Critique du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
Dungeons & Dragons 5ème édition > Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual >

Critique du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 30 octobre 2017 à 09:00

Créatures célestes...

Paru dans la foulée du Player's Handbook, le Monster Manual, deuxième opus du tryptique de règles pour Dungeons & Dragons 5ème édition, est maintenant disponible en français. Au programme, des monstres, des hordes de monstres, des créatures et toute sorte de menaces plus ou moins mortelles, bref, énormément de matériel pour mettre de l'adversité sur la route des joueurs. Rappelons que le Monster Manual n'est pas de ces ouvrages qui nécessitent d'être lu de bout en bout. Le meneur va en effet pouvoir picorer ici et là en fonction de ses besoins et des antogonistes qu'il souhaite que ses personnages affrontent, sans pour autant devoir obligatoirement apprendre par coeur les 350 pages de monstres ici proposées.

Cette nouvelle itération du Monster Manual profite complètement de l'expérience gagnée au fil des précédentes éditions de Donjons & Dragons. Le tout est clair, aisément utilisable, parfaitement conçu dans une logique de boite à outil. Chaque monstre est présenté de la même manière, avec des items similaires (nom, présentation, éléments techniques,...) ainsi qu'une illustration qui lui est propre (toutes plus belles les unes queles autres). On retrouve évidemment tous les monstres incontournables du bestiaire typique de Donjons & Dragons (dragons, tyrannoeils, drows...), mais pas que : toutes les grandes catégories de créatures ont leurs représentants. Le livre est complet, les ressources nombreuses, bref, le Monster Manual offre exactement ce que l'on attendait de lui.

Si cette efficacité formelle est appréciable, elle n'est cependant pas surprenante. On n'en attendait en effet pas moins d'un tel livre pour un jeu comme Dungeons & Dragons 5ème édition. En revanche, on est étonné par ses énormes qualités rédactionnelles. On n'avait pas vu le coup venir, mais le Monster Manual est tout simplement passionnant à lire. Chaque créature (et chaque type de créature) bénéficie d'un texte d'ambiance permettant de la recontextualiser dans un univers médiéval-fantastique. Textes et illustrations s'imbriquent parfaitement, et permettent de donner à chaque monstre du cachet et de la personnalité (même les plus basiques, comme les orcs ou les gobs, s'avèrent intéressants).

Au final, le Monster Manual trouve aisément sa place dans le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition. Certes, le jeu n'est pas ce qui se fait de meilleur marché actuellement, mais l'immense soin apporté à sa conception rend finalement le prix à payer finalement très juste. Dungeons & Dragons 5ème édition, en plus d'être un excellent jeu (mécaniquement parlant), à cette qualité rare de réussir à mettre des étoiles dans les yeux à sa simple lecture. A chaque page, le Monster Manual donne envie de sortir les dés et les feuilles de personnage et d'aller vivre des aventures extrordinaires. Qui aurait pu se douter qu'un catalogue de monstres puisse réussir ça ?

Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la main en donnant aux meneurs de jeu tout ce qu'il faut pour gérer les antagonistes dans ses scénarios. Le livre est donc complet, mais il est également bien plus que ça : il est tout simplement agréable à lire ! Un monstre après l'autre, une page après l'autre, le Monster Manual se dévore avec grand plaisir. J'ai eu entre les mains beaucoup de catalogues de monstres dans ma "carrière" de roliste, et je dois bien avouer que ce Monster Manual est incontestablement le meilleur que j'ai pu lire.

Critique de publiée le 30 octobre 2017.

• Des informations claires et détaillées,
  • Des illustrations sublimes,
  • Un livre inspirant et super agréable à lire,
  • Serait-ce le manuel des monstres ultime ?

Acheter Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donjons & Dragons