Critique du Film : X-Men 2

Critique du Film : X-Men 2

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 28 mai 2003 à 0406

Mutation

le retour
Le logo de la Twenty Century se déroule, puis arrive un petit discourt sur la mutation, jusqu’ici rien de spécial, on se glisse dans l’ambiance… Puis le Requiem de Mozart commence avec le personnage de Diablo, et là c’est une grande claque cinématographique, une séquence mémorable, qui aura une place dans les scènes cultes. Passé cet instant purement jouissif, la pression retombe et nous assistons à un rappel des personnages du premier film, avec leurs pouvoirs.
La mise en place est de courte durée (l’essentiel étant fait dans X1) et les enjeux commencent : l’extinction de tous les mutants. Le film fait une jonction habile entre histoire et scènes d’actions efficaces. Histoire car derrière cette extinction, il y a des sujets comme le pouvoir, la ségrégation, le droit de vivre et de penser. L’armée gouverne et manipule, on se retrouve face à un peuple qui prêche la tolérance tout en imposant ses idées, et des personnages pas totalement bons et d’autres pas totalement méchants, chacun d’eux agissant pour leurs idées. Actions car pendant le déroulement de l’histoire nous avons droit à 4 grandes scènes d’actions de très belle facture et servant le scénario, évitant l’éternelle piège des principes imposés par la mode « Matrixiène », donc pas de montage clip sous une musique techno.
Ce X2 peut se comparer à un Batman le défi, dans le sens où il est noir dans les idées qu’il dégage (certe pas autant que Batman), mais très soigné visuellement, dans une ambiance encore meilleure que celle du premier opus.
Les acteurs du premier sont tous du retour, ont tous plus ou moins un moment fort à eux et ont tous pris en profondeur (excepté Cyclop qui, décidément, continue à être inexistant), Hugh Jackman est encore plus grandiose et va rendre les spectateurs encore plus fous du personnage de Wolverine.

Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, loin de là, son potentiel découvert avec Usual suspect. Un mélange habile entre idée et commerce, histoire et action et le tous avec un sens artistique et un savoir faire exceptionnel. Une des meilleures adaptation « comics » et certainement un des meilleurs films proposé cette année.

Acheter X-Men 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de X-Men

En savoir plus sur l'oeuvre X-Men