Critique X-men [2000]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

X Men

Mutants bien intentionnés
Les superhéros au cinéma, ca semble aller mieux depuis quelque temps. Surtout depuis X-Men d’ailleurs. Parce qu’avant… Pour un Batman complètement approprié par un Tim Burton schizophrène, combien de Punisher ou de Spawn foireux ? Batman lui même, d'ailleurs, a fini par échouer dans les mains du tâcheron Schumacher qui alourdit la série de deux opus désastreux. Voir les X Men, l'une des licences les plus intéressantes de la Marvel, arriver dans les mains de Bryan Synger, avait de quoi surprendre et allécher. Difficile a priori d'imaginer le réalisateur de Usual Suspects et Un élève doué dans le registre du blockbuster tonitruant. Et pourtant...
Le passage des mutants du papier à l'écran est une belle réussite. X Men est sans doute, avec les 2 premiers Batman, l'un des rares films de super héros à avoir réussi brillamment la conversion généralement si douloureuse (sam Raimi réussira à son tour l’exercice avec Spiderman). Mais la comparaison s'arrête là. Si Tim Burton avait plongé avec délice et génie dans un univers alternatif et délirant en faisant de Gotham City un phantasme de mégapole grouillante, la première règle adoptée par Brian Synger est au contraire d'ancrer ses mutants dans un univers réaliste et probable : pas de cité futuriste délirante et pas de méchants grimaçants peinturlurés en vert... Les X Men évoluent donc dans un monde presque identique au nôtre, et leurs pouvoirs surhumains ne les immunisent pas contre une société apeurée qui aimerait bien les détruire... Indice révélateur, il n'y a guère qu'à la fin du film que les mutants revêtissent le costume héroïque de rigueur, qui a d'ailleurs abandonné les couleurs franches du comics pour un noir beaucoup plus sobre.
Synger ne s'en cache pas, les empoignades de supermecs ne le motivant pas trop, il a préféré mettre l'accent sur les personnages, aidé par un matériel de base, le comics, déjà très performant en la matière. Les études de caractère sont donc le point fort d'un film à grand spectacle finalement avare en scènes pyrotechniques... Le réalisateur décide, via des personnages autrement plus complexes que la moyenne des héros de comics, d'aborder des sujets actuels et sensibles : X Men se veut donc un plaidoyer pour la différence et la tolérance, un manifeste contre toutes les formes de racisme. Entre un Xavier persuadé de la bonté intrinsèque de l'homme et un Magneto qui a connu les camps de la mort, le propos est donc passionnant, quoique malheureusement pas toujours très finement assénée. Mais si X Men n'évite pas toujours l'écueil du démonstratif lourdaud, il n'en reste pas moins étonnamment fin et juste dans sa peinture de super héros à dimension humaine.
En effet, un autre piège contourné avec succès par Synger est la prolifération de personnages, dont le nombre a pourtant été réduit par rapport au comics. Mais les X Men perdent ici en nombre ce qu'ils gagnent en âme. Plutôt que de détailler lourdement chacun d'entre eux, Synger prend le parti de placer en vedette la jeune Malicia (surprenante et attachante Anna Paquin) et surtout le violent Wolverine, le mutant griffu au squelette d'adamantium. Le pari est réussi, en grande partie d'ailleurs grâce au surprenant charisme de Hugh Jackman qui compose un Wolverine plus vrai que nature. Ce type a des faux airs d'Eastwood jeune qui font merveille... Le reste du casting est à l'avenant, mené bien sur par deux poids lourd tous deux excellents, Patrick Stewart et Ian Mc Kellen.
De fait, X Men prend son temps et parle beaucoup, et c'est l'une de ses qualités. Si les scènes d'action sont moins nombreuses qu'on aurait pu le croire, elles n'en restent pas moins parfaitement maîtrisées et excitantes. Fort d'une photographie alerte et léchée (les reflets métalliques du repaire des X Men), le film aligne une scène d'action finale superbe qui voit bons et mauvais mutants s'affronter autour de la statue de la Liberté.

La conclusion de à propos du Film : X-men [2000]

Auteur Emmanuel G.
80

Synger réalise avec panache un film qui ressemble à s'y méprendre à une introduction de luxe à une série que l'on souhaite longue, pérenne et respectueuse de la qualité de son premier volet.

Acheter le Film X-men en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-men sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Le commencement
    90

    Le commencement

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 27

    X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…

  • Voir la critique de Wolverine - 183
    70

    Wolverine - 183

    par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8

    Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    20

    Wolverine

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    50

    L'affrontement Final

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16

    Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    60

    L'affrontement Final

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…