Critique Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 17 décembre 2012 à 00h51

En mauvaise compagnie


Vous aimez les déballages de background à base de voix off monocordes et de diaporamas insipides ? Donjons & Dragons : le livre des ténèbres devrait vous combler d’aise ! Durant un prologue-générique qui m’a paru excessivement long (il doit bien durer une dizaine de minutes), on commence par nous résumer l’histoire des chevaliers du Nouveau Soleil (des gentils paladins aux armures de plastique, adorateur de Pelor, dieu de la Lumière) et leur combat contre les fidèles de l’Infect Nagrhull, un sombre dieu, nécromancien à ses heures, et projection cheap de Sauron. Cette introduction s’achève par la victoire des chevaliers de l’ordre et la dispersion des pages d’un ouvrage maudit fabriqué à partir des organes de Nagrhull. L’histoire, à proprement parler, débute quelques siècles plus tard, alors que l’ordre des chevaliers du Nouveau Soleil, dans un monde en paix, a perdu de son prestige. 

Grayson est l’un des tous derniers disciples de Pelor. Cette nuit est, pour lui, à marquer d’une pierre blanche. On pourrait trouver étrange qu’une cérémonie en honneur du dieu le la Lumière se fasse dans le noir, mais bon… Soyons magnanimes, il y a des impératifs de production que l’on ne peut contourner. Bref, lors de ce cérémonial, en présence de son père, l’un des maîtres de l’ordre, des autres chevaliers, et d’une pierre dressée censée incarner le dieu Pelor, le jeune adepte est adoubé chevalier et reçoit une magnifique et imposante amulette en toc… euh, pardon, en or. Soudain, la fête est gâchée par l’irruption d’une bande de mages guerriers qui massacre tout le monde à grands renforts de sorts d’éclairs et autres impressionnants effets CGI. La lutte est terrible. Le combat inégal. Quand Grayson prend un coup derrière la tronche. Fondu au noir.

Le plan suivant, Grayon reprend conscience sur le champ de bataille. Tous ses compagnons ont été occis, sauf son père, qui a été enlevé par ces fanatiques, assurément à la solde des forces obscures. Pour le retrouver, le jeune bellâtre décide alors de se glisser discrètement dans la troupe des fidèles du sorcier. Une opportunité se présente quand, dans une auberge, Grayson rencontre un petit groupe de personnages chaotiques mauvais dirigé par  Akordia, une sorcière Shadar’kai (personnage inter planaire qui appartient bien à l’univers D&D).  Ce petit groupe est à la recherche d’une corne qui devrait leur permettre de localiser les restes du livre maudit. Et, devinez quoi, elle se trouve dans l’antre d’un dragon !

Arf ! Encore un autre film (au scénario débile) estampillé Donjons & Dragons ! Rappelez-vous, le premier du nom, œuvre du tâcheron Courtney Solomon, était un nanar friqué qui ne valait son visionnage que pour son attaque massive de dragons, le cabotinage désopilant de Jeremy Irons et le personnage ridicule de Damodar (le mec aux lèvres bleues). Le deuxième, téléfilm Syfy sorti en salles dans l’hexagone, était un spectacle plus modeste et moins con (il évite le nain et n’a plus Marlon Wayans au casting) mais toujours très drôle de par le ridicule des situations et des personnages (Damodar est de retour !). Bref, deux nanars qui ont à la fois énervé et amusé les fans de la franchise et, au final, l’on pensait vraiment que les producteurs allaient en rester là. Erreur.

Avec ce D&D3, le film, c’est même Gerry Lively en personne, déjà réalisateur du second volet, qui revient à la charge ! Il nous fait quitter le monde fantasy nunuche d’Izmir pour celui, bien assombri, des Royaumes Oubliés. Les initiés à la série de romans et au jeu de rôle seront d’ailleurs assez heureusement surpris de constater que le scénario est assez fidèle à l’univers de D&D et à l’un de ses suppléments, The Book of Vile Darkness. On retrouve donc quelques personnages appartenant aux classes avancées du jeu de rôle, comme le seigneur des mouches et l’assassin de l’ombre. Plutôt sympa. Voilà pour les compliments.

Par contre, si l’on se penche plus sur le truc, l’on se rend compte de la stupidité de certaines situations, comme ce même Seigneur des vermines qui ne détecte pas la nature loyal bon de Grayson et tous ces sorciers qui n’utilisent pas un dixième de leurs sortilèges. Donjons & Dragons : le livre des ténèbres, pèche également par l’ineptie de ses lignes de dialogues (le doublage français n’arrange rien). Remarquez, cela nous donne l’occasion d’entendre quelques répliques et affrontements verbaux désopilants, débités avec le plus grand sérieux par des comédiens anonymes affublés de costumes et de maquillages cheap - mention spéciale au barbare L'Oréal, que l’on croirait tombé dans un pot géant de poudre cosmétique bleue. L’amateur de nanar appréciera aussi les tatouages, dont la nature factice (de simples peintures sur peau) ne fait aucun doute. Et il éclatera de rire à la vue du super vilain, découvert lors d’une séquence finale bâclée, personnage BDSM que l’on croirait sorti d’une mauvaise séquelle d’Hellraiser (pléonasme) ou de 300, ou d’un porno gore.

Mais, attention, tout n’est pas à jeter dans cette troisième adaptation cinématographique de la création du regretté Gary Gygax. Force est de dire que les effets spéciaux, si l’on considère la modestie du budget, sont tout à fait honorables, ainsi que la réalisation des scènes d’action, un peu bordéliques mais énergiques. Citons tout d’abord le dragon, au design et à l’animation très convaincants, notamment quand il trépigne de rage comme un taureau. Dommage que son trépas se produise un peu facilement. Toutefois, LA scène du film reste celle de la rencontre entre les aventuriers et une enfant zombie (une créature pathétique qui se nourrit de sentiments malsains en suçant le doigt des individus mauvais) à la très réussie apparence monstrueuse, un mélange de la mémé de Titi (sans le parapluie) et de Gollum, affublée de la tronche explosée d’un rottweiler. A ce design très surprenant s’ajoute une animation et une incrustation parfaites. Dommage que tout ne soit pas de ce niveau !

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres [2012]

Auteur Nicolas L.
40

En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne idée. Non pas que le métrage soit bon, mais il est nettement plus réussi que le précédent et, dans le fond, moins mauvais que le nanar friqué de Solomon. Assez fidèle à l’univers D&D, il compense son scénario simpliste, ses personnages foireux et ses dialogues débiles par quelques séquences bien sympathiques, qui font de cette modeste production un spectacle finalement regardable.

On a aimé

  • Une adaptation assez fidèle
  • Des sorts aux rendus rigolos
  • Quelques jolies séquences

On a moins bien aimé

  • Un scénario simpliste
  • Un aspect cheap
  • Des dialogues débiles
  • Des personnages sans interet
  • Une fin baclée

Acheter le Film (Direct to Vidéo) Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …