
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.

Critique du Jeu de rôle : Pestilence - Système D20
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 12 décembre 2006 à 1912
Chouette, une campagne de D&D en français !
Pestilence est une campagne fermée en cinq volumes, avec son propre univers, qui utilise le système de règle D20 pour Dungeons & Dragons 3.5.
L’œil du Prophète, le premier volume de Pestilence, se présente sous la forme d’un livre de plus de 130 pages à couverture souple dotée d’une très sympathique illustration représentant un ver géant bien visqueux tout à fait menaçant. Une fois le livre ouvert, on constate une mise en page bien aérée, très lisible, malgré une typo qui apparaît comme un peu pâle (cela vient peut-être du papier, je ne sais pas). Seul bémol, les illustrations intérieures, qui sont rares et il faut bien le dire, souvent pas terribles.
Le tome se divise en plusieurs parties bien distinctes :
Une partie destinée à la présentation de l’univers et de ses spécificités.
La première partie commence par la présentation d’une carte géographique générale puis d’un bref historique intitulé La Légende des Géants. Cette partie narre la genèse de l’univers du jeu de manière concise, sans véritablement entrer dans les détails. Cela n’est guère original et cela n’est certainement pas le background historique qui fera la force de cette campagne.
Cette courte explication historique est suivie par une description géographique et politique des Terres Morcelées (l’univers de jeu). En seulement six pages, l’auteur Olivier Oltramare nous décrit l’environnement des personnages et leurs influences sociales et politiques. Puis il se consacre plus précisément à Valmyr , qui est le territoire de départ, celui dont les personnages seront originaires.
Pour la création de personnages, système D20 oblige, rien de bien surprenant, mais quelques petits détails qui pourront être très amusants à reconstituer en jeu (la magie est par exemple très réglementée et les Elfes sont pour la plupart des esclaves qui n’ont aucun don pour le tir à l’arc !).
Une deuxième partie qui est la Campagne à proprement parlé.
Le déroulement est chapitré. Chaque chapitre (il y en a quatre en tout) représente un étape dans la progression de l’intrigue et dans celle des personnages. De manière très claire, on y trouve les personnages impliqués, des descriptifs géographiques, les créatures rencontrées.
Le style est très descriptif, un peu raide, mais une fois en jeu, l’on se rend compte fortement du sens épique et de la dimension cinématographique de la campagne. C’est très violent, on y meurt souvent, et les combats prennent des dimensions tactiques intéressantes (lors d’un combat, j’ai même confié la direction de nombreux NPJs à mes joueurs, en créant un système pour gérer leur niveau d’obéissance à leur consignes !). L’amateur de combat dans le pur style D&D va se régaler, c’est sur !
Mais attention, le lancer de dé n’est pas le seul intérêt de l’Oeil du Prophète. Même si la trame générale reste très linéaire, les intrigues entre personnages sont très excitants, d’autant plus que de nombreux NPJs jouent un double jeu et ont des lignes de conduite assez sophistiquées. Bien entendu, pour faire ressortir cet aspect de la compagne, il est dans l’intérêt des parties que le meneur de jeu soit assez expérimenté, plutôt filou, et bien organisé. Bref, même si le monde ne surprend pas pour son originalité, Pestilence sent le travail bien réfléchi et l’ensemble est très homogène.
Une dernière partie avec des Annexes
Dans ces annexes, le meneur de jeu et les joueurs trouveront un tas d’indications, en commençant par un bestiaire bien fourni. Puis s’en suit une description des runes utilisables dans les Terres Morcelées et qui, une fois appliquées à un personnage, lui donne des pouvoirs incroyables.
Le livre s’achève enfin par la description de quatre nouvelles classes de prestige suivi par quelques règles additionnelles qui durcissent encore plus le jeu (localisation des coups critiques).
La conclusion de Nicolas L.
Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. Dés le début, la couleur est annoncée. Les joueurs vont en baver en évoluant dans un univers tordu, sombre et violent. Olivier Oltramare décrit clairement l’intrigue, donnant au meneur de jeu toute les armes pour organiser des parties très épiques qui nécessitent une attention toute particulière du fait d’un grand nombre de NPS à gérer. Un excellent début en tout cas. Et mes joueurs en redemandent !

Les dernières critiques de Nicolas L. Toutes les critiques de Jeux de Nicolas L.
Que faut-il en retenir ?
- Homogénéité de l’ensemble.
- Description claire et bien documentée.
- Intrigue intéressante.
- Grand sens épique.
- Sombre et adulte.
Que faut-il oublier ?
- Typographie un peu limite
- Illustrations médiocres
- Aucune originalité dans l’univers de jeu.
Acheter Pestilence - Système D20 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pestilence - Système D20 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Donjons & Dragons
-
70
Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…
-
100
Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…
-
90
Dungeons & Dragons 5ème édition - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…
-
65
Dungeon command Blood of Gruumsh - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…
-
80
Dungeon command Curse of Undeath - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…
-
80
Dungeon command Tyranny of goblins - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…
-
70
Dungeon command Heart of Cormyr - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …
-
78
Dungeon command Sting of Lolth - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …
-
75
Dungeon command - Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…
-
60
Dungeon - Critique du jeu de société par Amaury L.
Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…
-
40
Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres - Critique du film (direct to vidéo) par Nicolas L.
En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…
-
80
Lords of Waterdeep - Critique du jeu de société par Amaury L.
Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…
-
75
Conquest of Nerath - Critique du jeu de société par Amaury L.
Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…
-
85
Legend of Drizzt - Critique du jeu de société par Amaury L.
La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…
-
50
Daggerdale - Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…
-
80
Wrath of Ashardalon - Critique du jeu de société par Amaury L.
Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…
-
75
Castle Ravenloft - Critique du jeu de société par Amaury L.
Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…
-
65
Dragons d'un crépuscule d'automne - Critique de la bande dessinée par Vincent L.
Une adaptation fidèle, trop peut-être... : Dragon d'un crépuscule d'automne est une transposition très fidèle du roman de Margaret Weis et Tracy Hickman, beaucoup trop, d'ai…
-
70
Dragons d'un crépuscule d'automne - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une interessante approche du célèbre cycle : Je conclurai ma critique en précisant que, malgré des dessins de qualité moyenne, avec ses 190 pages pour seulement 9.90€, Dragons…
-
60
Dungeon Crawl Classics - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…
-
74
Dragons d'une nuit d'hiver - Critique du roman par Nicolas L.
Exploits épiques et classicisme : Sympathique initiative de Bragelonne (sous le label Milady) que cette nouvelle édition du cycle Dragonlance. On y (re) découvre en…
-
70
Dragons d’un crépuscule d’automne - Critique du roman par Nicolas L.
Retour en terre de Krynn : Dragons d’un crépuscule d’Automne, premier tome des Chroniques de Dragonlance, est un grand classique de la littérature d’heroic f…
-
45
Dungeons & Dragons 4ème édition - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…
-
70
Dungeons & Dragons 3ème édition : La Citadelle des Ténèbres - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…
-
85
Dungeons & Dragons 3ème édition : Manuel des Monstres- édition 3.5 - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…
-
80
Dungeons & Dragons Miniatures : Booster Blood War - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…
-
75
Dungeons & Dragons Miniatures - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…
-
75
Dungeons & Dragons 3ème édition - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…
-
60
Dungeons & Dragons: le jeu de plateau - Critique du jeu de société par Nicolas L.
Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …
-
85
Dungeons & Dragons Online : Stormreach - Critique du jeu vidéo par Nicolas L.
Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …