Critique Zootopie 2 [2025]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 2 janvier 2026 à 09h00
Il y a un serpent dans ma ville !
Critique de la version française
Succès amplement mérité de 2016, Zootopie devait forcément connaître une suite qui voit enfin le jour en 2025 et s'avère aussi une franche réussite.
Le succès de Zootopie se base sur deux hommes qui sont un peu les figures montantes devenues incontournables des studios d'animation Disney : Jared Bush (passé directeur de la création en 2024) et Byron Howard que l'on retrouve en tant que scénaristes ou réalisateurs de succès tels que Volt (2008), Raiponce (2010), Vaiana (2016) et surtout Zootopie (2016), une collaboration couronnée de succès confirmée par Encanto en 2021. Deux films d'animation en images de synthèse ayant proposé des univers originaux tout en étant acclamés par la critique comme le public. C'est en 2023 que la suite est confirmée avec Jared Bush étant seul scénariste tout en accompagnant Byron Howard à la réalisation remplaçant ainsi Rich Moore parti sous d'autres cieux. Une sorte de changement dans la continuité pour une suite qui voulait garder le même esprit et approfondir un peu plus son univers étant aussi assez attendu tant le premier opus est apprécié. La production se fit en interne aux Walt Disney Animation Studios de Californie avec néanmoins l'aide de ceux de Vancouver. Zootopie 2 sort à la fin novembre 2025 dans le monde et reçoit un accueil critique favorable surtout accompagné d'un triomphe public record allant dépasser les 1,5 milliards de recettes au moment où son écrites ces lignes. Pour une production jugée autour de 150 millions...

Le film démarre une semaine après les événements de Zootopie alors que la lapine Judy Hopps et le renard Nick Wilde forment le nouveau duo star de la police de la ville de Zootopie après avoir déjoué les machinations de l'adjointe au maire. Malheureusement, le duo a un peu pris la grosse tête et s'imagine capable de tout régler surtout lors d'une simple affaire de contrebande où leur intervention vire à la catastrophe obligeant leur supérieur à les mettre sur la touche. Mais Judy a néanmoins découvert la preuve qu'un serpent se trouve à Zootopie alors que cela fait une centaine d'années qu'ils y sont bannis à la suite d'un mystérieux meurtre. Judy décide de désobéir à sa hiérarchie et s'introduire illégalement avec Nick à la grande soirée de la famille Lynxley responsable de la création de Zootopie où le carnet de leur ancêtre architecte y est exposé. Et que le serpent cherche à voler entraînant une série de quiproquos faisant que Nick et Judy sont devenus des suspects très recherchés alors que la vérité sur la création de Zootopie semble bien différente de celle connue...
Soyez informés d'emblée, Zootopie 2 ne souhaite rien révolutionner et nous plonge dans une suite on ne peut plus fidèle. On reste donc sur une comédie en forme de buddy movie jouant beaucoup sur les différences qui existent entre les animaux (les héros en tête) mais vivant ici en harmonie. Jusqu'à qu'un nouveau grain de sable risque d'enrayer la machine avec ici l'irruption d'un serpent type vipère très vénéneuse. Sauf que maintenant l'univers est connu entraînant ainsi un premier acte bien plus directe et rythmé même si on peut le trouver un peu poussif. Il doit en effet relancer la dynamique entre les personnages principaux tout en forçant le trait afin d'en refaire des marginaux devant autant lutter contre les nouveaux ennemis que les forces de l'ordre. Mais une fois que le récit est bien lancé, on apprécie une nouvelle fois de les suivre dans une enquête bien rythmée qui mise avant tout sur le divertissement offrant ce qu'il faut de poursuites, d'humour comme de moments riches en émotions. Le scénario n'est néanmoins pas dénué de fond reprenant les thématiques du vivre-ensemble afin d'accepter les différences de chacun pour qu'un avenir incluant tous soit possible. Judy et Nick vont aussi devoir faire en sorte d'accepter les volontés de l'autre leur permettant d'en apprendre plus sur eux-mêmes. On reste donc en terrain connu même si ce second opus s'avère peut-être plus manichéen que le précédent (dans le traitement des nouveaux alliés comme ennemis) faisant aussi parfois penser à une sorte de publicité pour la thérapie où les introspections des personnages sont bien trop verbalisées.

