Critique Dungeons & Dragons 3ème édition [2002]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 3 juillet 2006 à 09h04

La STAR du Jeu de rôle

La version 3 de Dungeons & Dragons est la finalité (peut-être ?) de l’évolution naturelle d’une règle originelle datant de plus de trente ans. Il faut savoir que au milieu des années 70, tiraillée par de multiples enjeux et nécessitées, la règle de Gary Gygax et Dave Arneson connut une période trouble, de par son imperfection, qui aboutit à la création de deux règles, Donjons & Dragons et Advanced Dungeons & Dragons. Deux règles, dotées de la même substance primale, mais qui évoluèrent rapidement vers deux horizons différents, avec une version AD&D beaucoup plus orienté hardcore-gamers. Je ne vais pas revenir sur les détails de ces deux règles aujourd’hui disparues (pour cela, je vous conseille de faire un tour sur le Grog), mais juste préciser que la règle D&D 3 est la matérialisation d’un désir de réunification des deux variantes sous une même bannière plus dense, plus ‘’jouable’’ et supprimant les myriades de contradictions nées de trop multiples amendements et modifications qui ont fleuris durant toutes ces années de pratique et d’expérimentation. On en était arrivé à un grand niveau de confusion, contrariant grandement la pérennité du produit. Avec cette dernière édition, la règle d’or est clarification et simplification.


Une ossature conservée
Les créateurs se sont d’abord souciés de garder intacte l’ossature du jeu avec la conservation du système de races et des caractéristiques physiques et mentales. Les attributions et les spécificités raciales restent les mêmes (le nain est petit et costaud, l’humain est polyvalent, etc.) et les 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), sont conservées, donnant au personnage une fiche identitaire rapide, à défaut d’être subtile. C’est les valeurs numériques de ces caractéristiques qui vont être utilisées pour déterminer le bonus – à partir d’une table complètement révisé et simplifiée - qui sera ajouté lors des jets de compétence (par exemple, la Force sert à déterminer le bonus utilisé pour le combat au corps à corps) et même le nombre de sorts disponibles pour les personnages ayant une classe rendant possible l’utilisation des sorts.
Classes de personnages : un système rigide mais facile à assimiler.
Dungeons et Dragons 3 (et sa version modifiée 3.5) utilise le système des classes de personnages. En cela, il n’y a guère de changement par rapport à ses aînées. L’esprit reste le même, à savoir que les créateurs gardent à l’esprit que le but du jeu est la complémentarité et l’esprit de coopération devant l’adversité. Les personnages sont donc effectivement des stéréotypes, des spécialistes en général très compétents dans leurs domaines respectifs mais assez faibles dans les compétences répertoriées comme ‘’hors-classe’’. Cependant, contrairement à AD&D, les concepteurs ont fait de gros efforts pour que tous les personnages soient aussi intéressants à interpréter les uns que les autres et ils ont facilité l’accès au multi-classage (hum, je sais, c’est pas très correct comme expression…). Il est ainsi possible, au fur et à mesure de sa progression, d’orienter son avatar vers un personnage plus subtil, faisant entrer dans son champ de compétences de plus nombreuses possibilités. Sans compter que les personnages de haut niveau peuvent avoir accès à des classes plus puissantes qui relancent l’intérêt du jeu, nommées les classes de prestige. Les onze classes de départ proposent donc des évolutions bien réfléchies au cours de leur ‘’maturation’’.

