Dungeon command Heart of Cormyr >

Critique du Wargames à Figurines : Dungeon command Heart of Cormyr

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 13 avril 2013 à 07:56

Un cœur d'acier...

Valnar Trueblade inspecte ses troupes, donne une petite tape amicale à son dragon de combat. Celui-ci s'ébroue légèrement sous le plaisir distillé par cette caresse franche et sans tendresse. Cormyr est en danger, une armée de gobelins s'apprête à porter un assaut décisif. L'avenir s'annonce sombre et sanglant, mais le courage, l'honneur sont des valeurs ancrées dans le cœur de chaque habitant de Cormyr.

Le cœur y est.

Cette faction représente une armée de Cormyr constituée de douze figurines peintes et assemblées. On remarque immédiatement le dragon cuivré (Copper dragon) qui attise les convoitises. Sinon, cela demeure classique avec deux elfes archers, un Chevalier dragon plutôt puissant, deux défenseurs Nains extrêmement efficaces, un Nain clerc qui soigne (logique), un Halfling furtif, un demi-orc, un Gardien de la Terre, Un magicien Guerrier et un Ranger humain. Évidemment, on retrouve toutes les caractéristiques sur les cartes Créature. Comme dans chaque boîte de Dungeon command, une moitié de plateau est disponible, des marqueurs Dégâts ou Trésor et deux fiches Commandant, Valnar Trueblade et Rhynseera the Alarphon. La touche finale est la présence d'un Deck Ordre spécifique de 36 cartes orienté sur la prévention des dommages, les attaques au corps à corps, agrémenté de quelques sorts pour le magicien et le dragon. Toutefois, le soin apporté à la peinture de certaines figurines manque de finesse.

Un cœur vaillant au combat.

Heart of Cormyr est une faction solide qui donne beaucoup de fil à retordre à ses ennemis. Les cartes Ordre permettent souvent d'éviter les dommages reçus, ce qui complique sérieusement la tâche de l'adversaire, l'obligeant à grouper ses attaques afin de porter des coups efficaces. Exactement, le point fort de cette troupe, rester groupée. Cette bande belliqueuse adore progresser en groupe, ne pas se désolidariser, combattre dans des petits périmètres car ils frappent très fort au corps à corps. Avec l'appui et le soutien dans un combat des Nains défenseurs (il évite automatiquement la prise de dégâts), Cormyr se révèle d'une efficacité redoutable, apparemment trop puissante et souvent remporte la victoire. Afin de la contrer, il vaut mieux la connaître sur le bout des doigts, et ainsi repérer quelques failles relatives dans cette machine de guerre impitoyable.

Le reproche principal demeure qu'elle manque d'originalité, on comprend vite quelle stratégie ou tactique de combat il faut adopter. Elle ne nécessite pas un apprentissage progressif. On visualise de suite ses capacités et comment les optimiser. Heart of Cormyr propose une faction classique dans sa conception, qui ne dévoile pas un visage imprévu, des combinaisons originales et étonnantes. Solide mais pas surprenant !

Pour avoir un aperçu des règles, cliquez ici.

Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à deux joueurs). Par contre, elle manque de singularité et de panache, elle demeure assez conventionnelle dans ses stratégies et tactiques d'escarmouches. Solide mais trop classique, elle déséquilibre le jeu en un contre un (quelques cartes et pouvoirs des combattants trop puissants). Un cœur d'acier !

Critique de publiée le 13 avril 2013.

• Super efficace.
  • Très solide.
  • Le dragon !
  • Facile à maitriser.

• Faction trop forte en un contre un.
  • Figurines moyennement peintes.

Acheter Dungeon command Heart of Cormyr en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon command Heart of Cormyr sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donjons & Dragons