Néanmoins cela reste un réel plaisir de replonger dans cet univers si enchanteur et malin de Zootopie. On y retrouve avec un grand plaisir les différents quartiers de la ville avec les différents types de mammifères y vivant. Carnivores ou herbivores, petits ou gigantesques, terrestres ou marins... La nouveauté vient ici des reptiles dont le serpent venu semer la pagaille ce qui va permettre à nos héros d'explorer le quartier des marais où une société cachée vit dans la crainte d'être découverte. Ce qui permet une nouvelle fois au scénario de se montrer malin sur le fait que chaque animal présent dans le film peut autant être une menace (réelle ou pas) pour un autre que se sentir menacé par d'autres... Les différentes zones de la ville permettent autant de renouveler visuellement le métrage que d'offrir de nouveaux animaux afin d'enchaîner les gags et les péripéties sur un rythme très plaisant. L'humour du film fait toujours autant mouche quand il se base sur les caractéristiques connues des animaux qui sont utilisées au sein d'une société finalement très humanisée. D'autant plus que le film est généreux à ce niveau tout en étant très doué dans la manière dont il nous offre des références à tout bout de champ avec des œuvres aussi variées que Ratatouille, Le Silence des agneaux, Shining ou encore le jeu Hippos Gloutons...
Si l'humour fonctionne aussi bien c'est aussi car le travail d'animation est d'une incroyable qualité. Le métrage rend une nouvelle fois très crédibles ces animaux au comportement humain mais joue aussi beaucoup sur leurs propres comportements naturels. Et c'est ce mélange qui offre les meilleurs passages du film au niveau de l'humour quand l'animal ressort d'un coup de sa carapace anthropomorphe. Une animation jamais prise à défaut du début à la fin du métrage qui rend les scènes d'action très impressionnante avec un nombre d'animaux à l'écran toujours conséquent tandis que techniquement l'ensemble est aussi sublime que très solide. Les passages sous-marins, les différentes textures des animaux qu'ils soient à fourrure ou à écailles. Bref, un spectacle enchanteur. De leurs côtés, Byron Howard et Jared Bush démontrent leur savoir-faire dans le cinéma de divertissement via une maîtrise du rythme s'avérant aussi à l'aise dans l'action, l'humour que l'émotion avec une bonne multiplicité de points de vue tout en sachant nous offrir de magnifiques plans. Rien de bien révolutionnaire mais très solide. Le casting vocal français est toujours aussi bon afin d'offrir une réelle évolution aux héros tout en ayant de nouveaux personnages bien intégrés. Le star talent est bien présent mais assez léger et cohérent.

On vous le conseille si vous aimez Zootopie, Les Bad Guys 2, Vice-Versa 2...
La conclusion de Bastien L. à propos du Film d'animation : Zootopie 2 [2025]
Zootopie 2 est un excellent divertissement familial qui nous offre ce qu'il faut d'action, d'humour comme d'émotions. Un grand spectacle aussi sublime que techniquement impressionnant. Cette nouvelle aventure de Judy & Nick nous offre de nouveaux environnements et animaux dans l'univers génial de cette licence qui est en train de marquer de ses très nombreuses empreintes le cinéma d'animation. Son principal défaut étant qu'il est dans l'ombre d'un premier opus qui garde pour lui son originalité mais aussi une écriture bien plus maligne.
On a aimé
- L'univers génial de Zootopie
- Un divertissement familial très bien rythmé
- La qualité d'une animation techiquement impressionnante
On a moins bien aimé
- Un premier acte un peu poussif
- Une écriture plus manichéenne
- Les sentiments des personnages trop verbalisés
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Zootopie [2016]
par David Q. | Lecture : 3 mn 59
Quand les animaux nous apprennent à vivre ensemble : Un bon film d'animation avec des personnages intéressants et une histoire pleine de rebondissements malins. On ne s'ennuie pas en …