Un système de niveau décrié mais conservé.
Les créateurs, Cook, William et Tweet, ont également mis de l’ordre et uniformisé le système de progression en niveau. Le principe reste même, un personnage ayant acquis un certain nombre de points d’expérience passe au niveau supplémentaire. Cela lui amène une progression dans ses compétences, une augmentation de ses points de vie, et parfois de nouveaux talents et de nouveaux dons. Le principal effort s’est alors porté sur un équilibrage des progressions entre les classes de personnages. Cela s’est traduit par la création d’une table de progression unique qui harmonise les passages de niveau entre tous les participants d’un même groupe, évitant par conséquence les déséquilibres des anciennes versions. L’attention s’est également portée sur la répartition des points d’expérience qui met un point d’honneur à satisfaire tous les participants. Si d’aucun trouvent que cela encourage la fainéantise, je pense surtout que cela permet d’éviter les nombreux coups fatals portés par les opportunistes avides d’XP. C’est une très bonne chose, et le jeu gagne vraiment en intérêt. Même si je continue à trouver ridicule ce système de progression spontanée issu du système de niveaux.
Adieu le TAC0, vive le système D20 !
Les plus gros changements interviennent dans la mécanique du jeu, avec l’introduction du aujourd’hui célèbre (et tant discuté) système D20. Cette règle amène une forte simplification du système de simulation, l’ouvrant à une clientèle beaucoup plus large, mais elle est aussi une amélioration dans le sens ou elle clarifie de nombreux points obscurs en supprimant toutes les contradictions des anciennes versions. Des contradictions inévitables, issues des nombreuses couches de modifications qu’à subit le jeu. Même le joueur confirmé y perdait son latin. Dans cette dernière édition, on a fait table rase, tout est géré par le jet d’un D20 (compétences, combats, jets de sauvegarde). De manière ultra simplifiée. Le joueur jette un D20, ajoute un modificateur spécifique à la compétence exigée (un bonus calculé en fonction de la caractéristique concernée et du degré de compétence) et compare le résultat au degré de difficulté de l’action ou à la classe d’armure de l’adversaire. C’est aussi simple que ça. Et ça fonctionne plutôt bien, la plupart du temps…

Jeu de rôle ou jeu d’escarmouche tactique ?
Cette simplification des règles a permis la mise en place d’une véritable formalisation des déplacements et des différentes manœuvres autorisées à un personnage en fonction des circonstances. La section des manœuvres au combat est devenue très imposante et très précise. Si elle permet de supprimer toutes les errances des anciennes versions, elle a eu tendance à aboutir à la mise en action de phases tactiques proches du jeu à figurines, avec la reconstitution des combats sur des plateaux quadrillés et des phases de combat vraiment très longues, qui prennent souvent le dessus sur le background ou le scénario. Chacun y trouvera des avantages et des inconvénients. Personnellement, je regrette un peu que cette mécanisation se fasse au détriment du role-playing.
Un univers immense…ou plutôt DES univers !
L’arrivée du D20 a donné également naissance à une licence. En effet, Dungeons & Dragons 3 n’impose aucun univers au cœur de sa règle. C’est une règle générique médievale-fantastique à modeler à volonté. L’éditeur propose bien sûr ses propres univers, le plus connu étant bien entendu les Royaumes Oubliés, mais il a mis à la disposition des autres éditeurs son système de jeu. A la condition que ce derniers ne modifient en rien la base de cette mécanique (système de classe, gestion des niveaux, mécaniques de combats, etc.) et qu’ils y apposent le label de la licence D20, ils peuvent l’utiliser pour la création de ces propres jeux ou proposer des campagnes et des scénarios génériques – je vous conseille par exemple la création française Pestilence. Un deal qui satisfait tout le monde professionnel ; Wizards of the Coast qui voit pérenniser son travail et y trouve un suivi créatif sans aucun effort supplémentaire de sa part, et les autres éditeurs qui peuvent utiliser un système déjà bien connu de la plupart des joueurs.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 3ème édition [2002]

Auteur Nicolas L.
75

Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En France, 80% des jeux de rôle et des suppléments vendus en boutique et en ligne appartiennent à la gamme D&D. il n’y a pas de secrets ; si cela marche tant, c’est que les joueurs s’y retrouvent. Les avantages sont nombreux ; une gamme bien suivie et très étendue avec un système de licence D20 qui permet la multiplicité des produits, un système de jeu simple et très bien codifié qui encourage les ‘pousseurs’’ de figurines à passer au jeu de rôle, et la présence en prime abord de stéréotypes d’heroic-fantasy bien connues, même de la clientèle la plus jeune. Par contre, de nombreuses choses risquent de gêner le rôliste expérimenté ; la rigidité du système de niveau, la forte orientation ‘’combat tactique à figurines’’, le peu subtil système D20, le manque de versatilité des personnages, l’ultra-codification du système… Sans compter, et cela pour les joueurs de tous les niveaux, l’investissement assez conséquent que représente l’achat des tous les suppléments nécessaires.

On a aimé

  • Le D20 : une mécanique simple et efficace
  • Une gamme très riche et bien suivie
  • La licence D20, un système générique aujourd’hui répandue
  • Le coté tactique qui plait aux figurinistes

On a moins bien aimé

  • Le role-playing un peu négligé
  • La rigidité du système
  • L’investissement de départ

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …