Critique du Wargames à Figurines : Dungeon command Blood of Gruumsh
Dungeon command Blood of Gruumsh >

Critique du Wargames à Figurines : Dungeon command Blood of Gruumsh

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 23 août 2013 à 0716

Un sang impur abreuve nos orcs.

Lokar, son cimeterre ensanglanté à la main, avance de sa démarche courbée et pourtant puissante. Autour de lui, un attroupement d'orcs hilares se forme, la victoire est là. L'ennemi vaincu mange la poussière et les survivants n'ont plus que quelques instants avant de se tourner piteusement vers leurs déesses de la Mort...

L'orc, une espèce commune...

Cette cinquième faction pour le jeu de figurines Dungeon command comporte un matériel classique pour les connaisseurs. On retrouve douze figurines qui font honneur à la race des orcs, des cartes, une moitié de plateau et divers jetons. La règle ainsi que les textes sur les cartes restent en anglais. On remarque surtout que le figurines présentent une sculpture sympathique et une peinture appliquée, sans toutefois atteindre un niveau exceptionnel.

C'est puissant mais banal...

Blood of Gruumsh est une faction qui repose sur la brutalité des coups, surtout en corps à corps et l'esquive. On ne repère pas de subtilités comme chez les morts-vivants (Curse of undeath) ou les gobelins (Tyranny of goblins). Les auteurs livrent une faction prévisible sur le plan conceptuel. Toutes les unités de Blood of Gruumsh tapent fort et font terriblement mal en combat rapproché. Les orcs possèdent une force de frappe qui déstabilise les armées basées sur la ruse et la finesse tactique. On ne réfléchit pas réellement à un plan de bataille, on fonce vers les cibles souhaitées et on les taille en pièce avant qu'elles contre l'attaque avec une carte Ordre salutaire. Certaines cartes Ordre de Blood of Gruumsh laminent en une action plusieurs adversaires de faible résistance sans qu'aucun coup ne soit porté. La carte Stomp est une nuisance absolue pour les morts-vivants comme pour le gobelins (30 dommages à tous les ennemis adjacents à la créature jouant cette carte). Vorpal sword couplé à l'Ogre a la capacité de détruire en un unique coup n'importe quel rival, y compris les plus puissants. Cette faction très convenue dans sa réalisation et dans la pratique s'impose toutefois comme un adversaire redoutable à battre. Un vrai rouleau compresseur !

Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rendez-vous. Assez classique et facile à prendre en main, ces orcs laissent une impression mitigée en raison du faible potentiel de stratégies ou de combinaisons. On reste dans du convenu, du déjà-vu et la surprise demeure absente. Cependant, en terme d'efficacité, Blood of Gruumsh possède de solides atouts pour démonter les armées rivales. Qui veut un p'tit rocher en pleine poire ?

• Faction bien brutale.
  • Idéale pour commencer.

• Faction classique.
  • Pas de surprise.

Acheter Dungeon command Blood of Gruumsh en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon command Blood of Gruumsh sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donjons & Dragons

En savoir plus sur l'oeuvre Donjons & Dragons