Critique de la Bande Dessinée : X-Men : L'intégrale 1975-1976
X-Men : L'intégrale 1975-1976 >

Critique de la Bande Dessinée : X-Men : L'intégrale 1975-1976

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 19 avril 2004 à 2245

1975 - 1976

Bien que les X-Men créés par Stan Lee et Jack Kirby datent de 1963, le succès ne fut pas tout de suite au rendez-vous, et au bout de 66 numéros la série prit fin. C’est en 1975 que les X-Men reviennent, avec les scénarii de Chris Claremont et les dessins de Dave Cockrum, et que le succès commence. C’est aussi avec cette deuxième génération de mutants que Marvel décide d’éditer ses intégrales.
Qui dit nouvelle génération dit anciens personnages disparaissant et nouveaux arrivants, mais les piliers restent. Ainsi Professeur Xavier, Jean Grey et Cyclope restent, et se rajoutent parmi les plus connus : Tornade, Wolverine ou Kurt Wagner. Chris Claremont prend donc la relève de Stan Lee qui, lui, se retrouve à la production.
Nos mutants à travers ces 10 histoires vont devoir affronter une île mutante, des démons ou encore les sentinelles (de grosses machines) et bien sûr d’autres mutants. A noter que des anti-héros connus comme Mystique ou Magnéto ne figurent encore pas dans ces premières aventures. Cette première intégrale est aussi marquée par la première transformation de Jean Grey en la personne du Phénix dont, pour le dénouement, il faudra attendre la deuxième intégrale. Toutes les histoires sont plutôt irrégulières et si on dénote quelques idées, quelques épisodes sont plutôt simplistes et frôlent même parfois le ridicule.
Du côté du dessin de Dave Cockrum, on trouvera parfois celui-ci plutôt confus et quelques irrégularités d’une planche à une autre. Cependant il garde un certain charme et plaira au nostalgique d’une époque, surtout que pour cette époque il possède un certain nombre de détails.

Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque peu vieilli et certaines histoires sont plutôt vides d’intérêt. Mais les personnes attachées à ces super-héros ne seront pas déçues, car ici se trouvent les origines de la deuxième équipe et le charme des seventies.

Acheter X-Men : L'intégrale 1975-1976 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men : L'intégrale 1975-1976 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de X-Men

En savoir plus sur l'oeuvre X-Men