Critique du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
Dungeons & Dragons 5ème édition > Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation >

Critique du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 2 mai 2018 à 0900

Un truc vieillot pour le Grand Ancien...

Le tryptique de règles de Dungeons & Dragons 5ème édition étant désormais disponible en version française, on était curieux de voir ce que Gale Force Nine allait proposer comme suivi au jeu. En effet, D&D5 ayant déjà quelques années d'ancienneté, les publications américaines sont aujourd'hui nombreuses, ce qui rend les possibilités de traductions d'autant plus conséquentes. Toutefois, là où l'on s'attendait à voir arriver un setting ou des scénarios alimentant la cinquième édition, on a été assez surpris de voir débarquer sur les étals un kit d'initiation proposant « tout ce dont vous avez besoin pour vous initier au plus grand des jeux de rôle ».

La surprise fut bien entendue toute relative. En effet, le marché actuel voyant se multiplier les boites d'initiation et autres kits de découverte plus vite que des petits pains, il aurait été étonnant que Dungeons & Dragons, le Grand ancien, le Patron, ne propose pas un tel outil à destination des néophytes. Étant donné le volume et le prix du tryptique de base (150€ de règles, pour près de 1000 pages de règles), une version light permettant de se familiariser avec les grands principes du jeu était finalement assez logique, tant pour le débutant qui voudrait commencer le jeu de rôle que pour le pratiquant confirmé qui souhaite se faire une idée sur le jeu.

On notera, pour la petite histoire, que le "Age 12+" de cette illustration
est passé en "Age 14+" sur la version finalisée de la boite.
Mais ceci n'a pas grande importance...

L'ouverture du Kit d'Initiation fait poindre une grosse déception. Il faut dire que la boite n'est en réalité pas aussi grosse que prévue, un faux-fond en occupant un peu moins de la moitié. On ne va ainsi trouver à l'intérieur que deux livrets à couverture souples (un pour les règles et l'autre pour le scénario proposé), cinq personnages prétirés en noir et blanc et un set de dés. Et c'est tout... Honnêtement, face à la concurrence très qualitative, la comparaison n'est pas très flatteuse. Le Kit d'Initiation de Dungeons & Dragons 5ème édition semble en effet avoir plusieurs années de retard : les feuilles de personnage - sans illustrations ! - sont tout droit sorties des années 80, le set de dés ne contient qu'un seul dé à 20 faces (alors que le système fonctionne avec deux dés à 20 faces), il n'y a aucune aide de jeu pour le scénario,...

Les deux livrets reprennent la charte visuelle de Dungeons & Dragons 5ème édition, ce qui est plutôt une bonne chose : la maquette est claire, aérée et les illustrations sont plutôt jolies. Le contenu est assez conséquent : de quoi jouer sur les cinq premiers niveaux dans le premier livret, et une grosse aventure de 65 pages dans le deuxième bouquin. Clairement, on n'est pas dans un format d'initiation rapide à destination des néophytes du jeu de rôle : ce Kit d'Initiation s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont déjà une première expérience du jeu de rôle et qui veulent faire leurs armes comme meneur de jeu pour la première fois (voire à ceux qui veulent se remettre au jeu de rôle en douceur après quelques années d'arrêt).

Le Kit d'Initiation n'est donc pas à proprement parler une version light de Dungeons & Dragons 5ème édition, et il faudra faire l'effort d'une bonne lecture et d'une assimilation des règles car la boite propose les bases du système sans en simplifier les composantes. Ceci dit, le livret est réalisé avec un grand professionnalisme : agréable à lire, clair, didactique, il permet de comprendre et d'utiliser les règles du jeu très facilement. Les conseils à destination du meneur de jeu sont présents, et on retrouve à ce niveau la qualité dont bénéficiait déjà le Player's Handbook. Si cette boite n'est pas l'outil idéal pour découvrir le jeu de rôle, la promesse inscrite sur la couverture (« tout ce dont vous avez besoin pour vous initier au plus grand des jeux de rôle ») est bel et bien tenue.

L'aventure proposée se passe dans l'univers des Royaumes oubliés. Il s'agit en fait plus d'un détail cosmétique car le scénario ne s'inscrit pas vraiment dans un background bien défini, et si le meneur de jeu n'a pas de connaissances préalables des Royaumes oubliés, il ne pourra pas vraiment utiliser les quelques paragraphes proposés. Le scénario, intitulé La mine oubliée de phancreux, est très classique : du bon gros donj' à l'ancienne qui assurera une grosse dizaine d'heures de jeu. Il ne faut pas attendre grande originalité (c'est vraiment très rétro), mais si on apprécie le genre, ce n'est pas désagréable du tout.

Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à ce que l'on peut aujourd'hui trouver sur le marché de la "découverte du jeu de rôle", cette boite fait tout de même bien pâle figure, accusant quelques années de retard par rapport à la concurrence. Ceci étant dit, on ne pourra pas reprocher à Gale Force Nine de nous avoir menti sur le produit : on trouve bel et bien à l'intérieur le nécessaire pour découvrir Donjons & Dragons. En revanche, pour ce qui est de s'initier au jeu de rôle, on préfèrera tout de même d'autres produits nettement plus adaptés, à l'instar de beaucoup la plus convaincante boite d'initiation aux Chroniques Oubliées.

• Un livret de règles agréable à lire,
  • Un gros scénario très conséquent,
  • Une aventure très old school,
  • Une boite qui fait le job (même si c'est au minimum).

• Une boite à moitié vide,
  • Du matériel de jeu pas très bien pensé,
  • Une aventure très old school,
  • Un kit d'initiation qui fait pâle figure vis-à-vis de la concurrence.

Acheter Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donjons & Dragons

En savoir plus sur l'oeuvre Donjons & Dragons