Critique du Roman : Le prince Caspian
Le prince Caspian >

Critique du Roman : Le prince Caspian

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 4 mai 2006 à 0505

Retour des Pevensie

Une année a passé en Angleterre. Peter, Edmund, Susan et Lucy rentrent de vacances pour retourner en pension. Mais les voilà soudain de retour à Narnia, à leur château de Cair Paravel... en ruines... Car des centaines d'années ont passé depuis leur départ, et leur existence n'est plus qu'un mythe... Le monde de Narnia est en danger : depuis plus d'une génération, des envahisseurs se sont proclamés roi et déciment toutes les créatures magiques. Les enfants ne croient même plus en leur existence ! Sauf le prince Caspian, neveu du roi, qui a engagé la guerre pour refaire vivre Narnia telle qu'elle était... Après le monde caché dans une armoire et les aventures orientales, l'auteur nous amène donc dans une autre dimension du conte : un prince qui aimerait que les histoires de centaures et de naiades de sa nourrice soient vraies. Et qui se révèlent, finalement, être effectivement la réalité... Un méchant oncle usurpateur, des nains, des arbres, et l'arrivée inespérée de quatre enfants venus d'ailleurs... Les 4 Pevensie jouent ici un rôle très marginal, même si une grande partie de l'histoire raconte leur difficile randonnée pour retrouver Caspian, on ne peut pas dire que cela apporte à l'histoire. Et même si le roi Peter sauve la situation dans un duel, ce n'est qu'un prétexte pour retrouver Narnia... Aslan, comme à son habitude, apparait et disparait, de meme que diverses créature mythologiques.

Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une grande randonnée et quelques passages mystiques. On retrouve cependant avec plaisir les Pevensie, dont Lucy surtout gagne en profondeur, mais il y a une telle profusion de personnages que leur intérêt s'en retrouve quelque peu dilué... Une histoire dans la continuité de "l'armoire..." donc, agréable à lire mais sans réelle utilité ni magie...

• les pevensies

• confus

Acheter Le prince Caspian en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le prince Caspian sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia

En savoir plus sur l'oeuvre Les chroniques de Narnia