates : Une musique à ne pas écouter dans le noir...

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    85

    Bram Stoker's Dracula

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    Romanesque Dracula : Même si ce n'est pas le plus effrayant des Dracula, c'est un beau film avec un Gary Oldman au sommet de son art.

  • Voir la critique de Dracula, le prince valaque Vlad Tepes
    90

    Dracula, le prince valaque Vlad Tepes

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 22

    La genèse du Dracula de Bram Stoker : A lire absolument. Cette résultante, si réussie, de la collaboration Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly est captivante. Toujou…

  • Voir la critique de Un Amour de Dracula
    85

    Un Amour de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 48

    Monsieur Thorn ou la vie cachée du Comte Dracula : : Tous les amoureux des aventures tant relatées du Comte Dracula seront sous le charme de l’écriture de Fred Saberhagen. Une écritur…

  • Voir la critique de Dracula II : Ascension
    45

    Dracula II : Ascension

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Fallait-il vraiment une suite ?... : A éviter si possible ou à voir quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent !

  • Voir la critique de Les Confessions de Dracula
    85

    Les Confessions de Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 3

    Le Comte Dracula remet les pendules à l'heure! : Les Confessions de Dracula est un roman agréable à lire et il complète celui de Bram Stoker de façon amusante et surprenante. De p…

  • Voir la critique de Bram Stoker's Dracula
    90

    Bram Stoker's Dracula

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 12

    La véritable histoire du Comte Dracula : Un grand bravo à Francis Ford Coppola qui nous comble l’œil et le cœur.

  • Voir la critique de Dracula père et fils
    50

    Dracula père et fils

    par Lucie M. | Lecture : 26 s

    Si on aime Bernard Menez! : C'est avec cette grande différence qu'on peut constater l'originalité du film. Car Bernard Menez, croyez-moi, est aussi vampirisan…

  • Voir la critique de Une Messe pour Dracula
    36

    Une Messe pour Dracula

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 30

    Le titre porte bien son nom, mais c'est tout ! : Le titre de « Dracula » est ici purement commercial, pour montrer la star « Christopher Lee, alias Dracula ». Le film est long et …

  • Voir la critique de Dracula vit toujours à Londres
    35

    Dracula vit toujours à Londres

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Lee, le retour du retour : Dracula vit toujours à Londres et c’est bien dommage car peu d’éléments parviennent à procurer du plaisir, si ce ne sont les fous …

  • Voir la critique de Le cauchemar de Dracula
    85

    Le cauchemar de Dracula

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 8

    Cauchemar de Dracula : Le fleuron vampirique et gothique de la Hammer Films, un film puissant et efficace, imposant l'impressionant Christopher Lee dans …