Critique du Film d'animation : L'Âge de Glace 2
L'Âge de Glace 2 >

Critique du Film d'animation : L'Âge de Glace 2

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 9 avril 2006 à 0237

Encore plus givré !

Le clan constitué par Sid, Manny et Diego se retrouve parmi d'autres animaux au fond d'une vallée encaissée entourée par des remparts de glace. La vie bat son plein et semble insouciante jusqu'au moment où l'on découvre que sous l'effet du réchauffement de la planète, la glace fond et menace d'engloutir la vallée. Il faut partir et se réfugier sur le "bateau", de l'autre côté de la vallée...

L'âge de glace 2: Manny, Sid et Diego
L'âge de glace 2: Manny, Sid et Diego

Comme lors du premier volet, l'introduction est une séquence mettant en scène Scrat l'écureuil -quoique parfois on se demande vraiment quelle espèce d'animal on a là, tant ses expressions sont humaines, et sa volonté d'attraper le gland est infinie-. C'est donc toujours de la meilleure des façons que cet épisode commence, une séquence d'ailleurs assez longue et capable de vous soutirer un éclat de rire dès les premières minutes, pour se mettre agréablement dans l'ambiance.

Ice age 2: Scrat toujours
Ice age 2: Scrat toujours

Puis nous voilà de retour avec nos compères: Sid le paresseux absolument laid et philosophe à ses heures, Manny le mammouth buté et un peu susceptible, et enfin Diego le tigre à dents de sabre (le Smilodon) gros dur au coeur tendre. La complicité entre les trois compères est la conséquence des aventures qu'ils avaient vécues ensemble pour l'âge de glace. On retrouve pour les voix Elie Semoun, brillantissime dans le rôle de Sid, Vincent Cassel pour Diego et Gerard Lanvin pour Manny. Et c'est aussi ce qui a fait le succès du premier volet! Voilà pour les têtes connues. Mais d'autres personnages tout aussi attachants vont croiser le chemin de notre joyeux clan: Elie la Mammouth (Armelle Gallaud) et ses deux "frères" opposums dont l'énergie virevoltante et les répliques instantanées vous donnent parfois le tournis. Mais loin de voler la vedette aux trois héros, ils viennent compléter les pitreries de Sid, en apportant cette petite étincelle de folie, dont Elie n'est pas étrangère... A noter la participation de Christophe Dechavanne -la pile électrique- dans le rôle déjanté de Crash et Alexis Tomassian pour celui de Eddie. Ce qui m'a aussi impressionné est cette qualité visuelle, ce soin apporté aux textures impressionnantes (eau, fourrures, glace, arbre), et je me suis surpris à perdre un peu le fil de l'histoire en contemplant ce miracle technique, donnant un tel réalisme tout en gardant cet aspect "dessin animé". Déroutant. Mon personnage préféré reste Scrat l'écureuil, dont le rêve a bien failli se réaliser...

L'âge de glace 2: Manny, Sid, Diego, Eddie, Crash et Ellie
L'âge de glace 2: Manny, Sid, Diego, Eddie, Crash et Ellie

L'âge de glace 2 ne déçoit pas, bien au contraire ! Le succès réside dans l'histoire, complètement différente de l'âge de glace 1, et à une maîtrise technique incroyable. Glissez vite pour le voir !

Acheter L'Âge de Glace 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Âge de Glace 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Âge de Glace

En savoir plus sur l'oeuvre L'Âge de Glace