Dungeons & Dragons Miniatures > Dungeons & Dragons Miniatures : Booster Blood War >

Critique du Wargames à Figurines : Dungeons & Dragons Miniatures : Booster Blood War

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 6 décembre 2006 à 23:49

Extension divine

Les extensions à Dungeons & Dragons Miniatures - plus couramment nommé D&D Mini - n'en finissent plus de sortir à un rythme métronomique. La dernière en date, Blood War, utilise comme décorum une éventuelle guerre entre les créatures célestes et les démons. Un système de thématiques qui n'est pas sans rappeler un certains jeu de carte également édité par Wizards of the Coast.
Dans ce type de jeux, tous fortement axés sur l'aspect esthétique, la qualité des figurines est l'un des critères essentiels. Le succès de la gamme repose alors presque essentiellement sur le degré de réussite des éléments sculpture et peinture. Après quelques débuts hésitants, et malgré une concurrence de plus en plus dense, force est de reconnaitre que le jeu de Wizards of the Coast figure aujourd'hui parmi les meilleurs.
Parmi la soixantaine de nouvelles figurines - entierement compatibles, bien entendu, avec les dix précédentes extensions - on y trouve du moyen, mais surtout du beau et même du superbe.
En effet, si je suis toujours aussi peu séduit par les personnages humanoïdes - avec notamment des peintures de visages un peu baclées - les monstres sont pour la plupart trés convaincants. De belles et impressionantes pièces qui, une fois dans votre jeu, interpelleront sans nul doute vos adversaires [j'ai un petit faible pour un élégant Hypogriff Arcadien].
L'esthétique, c'est bien beau, mais l'efficacité dans tout cela? A ce niveau, il pourrait y avoir à redire, avec la présence de pièces si faibles qu'elles en deviennent inutiles dans le cadre d'une confrontation standard - c'est à dire avec un nombre limité de figurines.
Pour répondre à cela, l'éditeur a un argument de poids: son jeu de rôle! N'oublions pas que cela n'est pas pour rien que les figurines D&D Mini présentent sur leurs fiches signalitiques des caractéristiques pour le jeu de rôle - qui ne diffèrent guère, à part pour la valeur en XP. Et dans ce cadre d'utilisation, les figurines les plus ridicules - Kobold Monk, Gnome Trickster , Dwarf Sniper - peuvent avoir leur utilité.

Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de figurines prépeintes grâce à de nombreuses pièces de qualité.

Critique de publiée le 6 décembre 2006.

• Une collection plutôt réussie
  • Une majorité de belles pièces

• Encore quelques figurines très moyennes.
  • Quelques figurines aux caractéristiques si faibles qu'elles en deviennent inutiles.

Acheter Dungeons & Dragons Miniatures : Booster Blood War en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons Miniatures : Booster Blood War sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donjons & Dragons