Critique du Film : Matrix
Matrix >

Critique du Film : Matrix

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 15 avril 2003 à 0000

Réalité virtuelle pour Matrice conceptuelle.

Une image au dessus de tout soupçon
La domination du monde lors de l'avènement de l'Intelligence Artificielle n'est pas un sujet neuf. Depuis Metropolis, on ne compte plus les variantes sur ce thème. Pourtant la réalité virtuelle est un des sujets qui a renouvelé le genre, par l'idée de Matrix. L'intelligence du scénario fait écho à l'intelligence de la production qui a permis au premier opus d'être un film à part entière pouvant se passer de suite si les recettes commerciales n'avaient pas été suffisantes.
Je ne sais pas pour vous, mais c'est comme cela que j'aime les films hollywoodiens, quand tout est suffisamment bien pensé pour justifier une suite. Du casting jusqu'à l'histoire en passant par la finesse de réalisation, Matrix à tout pour plaire sans tomber dans la morale cucu-gnangnan qui ternit la plupart des gros projets américains.
L'image est d'une qualité incomparable et le spectateur averti sait que cela nécessite un soin de tous les instants. Si les effets commencent à se voir, on peut noter qu'il a fallu plus de trois ans ! Une durée exceptionnelle. Et quand on dit que l'on voit certains effets, leur qualité permet sans problème de revoir avec plaisir le film. Les techniques employées ne sont pas révolutionnaires, mais elles sont poussées à l'extrême comme le désormais célébrissime traveling rond permettant de voir une action arrêtée en faisant le tour d'une pièce. Cette technique issue de la photographie est reprise deux fois dans le film (première scène de Trinity, scène de secours à Morpheus) et a été a de nombreuses transposées dans d'autres films / publicités / démos.Des techniques remises à la mode
Le film est un savant mélange de beaucoup d'éléments : reflexions croisées dans des films (on retient la proximité presque choquante de certaines idées, certains plans, et de la thématique générale de Dark City d'Alex Proyas, sorti un an auparavant), techniques employées dans des genres de film (les harnais), action millimétrée et une bonne dose d'effets spéciaux.
Matrix n'est pas seulement bon car il tient la route, il a été plus loin que cela. Il a influencé une bonne part des films qui ont suivi. Outre la copie / adaptation de pas mal de points, il a su marier une ambiance sci-fi / technopunk avec une reflexion suffisante pour donner au film un écho dans les salles et dans les salons. Sa qualité technique en tant qu'objet de cinéma en fait une référence incontournable et un point d'ancrage d'une certaine science-fiction : celle des réalisateurs souhaitant rendre hommage aux oeuvres qui ont marqué leur passion du cinéma. Les frères Wachowski sont de ceux qui reconnaissent ouvertement ne pas inventer la pluie mais s'activer pour passionner leur public et faire avancer le cinéma fantastique.Neo, Morpheus & Trinity, une religion humaine
La sainte trinité du film composée de Neo (le nouveau, le fils), Morpheus (celui qui transforme, le père) et Trinity (Trinité qui signifie la Complétude) montre bien que les références des scénaristes ne sont pas éloignées des standards que chacun connait. Le méchant de l'équipe Cypher (Lucifer) est lui-même prédestiné par son nom à être le traître classique d'un film de ce genre.
Car si Matrix est novateur par l'ensemble qu'il compose, son histoire est on ne peut plus habituelle : un héros néophyte passe à la rebellion contre l'ordre établi et devient la pierre angulaire du mouvement révolutionnaire, il sera trahi par une personne qui ne pouvait être que de confiance et son maître l'aidera à surmonter toutes les épreuves. C'est l'histoire de Star Wars ? Non de Matrix, ainsi que de bons nombres de contes et légendes et d'une liste non négligeable de films.
La différence avec les idées usuelles principalement chariées par les religions monothéistes, c'est que cette rebellion est très humaine, c'est celle du peuple. C'est ce que Matrix a d'étonnant, arriver à faire un carton planétaire (et un vrai hit aux US) avec un film ouvertement marxiste. Comme quoi les américains ne cesseront jamais de nous surprendre : pour eux il suffit que cela leur en mettent plein la vue même si les idées seraient jugées abominables s'il fallait les développer dans une thèse universitaire.

Jamais prouesse technique n'aura été si visible. Un bon scénario et des acteurs justes, une pépite sci-fi aux relents philosophiques...

Acheter Matrix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix